Bloober Team s'est embarqué dans un défi fou : développer un remake du meilleur survival-horror psychologique de tous les temps. Défi réussi ?
James... Tu m´as rendu heureux
Enfin, comment ne pas évoquer la bande originale de ce Silent Hill 2 Remake. Depuis des années, les musiques du jeu PS2 tournent dans notre playlist ou en vinyles, autant dire qu’il a fallu faire un effort pour accepter ces nouvelles compositions. C’est Akira Yamaoka qui est une nouvelle fois derrière la bande originale du remake, reprenant ses propres thèmes 23 ans après, avec un génie toujours inégalé.
Bloober Team a réussi l’impensable : moderniser avec brio le meilleur survival-horror psychologique de tous les temps.
Les musiques sont mieux produites, mieux arrangées, plus percutantes, plus envoûtantes, plus émouvantes grâce à l’ajout de nouveaux instruments. Le Japonais signe là une soundtrack déjà incontournable pour les fans, même si nous aurions aimé avoir des musiques inédites, avec pourquoi pas une chanson de Mary Elizabeth McGlynn, apparue sur les B.O. de la franchise seulement à partir du troisième opus. Le sound design a quant à lui été réalisé par Bloober Team, mais l’amour porté aux bruitages imaginés par Akira Yamaoka à l’époque est palpable. Avec un casque sur les oreilles, jouer à Silent Hill 2 Remake est une expérience totale, les bruits sont parfaitement spatialisés pour nous faire frémir, que ce soit le vent qui s’engouffre dans les ruelles de la ville, le bois du parquet d’une chambre d’hôtel qui craque, la lame en fer rouillé d’un bourreau qui grince contre un sol d’acier ou les sons indicibles des créatures qui rôdent. Pour la première fois depuis un long moment, nous avons parcouru l’intégralité du jeu avec uniquement ces sons dans les oreilles, sans vidéo ou film à côté. Un régal pour les oreilles, les sensations sont intenses.
Nous faisons partie de ces fans qui appréhendaient ce Silent Hill 2 Remake. Le jeu PS2 est culte et n’a jamais été égalé aujourd’hui, tant ses défauts font ses forces. Bloober Team était pour nous un simple petit studio passionné par les jeux d’horreur psychologiques, sortant des titres sympathiques, sans plus. Nous avons lancé SH2R avec toutes les appréhensions du monde, mais sans préjugés, avec l’intime espoir d’avoir un titre à la hauteur de l’œuvre. Et oui, Silent Hill 2 Remake est à la hauteur du jeu original de Team Silent. Bloober Team, épaulé par le character designer Masahiro Ito et le compositeur Akira Yamaoka, a réussi l’impensable : moderniser avec brio le meilleur survival-horror psychologique de tous les temps. Graphiquement somptueux, le jeu bénéficie des technologies modernes pour nous plonger dans une ville encore plus angoissante, avec des extérieurs fascinants et des intérieurs anxiogènes. Les nouvelles musiques sont envoûtantes, les cinématiques sont magnifiques et participent à nous immerger dans cette ville brumeuse, avec un jeu de comédiens enfin à la hauteur du scénario, toujours aussi tragique et dramatique. Le remake n’est pas avare en changements, la plupart sont bienvenus et gomment des soucis de l’époque, comme un chemin nébuleux ou un puzzle à la logique douteuse. Les fans vont passer des heures dans cette ville, plus belle et terrifiante que jamais, à dénicher le moindre secret, mais… tout n’est pas parfait. Bien que plus dynamiques, les combats restent encore loin d’être palpitants, la faute à des ennemis redondants et un gameplay parfois imprécis. L’Otherworld manque de subtilité, avec des transitions qui auraient pu être plus intelligentes avec les technologies d’aujourd’hui. Certains passages (surtout un en particulier) cassent trop le rythme, prolongeant artificiellement la durée de vie sans trop de raisons. Et les jump scares avec les Mannequins sont sans doute la plus grosse erreur de ce remake.
Quoi qu’il en soit, Silent Hill 2 est d’ores et déjà une référence en matière de remake, se hissant aux côtés des Resident Evil de Capcom ou du Dead Space de Motive Studio. Un survival-horror bourré de passion, développé par une équipe talentueuse lorsqu’elle en a les moyens. Si vous ne connaissez pas SH2, foncez découvrir ce monument du jeu vidéo avec cette version moderne. Si vous connaissez déjà par cœur le jeu d’origine, eh bien il y a suffisamment de changements, de nouveautés et d’améliorations pour justifier de reprendre le volant, direction Silent Hill, pour un voyage encore plus intense, mémorable et terrifiant.
Test réalisé sur PC. Vous pouvez acheter Silent Hill 2 Remake sur :
- L’histoire passionnante et dramatique
- Les graphismes somptueux
- Les comédiens à la hauteur de l’enjeu
- L’éclairage soigné dans les intérieurs
- La direction artistique de la ville, des monstres, etc.
- Des changements louables et bienvenus
- Des ajouts bien pensés
- La bande originale et le sound design, grandioses !
- En mode Difficile, c’est de la pure survie…
- …mais c’est toujours trop simple en mode Normal
- L’Otherworld manque souvent de saveur, de folie, d’horreur
- Les combats finalement pas si intéressants malgré le nouveau gameplay
- Le bestiaire toujours aussi restreint (même s’il y a des efforts)
- Un segment vraiment horripilant vers la fin du jeu
- Les jump scares, sérieusement ?
Clint008 Rédacteur - Testeur |
Commenter 3 commentaires
Merci pour ce test ! Juste une petite question, je n’ai jamais joue à aucun des opus précédents, est-ce que je peux directement découvrir la licence via ce remake ou je vais rater des choses ?