The Amazing Spider-Man 2 : Peter Parker renfile son costume rouge et bleu.
Encore une fois, The Amazing Spider-Man 2 ne fait que partager son titre avec le film éponyme, qu'il est pourtant censé accompagner. Si des personnages du film sont bien présents après la première moitié du jeu, tel qu'Electro ou le Bouffon Vert, Peter Parker doit principalement lutter contre le très, très méchant Caïd, mais aussi contre un tueur en série massacrant les criminels, l'énigmatique Carnage Killer. Dans sa lutte pour le bien, le jeune héros rencontre Kraven le Chasseur, personnage bien connu des fans du comics, qui se présente comme un père spirituel pour Spider-Man. Malheureusement les héros et méchants s'en vont aussi vite qu'ils sont venus, laissant la désagréable sensation qu'ils ne sont présents que pour le fan service, en résulte donc un scénario sans réel fil rouge.
The Amazing Spider-Man 2 ne brille pas par son scénario.
Si d'autres protagonistes font leur apparition, comme Shocker ou la très sexy Chatte Noire, résolument l'atout de charme du jeu, l'homme-araignée passe le plus clair de son temps à affronter des petites frappes et des soldats russes. D'un autre côté, la criminalité grandit chaque jour à New York, et Harry Osborn, maintenant à la tête de sa société, s'allie avec Fisk, véritable nom du Caïd, pour financer la Brigade Spéciale qui est équipée de technologies de pointe. Dans leur collimateur, toutes les personnes en costumes qui errent dans la ville américaine, y compris notre Spider-Man.
Évidemment, The Amazing Spider-Man 2 ne brille pas par son scénario, tout juste digne de la bande dessinée dont il s'inspire, mais a au moins le mérite d'en avoir un. Tout est fait pour accrocher le joueur, allant des révélations fracassantes sur les motivations des vilains aux introspections de Peter, toujours en quête d'identité, en passant bien sûr par sa relation très ambiguë avec Kraven. Les fans ne seront pas surpris de ces choix scénaristiques, tandis que les non-initiés crieront à la blague. Au final, le joueur a l'impression de suivre le cours de l'histoire sans vraiment y participer, les moments clefs se déroulant lors de cinématiques.
Techniquement, Spider-Man est beau, même très beau. Le héros en collants a bénéficié d'un très bon travail sur son costume, qui se détériore lors des combats, et sur ses animations. Parker déambule entre les immeubles avec une fluidité exemplaire, et ses mouvements lors des combats sont très réalistes. Mais c'est malheureusement tout. Hormis l'homme-araignée et quelques personnages importants, les autres PNJ sont très communs, parfois même moches, tout comme la ville. Les textures sont basiques, les immeubles se ressemblent tous, mais surtout, New York est aussi vide qu'un village touristique en hiver. Il n'y a en effet que très peu de passants et de véhicules dans les rues, laissant penser que le crime fait très peur aux New-Yorkais, préférant rester chez eux. Si le clipping se fait plutôt rare, l'aliasing est quant à lui très présent.
Commenter 19 commentaires
Pourtant celui là est la suite du renouveau amorcé avec le précèdent TASM. Il a repris quelques idée à un certain Batman Arkham et même si ce n'est pas toujours bien exploité, ça a le mérite de faire un gameplay plus solide, même si trop facile.
Je rajouterais à cela un très bon scénario qui ne s'appuie pas sur la simplicité de reprendre celui du film, il a absolument rien a voir en faite.
Pour ceux qui ont aimé le 1, foncé sur le 2. On peut dire monotone, mais c'est juste que l'ont répète souvent la même tache annexe pour poursuivre l'aventure. (le syndrome de tout les jeux en faite ..).
Donc il mérite au moins la moyenne, perso je penche pour un 12. On a vu plus jolie (surtout sur PS4, la plateforme sur laquelle j'ai ce jeu). On a vu des combat plus intéressant. Mais je me suis régalé de A a Z, parce que c'est un jeu SPIDERMAN intéressant. Pas de Peter Parker sauf en speed au début, on suit les aventures de spiderman et de lui seul de façon parallèle au film (impossible que ce qui s'y passe, arrive aussi dans la continuité du film, et tant mieux) et ça nous apprend un peu plus dessus pourtant. (quelques allusions).
Le jeu a fil rouge qui peut s'apparenté au comics sans prendre partie pour une saga. C'est ce qu'on y attendait peut-être, mais au final, ça rend bien, tout ce met en place au début, et la fin arrive rapidement après la découverte de l'élément clé. Tout se tient et j'ai eu autant de plaisir à y jouer que de lire un comics spiderman. (parce que globalement ce jeu est un comics interactif extrêmement bien foutu).
On a même droit a une scène post générique à la fin du jeu comme les films ! (qui montre au passage a quel point il est dans son univers à lui et non celui du film).
Je pense: quand ils feront un jeu spiderman pour faire un bon jeu (comme les batman arkham) et non pour faire le jeu d'un film...
bof...
Pas possible de juger un jeu en si peu de temps, à mon avis en tous les cas.