Test PC
Year Walk Test06

TEST - Year Walk : un voyage expérimental dans le folklore scandinave

par

Year Walk : Un pur chef d'oeuvre à découvrir !

Très bien documenté, Simogo livre avec Year Walk une expérience intense dans un folklore sombre et impitoyable, à tel point que la réalité rattrape vite la fiction, pour encore plus de frissons. Le titre mélange donc la 2D et la 3D, pour une aventure à la première personne dans des environnements latéraux, avec la possibilité d'aller en haut ou en bas à certains endroits précis. Pour ne pas se perdre, une carte est disponible dans cette version PC.

Si Year Walk est avant tout un titre expérimental, il n'en reste pas moins un point & click plutôt ouvert, avec des puzzles à compléter.

Year-Walk_Test04Comme précisé précédemment, vous devez rejoindre l'église pour découvrir les évènements de l'année future. Mais, bien évidemment, la quête n'est pas simple. Durant la majeure partie du jeu, vous devez mettre la main sur la clé d'un portail que les créatures de la forêt possèdent. Mais ces êtres impitoyables ne sont pas tendres, et il faut effectuer quelques tâches sous forme d'énigmes pour l'obtenir.

Car si Year Walk est avant tout un titre expérimental, il n'en reste pas moins un point & click plutôt ouvert, avec des puzzles à compléter pour continuer l'aventure. Si ceux-ci peuvent sembler difficiles au premier abord, ils sont en fait plutôt simples, à partir du moment où le joueur observe bien son environnement et n'oublie pas son carnet de notes, outil quasiment indispensable pour certaines énigmes. Heureusement, un système d'indices est disponible, mais à user avec parcimonie pour ne pas trop (se) gâcher l'expérience.

Sans trop en dévoiler, car l'effet de surprise est l'essence-même de l'expérience, ces puzzles mettront en scène ces fameuses créatures du folklore scandinave, toujours en lien avec leur mythologie. Ainsi, le bäckahästen, littéralement le cheval des ruisseaux, demandera des âmes d'enfants assassinés à leur naissance tandis que les Mylings et le Nattravnen, le corbeau de la nuit, auront un rapport avec la malchance. Les amateurs des mythologies nordiques (suédoise, finlandaise ou norvégienne) seront aux anges devant ces quelques références très bien trouvées, mais surtout parfaitement ancrées dans une idée de gameplay logique.

year-walk

Mots-clés

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Il est vrai que la nécessité de prendre des notes n'est pas forcément un point négatif en soi mais il fallait bien en trouver un en plus de la langue ^^
Une vraie perle ce jeu qui mériterait une localisation pour pouvoir être apprécié de tous.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sephis
Pewdiepie en avait fait un Let's play l'année dernière j'avais déjà trouvé ça magnifique mais il m'était complètement sorti de la tête. :mrgreen:

Merci beaucoup pour le test en tout cas, cette fois je l'ai noté dans mes envies Steam, même si les énigmes sur lesquelles il faut noter des trucs me rebutent un peu (j'ai de mauvais souvenirs de pétages de plomb sur 999 sur DS :lol: ).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Comme le dis MaGiXieN le fait de prendre des notes, c'était juste pour meubler, difficile de trouver des points négatifs à Year Walk. Même la langue, à partir du moment où on est français et que c'est un jeu en anglais, ça n'est pas négatif.

Après ça m'a surpris (de prendre des notes) pour un jeu qui existe sur mobile ! Quand je test un jeu (donc PC), j'ai toujours mon bloc-notes à porté de main pour m'aider à la rédaction, bah là c'était QUE pour prendre des notes pour les énigmes.
Après ça va pas chercher très loin non plus, et les gens avec une bonne mémoire courte s'en sortiront ^^

Pour le niveau d'anglais, tu peux quand même faire le jeu tranquillement, et au pire passer par Google Trad vite fait, mais c'est vrai que comprendre parfaitement l'encyclopédie, c'est une autre histoire :o Un anglophone la lira en quelques minutes, mais pour nous, pauvres français qui apprenons la langue de Shakespeare à l'école, c'pas facile xD
Signaler Citer