TEST - The Technomancer : il a failli être « Technomanchiant », cet Action-RPG français...
par Amaury M.The Technomancer : Après Mars: War Logs, Spiders revient sur Mars afin d'explorer l'origine des Technomants.
Spiders a eu la bonne idée d'inclure dans The Technomancer trois styles de combats bien différents, en plus de l'utilisation des pouvoirs liés à la Technomancie. Sur le papier, c'est donc trois fois plus de plaisir et des possibilités décuplées de gameplay, mais dans les faits, c'est un autre échec au pied de la marche. Pourtant, il y avait de bonnes idées.
Les combats sont un véritable calvaire.
Le joueur peut donc utiliser le style Guerrier, orienté dans les attaques de zones avec un long bâton, celui du Gardien qui fait la part belle aux affrontements en face à face avec un bouclier et une masse, tandis que le Roublare laisse place à la rapidité avec un poignard empoisonné et un pistolet. Mais alors, The Technomancer propose de varier ces styles de combats pour s'adapter en fonction des ennemis ? Que nenni, le joueur est libre de son gameplay, à tel point de n'utiliser finalement qu'un seul style tout au long du jeu, et de le marier avec quelques effets de Technomancie, comme lancer des éclairs ou électrifier son arme. Un peu décevant. Il est cependant possible d'améliorer chaque style grâce à quatre arbres de compétences qui font évoluer les combats au fur et à mesure de la partie en débloquant de nouvelles capacités. Jusque-là, tout va bien, mais dans les faits, les combats sont un véritable calvaire.
La jouabilité est rigide et assez confuse, les ennemis rapidement nombreux et, malgré la présence de compagnons, la plupart des PNJ s'attardent uniquement sur Zacharia et pas sur ses amis. Le joueur meurt souvent, même dans le mode le plus facile, que ce soit à cause de soldats avec une immense barre de points de vie ou ceux, plus fourbes, qui spamment les grenades pour infliger des dégâts de zones. En plus de cela, il faut compter sur quelques boss qui sont de véritables amas de PV et, finalement, le plus simple reste d'esquiver en permanence et d'assener un coup de temps à autre pour éviter de mourir rapidement. Une pause active est disponible, ralentissant l'action pour permettre d'effectuer des choix tactiques au calme (lancer un sort, utiliser un objet, demander à un compagnon d'être agressif ou défensif, etc.), mais cela ne sauve en rien les phases de combat. Comme si cela ne suffisait pas, les groupes d'ennemis réapparaissent très souvent et il est impossible de fuir la plupart des combats, la redondance se fait vite sentir. Spiders a bien pensé à inclure un système d'infiltration, permettant notamment d'infliger de lourds dégâts à un ennemi en le prenant par surprise, mais devant la vision surhumaine des soldats et les yeux dans le dos des créatures mutantes, difficile de passer inaperçu sur Mars.
Commenter 6 commentaires
Ils ont refais les mêmes erreurs que Mars: War Logs
On peux reprocher beaucoup de choses a The Technomancer, c'est effectivement une copie de Mass Effect / Dragon Age et techniquement c'est au niveau de Mass Effect 1... Mais le scénario est très bon, les personnages attachants, les twists scénaristiques plutôt réussit. La direction artistique a même un "je ne sait quoi" qui rend le jeu agréable a jouer tout de même.
Plusieurs fois je me suis surpris a me dire que certains gros éditeurs devraient prendre exemple du gameplay certes parfois difficile a appréhender mais tellement agréable une fois qu'on le maitrise. Il y a vraiment plusieurs façons de jouer son personnages, masse bouclier, dague pistolet, bâton a deux mains et "Magie", d'aucunes façons on peux se la jouer bourrin comme souvent dans les RPG de ce genre, une fois certaines compétences acquises et avec un certain niveau d'équipement on rentre dans le tas et ça passe... Là, même un ennemie du départ peux vous tuer si vous faites n'importe quoi. Il faut parer, esquiver attaquer au bon moment et ne pas s'acharner au risque que l’ennemi vous contre a son tour.
Se que je reprocherais le plus a ce jeu c'est ses aller retour incessant dans les quêtes, c'est vraiment insupportable surtout que l'on rencontre toujours les même mobs aux même endroit que malgré plusieurs chemins possible on passe par les même pour fuir le plus possible les combats.
Pour ma part je lui donnerais un bon 15/20, et lorsque je vois se qu'a peu faire un tout petit studio je me dit qu'avec les moyens d'un gros studio ce jeu aurait été une tuerie.
Je trouve le doublage plutôt mauvais mais les musiques vraiment bien (faut-il les écouter....).
Ils ne se contentent pas de dire " le test est nul , c'est pas juste , ect ...' sans rien préciser derrière .
Au moins là personnellement , je suis contente de voir plusieurs avis et le pourquoi
Je sais que ce genre d'image est souvent photoshopé mais c'est vraiment un abysse entre cette image et IG concernant ce jeu, cette pratique devrait être interdite, si le studio n'est pas capable d'avoir cette qualité en jeu (qui est bien sans être la folie) autant s'abstenir de mentir aux joueurs.