Test PC
Year Walk Test06

TEST - Year Walk : un voyage expérimental dans le folklore scandinave

par

Year Walk : Un pur chef d'oeuvre à découvrir !

Bien qu'adapté d'une version mobile, Year Walk n'en reste pas moins magnifique sur PC. Simogo a parfaitement réussi à faire voyager son jeu sur les ordinateurs, et le titre passe admirablement bien en haute définition, même sur un grand écran.

Il est très difficile de dire si l'univers graphique de Year Walk est enchanteur ou glauque, voire terrifiant.

Year-Walk_Test02Et pour cause, l'équipe n'a pas chômé et propose des graphismes retravaillés, avec l'ajout d'effets de neige sur le décor et des détails supplémentaires dans les environnements. Mais là où ces Suédois frappent très fort, c'est que le rêve se trouble dans le cauchemar. Il est très difficile de dire si l'univers graphique de Year Walk est enchanteur ou glauque, voire terrifiant. Une rupture qui sème le doute dans l'esprit du joueur, ne sachant plus s'il doit se plonger tête baissée dans le monde du jeu, ou le fuir par crainte d'être effrayé. Un paradoxe intéressant, et surtout très perturbant, comme l'ensemble de cette oeuvre.

En plus d'un style visuel très prononcé, le titre est accompagné par une bande originale, composée par Daniél Olsén, qui s'ancre parfaitement dans l'ambiance. Les pistes couvrent un vaste panel d'émotions, qui oscillent entre la poésie, la mélancolie ou encore l'inquiétude et la crainte. Un univers sonore riche et vaste, ponctué de bruitages de la même trempe. Le musicien suédois livre ici une série de compositions profondes, qui sait prendre aux tripes les joueurs perdus dans ce brouillard enneigé.

Cerise sur le gâteau, l'encyclopédie, disponible à part sur les plateformes d'Apple, est ici incluse directement, accessible via un petit clic dans le menu. Rédigée par l'ethnologue Theodor Almsten, celle-ci est complète, passionnante, et brise une nouvelle fois la barrière entre la réalité et la fiction, grâce à des anecdotes frissonnantes. Attention cependant, Year Walk est totalement en anglais et demande par conséquent un niveau assez élevé pour comprendre parfaitement son contenu.

Year-Walk_Test03

Mots-clés

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Il est vrai que la nécessité de prendre des notes n'est pas forcément un point négatif en soi mais il fallait bien en trouver un en plus de la langue ^^
Une vraie perle ce jeu qui mériterait une localisation pour pouvoir être apprécié de tous.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sephis
Pewdiepie en avait fait un Let's play l'année dernière j'avais déjà trouvé ça magnifique mais il m'était complètement sorti de la tête. :mrgreen:

Merci beaucoup pour le test en tout cas, cette fois je l'ai noté dans mes envies Steam, même si les énigmes sur lesquelles il faut noter des trucs me rebutent un peu (j'ai de mauvais souvenirs de pétages de plomb sur 999 sur DS :lol: ).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Comme le dis MaGiXieN le fait de prendre des notes, c'était juste pour meubler, difficile de trouver des points négatifs à Year Walk. Même la langue, à partir du moment où on est français et que c'est un jeu en anglais, ça n'est pas négatif.

Après ça m'a surpris (de prendre des notes) pour un jeu qui existe sur mobile ! Quand je test un jeu (donc PC), j'ai toujours mon bloc-notes à porté de main pour m'aider à la rédaction, bah là c'était QUE pour prendre des notes pour les énigmes.
Après ça va pas chercher très loin non plus, et les gens avec une bonne mémoire courte s'en sortiront ^^

Pour le niveau d'anglais, tu peux quand même faire le jeu tranquillement, et au pire passer par Google Trad vite fait, mais c'est vrai que comprendre parfaitement l'encyclopédie, c'est une autre histoire :o Un anglophone la lira en quelques minutes, mais pour nous, pauvres français qui apprenons la langue de Shakespeare à l'école, c'pas facile xD
Signaler Citer