The Amazing Spider-Man 2 : Peter Parker renfile son costume rouge et bleu.
Si The Amazing Spider-Man 2 est perfectible techniquement, le gameplay rattrape le coup. Après quelques minutes à apprendre les touches lors de séquences servant de tutoriel, l'araignée répond au doigt et à l'œil, enchaînant les coups avec une facilité déconcertante, sautant de toit en toit à volonté, donnant au final un jeu au gameplay dynamique et fluide, au demeurant très agréable. Beenox s'est inspiré de l'excellent Batman: Arkham City pour donner naissance à des combats au corps-à-corps basés sur le timing des coups, avec une touche pour esquiver les attaques ennemies, incluant de temps en temps quelques phases d'infiltration.
La production d'Activision devient vite lassante.
Malheureusement, Spider-Man n'est pas aussi discret qu'il le voudrait, et au final, la discrétion ne durera pas très longtemps, à cause surtout d'une intelligence artificielle douteuse et imprévisible. Cependant, pour se sortir de combats mettant en scène parfois plus de cinq adversaires, Parker peut bondir sur l'un d'eux, ou sur un objet du décor, grâce à la simple pression d'une touche (la fameuse faculté Web-rush). Un élément de gameplay très agréable et qui dynamise encore plus l'action. Ainsi, pas de temps morts, les coups fusent, tout comme les toiles lancées pour désarmer ou attirer vers soi les ennemis.
Tout au long de l'aventure, l'homme-araignée gagne des points d'expérience pour améliorer ses capacités ou en débloquer d'autres, servant surtout à martyriser encore plus les adversaires. Il est aussi possible de débloquer différents costumes, apportant quelques bonus de défense, comme la résistance au feu ou aux coups. Mais inutile de passer du temps à choisir sa tenue, tout cela n'est que purement cosmétique, Spider-Man étant de base très résistant, il sera difficile de mourir dans un combat.
Certes, The Amazing Spider-Man 2 propose une jouabilité exemplaire, mais en tout point calquée sur celle de son prédécesseur. Aucune amélioration n'a été apportée au gameplay, si bien que le joueur à l'impression de jouer au même titre qu'il y a deux ans. Déjà que le jeu est relativement répétitif, cette impression de déjà-vu n'arrange pas les choses, et au final, la production d'Activision devient vite... lassante à force d'enchaîner les combats sans challenge et de sauter entre les immeubles avec les gâchettes. Attention tout de même, il ne s'agit plus de s'accrocher à des parois invisibles - ou presque selon les endroits (il y a des immeubles à Central Park ?). Par exemple, quand il n'y a pas de building aussi élevé que notre position, il faut attendre de retomber un peu pour pouvoir lancer une toile. Du reste, pas de quoi se pavaner devant des sensations frissonnantes, surtout passée l'heure de jeu.
Commenter 19 commentaires
Pourtant celui là est la suite du renouveau amorcé avec le précèdent TASM. Il a repris quelques idée à un certain Batman Arkham et même si ce n'est pas toujours bien exploité, ça a le mérite de faire un gameplay plus solide, même si trop facile.
Je rajouterais à cela un très bon scénario qui ne s'appuie pas sur la simplicité de reprendre celui du film, il a absolument rien a voir en faite.
Pour ceux qui ont aimé le 1, foncé sur le 2. On peut dire monotone, mais c'est juste que l'ont répète souvent la même tache annexe pour poursuivre l'aventure. (le syndrome de tout les jeux en faite ..).
Donc il mérite au moins la moyenne, perso je penche pour un 12. On a vu plus jolie (surtout sur PS4, la plateforme sur laquelle j'ai ce jeu). On a vu des combat plus intéressant. Mais je me suis régalé de A a Z, parce que c'est un jeu SPIDERMAN intéressant. Pas de Peter Parker sauf en speed au début, on suit les aventures de spiderman et de lui seul de façon parallèle au film (impossible que ce qui s'y passe, arrive aussi dans la continuité du film, et tant mieux) et ça nous apprend un peu plus dessus pourtant. (quelques allusions).
Le jeu a fil rouge qui peut s'apparenté au comics sans prendre partie pour une saga. C'est ce qu'on y attendait peut-être, mais au final, ça rend bien, tout ce met en place au début, et la fin arrive rapidement après la découverte de l'élément clé. Tout se tient et j'ai eu autant de plaisir à y jouer que de lire un comics spiderman. (parce que globalement ce jeu est un comics interactif extrêmement bien foutu).
On a même droit a une scène post générique à la fin du jeu comme les films ! (qui montre au passage a quel point il est dans son univers à lui et non celui du film).
Je pense: quand ils feront un jeu spiderman pour faire un bon jeu (comme les batman arkham) et non pour faire le jeu d'un film...
bof...
Pas possible de juger un jeu en si peu de temps, à mon avis en tous les cas.