TEST - The Technomancer : il a failli être « Technomanchiant », cet Action-RPG français...
par Amaury M.The Technomancer : Après Mars: War Logs, Spiders revient sur Mars afin d'explorer l'origine des Technomants.
Bon, Spiders ne sait pas vraiment comment réaliser un jeu visuellement impressionnant ni concevoir un système de combat intéressant, mais s'il y a bien une chose que les Parisiens savent faire, c'est écrire une histoire, créer un univers et proposer un contenu suffisamment dense pour occuper les joueurs de nombreuses heures.
The Technomancer sait comment faire plaisir aux amateurs de personnalisation.
La durée de vie de The Technomancer est louable. Comptez en effet une quinzaine d'heures pour boucler la quête principale, qui s'oriente vers l'origine des Technomants, la chute d'Abondance, la sauvegarde des Mutants et la tentative de contact avec la Terre, mais c'est seulement là la surface du jeu de rôle. Il est en effet possible de s'adonner à plusieurs missions annexes pendant tout le jeu, allant du simple messager devant livrer un colis à des enquêtes pour retrouver des personnes disparues. Généralement liées à des factions, ces quêtes secondaires savent être intéressantes et se fondent parfaitement dans l'univers du jeu, avec souvent des échos au scénario principal. À vrai dire, passer à côté de ces missions est une erreur, tant elles apportent une dimension encore plus riche à The Technomancer et, outre la séparation dans le menu des quêtes, il est difficile de les qualifier de « secondaires ». Cependant, cela résulte de beaucoup d'allers-retours dans les villes et zones martiennes, à pied ou en rover, et avec des combats à répétition.
Tout au long de l'aventure, Zacharia rencontre également des compagnons qui peuvent l'accompagner pendant les combats et les moments d'exploration. Les armes à la main, ils ne valent pas grand-chose, même avec l'utilisation de la pose active, mais un système de relation s'installe entre eux et le joueur peut débloquer des missions spéciales pour en apprendre un peu plus sur ces nouveaux amis, les aider et améliorer ces relations. Petit bémol, certaines missions obligent d'avoir le compagnon dans son équipe jusqu'à la résolution de celle-ci, il faut donc forcément terminer la mission pour changer son équipe (avec deux compagnons au maximum accompagnant Zacharia). Encore une fois, ces quêtes sont très bien écrites, souvent passionnantes et savent occuper pendant quelques heures supplémentaires le joueur. C'est aussi ici que la dimension du Karma prend toute son importance. Le joueur peut en effet faire plusieurs choix faisant varier sa jauge de popularité en fonction des factions et des compagnons, notamment en choisissant de tuer ses victimes pour extraire leur fluide (la monnaie du jeu) mais en faisant baisser le Karma. Certains compagnons peuvent donc plus ou moins bien réagir selon les choix de Zacharia et cela influe sur les relations, les dialogues et certaines missions.
Enfin, The Technomancer sait comment faire plaisir aux amateurs de personnalisation avec la possibilité d'équiper notre héros et ses compagnons de pièces d'équipements de la tête au pied, mais surtout de les améliorer avec un système de crafting grâce à des objets trouvés sur les ennemis vaincus ou dans des coffres. Très complet, cet élément du jeu propose donc de se spécialiser encore plus en fonction de son style de jeu, avec plusieurs choix de personnalisation liés à la résistance ou à l'amélioration des dégâts physiques, électriques ou au poison pour avoir un personnage unique. D'autant plus qu'au début de l'aventure, le joueur peut modifier le visage du héros pour un peu plus de role play, un élément que Spiders maîtrise sur le bout des doigts.
Commenter 6 commentaires
Ils ont refais les mêmes erreurs que Mars: War Logs
On peux reprocher beaucoup de choses a The Technomancer, c'est effectivement une copie de Mass Effect / Dragon Age et techniquement c'est au niveau de Mass Effect 1... Mais le scénario est très bon, les personnages attachants, les twists scénaristiques plutôt réussit. La direction artistique a même un "je ne sait quoi" qui rend le jeu agréable a jouer tout de même.
Plusieurs fois je me suis surpris a me dire que certains gros éditeurs devraient prendre exemple du gameplay certes parfois difficile a appréhender mais tellement agréable une fois qu'on le maitrise. Il y a vraiment plusieurs façons de jouer son personnages, masse bouclier, dague pistolet, bâton a deux mains et "Magie", d'aucunes façons on peux se la jouer bourrin comme souvent dans les RPG de ce genre, une fois certaines compétences acquises et avec un certain niveau d'équipement on rentre dans le tas et ça passe... Là, même un ennemie du départ peux vous tuer si vous faites n'importe quoi. Il faut parer, esquiver attaquer au bon moment et ne pas s'acharner au risque que l’ennemi vous contre a son tour.
Se que je reprocherais le plus a ce jeu c'est ses aller retour incessant dans les quêtes, c'est vraiment insupportable surtout que l'on rencontre toujours les même mobs aux même endroit que malgré plusieurs chemins possible on passe par les même pour fuir le plus possible les combats.
Pour ma part je lui donnerais un bon 15/20, et lorsque je vois se qu'a peu faire un tout petit studio je me dit qu'avec les moyens d'un gros studio ce jeu aurait été une tuerie.
Je trouve le doublage plutôt mauvais mais les musiques vraiment bien (faut-il les écouter....).
Ils ne se contentent pas de dire " le test est nul , c'est pas juste , ect ...' sans rien préciser derrière .
Au moins là personnellement , je suis contente de voir plusieurs avis et le pourquoi
Je sais que ce genre d'image est souvent photoshopé mais c'est vraiment un abysse entre cette image et IG concernant ce jeu, cette pratique devrait être interdite, si le studio n'est pas capable d'avoir cette qualité en jeu (qui est bien sans être la folie) autant s'abstenir de mentir aux joueurs.