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Year Walk Test06

TEST - Year Walk : un voyage expérimental dans le folklore scandinave

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Year Walk : Un pur chef d'oeuvre à découvrir !

Pour bien comprendre Year Walk, quelques petites précisions sur le folklore scandinave s'imposent. Jusqu'au XIXe siècle, voir XXe dans certaines régions reculées, les habitants suivaient une religion dite païenne, qui ne se base pas sur le monothéisme tel que nous le connaissons, mais sur le polythéisme, c'est-à-dire la croyance en plusieurs dieux. En plus de croire à ces divinités généralement liées à la nature, le peuple pratiquait des rituels, soit pour conjurer le mauvais sort, soit pour forcer les éléments.

La magie tournera en un conte macabre, avec des créatures inquiétantes, des sons dérangeants et même quelques sauts de peur.

Year-Walk-Test_1920x1080C'est dans ce contexte que se déroule Year Walk. Le jeu prend place lors de la marche annuelle, Årsgång en suédois, durant laquelle un villageois doit effectuer un rite initiatique lors du Nouvel An. Après avoir passé la journée enfermé dans une pièce sombre, sans eau ni nourriture, le marcheur s'aventure dans la forêt pour rejoindre l'église. Dans les bois, il rencontrera des créatures qui le menaceront physiquement, mentalement et spirituellement. S'il atteint l'église sain et sauf, il pourra voir le futur et les évènements qui se dérouleront l'année suivante.

Le jeu débute donc la veille de ce rite, et le joueur est directement dans le bain. Sans aucune indication, il est lâché devant sa demeure, perdue au milieu de la forêt enneigée. Il faut alors déambuler dans les bois pendant quelques minutes pour que, réellement, l'histoire débute. Après un court dialogue, sous forme de cartons comme dans les films muets d'antan, avec une jeune femme qui semble proche de vous, vous repartez chez vous pour commencer le rituel.

Si, au premier abord, le jeu peut sembler beau, enchanteur et poétique, la magie s'apparente rapidement à un conte macabre, avec des créatures inquiétantes, des sons dérangeants et même quelques sauts de peur très bien amenés. Year Walk effraye et n'est pas pour les plus jeunes, clairement.

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Commenter 5 commentaires

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Eric de Brocart
Il est vrai que la nécessité de prendre des notes n'est pas forcément un point négatif en soi mais il fallait bien en trouver un en plus de la langue ^^
Une vraie perle ce jeu qui mériterait une localisation pour pouvoir être apprécié de tous.
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Sephis
Pewdiepie en avait fait un Let's play l'année dernière j'avais déjà trouvé ça magnifique mais il m'était complètement sorti de la tête. :mrgreen:

Merci beaucoup pour le test en tout cas, cette fois je l'ai noté dans mes envies Steam, même si les énigmes sur lesquelles il faut noter des trucs me rebutent un peu (j'ai de mauvais souvenirs de pétages de plomb sur 999 sur DS :lol: ).
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Amaury M.
Comme le dis MaGiXieN le fait de prendre des notes, c'était juste pour meubler, difficile de trouver des points négatifs à Year Walk. Même la langue, à partir du moment où on est français et que c'est un jeu en anglais, ça n'est pas négatif.

Après ça m'a surpris (de prendre des notes) pour un jeu qui existe sur mobile ! Quand je test un jeu (donc PC), j'ai toujours mon bloc-notes à porté de main pour m'aider à la rédaction, bah là c'était QUE pour prendre des notes pour les énigmes.
Après ça va pas chercher très loin non plus, et les gens avec une bonne mémoire courte s'en sortiront ^^

Pour le niveau d'anglais, tu peux quand même faire le jeu tranquillement, et au pire passer par Google Trad vite fait, mais c'est vrai que comprendre parfaitement l'encyclopédie, c'est une autre histoire :o Un anglophone la lira en quelques minutes, mais pour nous, pauvres français qui apprenons la langue de Shakespeare à l'école, c'pas facile xD
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