Voici le test de la dernière tablette haut de gamme de la firme coréenne, réalisé par GamerGen.
Le côté clair de la force :
Samsung a pris des habitudes que certains qualifieront comme trop redondantes puisque, chaque année, les produits d'une même gamme adoptent des lignes visuelles semblables. Les ressemblances visuelles sont là, mais avec de légers changements. Pour cette nouvelle génération de tablettes haut de gamme de la firme, le design colle quasi parfaitement à celui de sa dernière phablette, la GALAXY Note 3, dont notre test est disponible ici. Nombreuses avaient été les critiques concernant les produits de la société coréenne et leur tout plastique. Samsung décide donc de tenter de remédier partiellement à cela en incorporant un arrière dans cette matière, mais imitant le cuir. Cela reste du plastique en soi, et il est facilement possible de faire la différence entre du vrai cuir et cette imitation au toucher, mais visuellement, l'effet est là.
Hormis la texture, la compagnie asiatique a poussé la ressemblance jusqu'aux surpiqûres sur les bords. Au centre de son dos se trouve l'appareil photo ainsi qu'un flash LED. Sur la partie supérieure gauche, il est possible de discerner l'emplacement du stylet qui fait l'image de marque de la gamme GALAXY Note. En ce qui concerne ce stylet, il reste toujours aussi difficile à sortir que sur la phablette de la marque. Le design est vraiment semblable à celui du Note 3 et les performances en termes de précision sont dites équivalentes. Le petit bouton permettant d'accéder à divers menus est également présent, mais nous y reviendrons plus tard.
Le contour est en plastique – toujours et encore – imitation aluminium, ce qui permet de retranscrire un effet brillant, peut-être un peu trop brillant pour croire à du véritable aluminium. Enfin, en ce qui concerne la face avant, nous pouvons observer ce bel écran de 10,1 pouces au format 16:9 avec, à son sommet, les quelques capteurs ainsi que le logo de la marque. En bas, le fameux bouton Home qui devient, en plus d'être la marque de fabrique d'Apple, celle de Samsung. Sur les côtés de ce dernier, des boutons sensitifs permettant le retour ou l'accès aux options. Un retour aux sources, qui avait été abandonné sur la première génération, permettant ainsi de ne pas réduire l'affichage de l'écran avec une bande noire à sa base.
La connectique :
Sur le sommet de la tablette, le fameux capteur infrarouge permettant de contrôler sa tablette via la célèbre application WatchOn. À sa gauche, deux boutons sont disponibles. L'un dédié au contrôle du son et le second étant le bouton Power. Sur les tranches, nous retrouvons les enceintes, au pluriel oui, car tout comme sur sa version précédente, l'iPad Air ou encore la G Pad 8.3, le son est stéréo sur la tablette 10 pouces de la marque. Sur le flanc droit de cette dernière vient se greffer le port microSD permettant d'étendre la mémoire, un plus sur ce format propice au visionnage de vidéos HD ou plus. Du côté gauche se trouve la prise jack, permettant de brancher un casque, des écouteurs ou tout autre périphérique de son. En dessous de la tablette se situe le port micro USB permettant la connexion à l'ordinateur ou au chargeur. Bonne nouvelle, le constructeur a abandonné son port propriétare !
À l'utilisation :
La prise en main de cette tablette est vraiment excellente en mode paysage. Sa conception a de toute manière été principalement pensée pour ce mode d'utilisation, puisqu'aussi bien l'emplacement du logo que le positionnement des boutons, jusqu'au format de l'écran en lui-même l'y prédisposent. Une utilisation en mode portrait reste viable, mais avec la longueur de l'écran, un certain déséquilibre se produira pour la garder en tenue d'une seule main. Cette sensation nous a rappelé la prise en main que nous avions eue avec la Xperia Tablet Z de Sony début 2013. La façade arrière est agréable au toucher, plus qu'un plastique glissant. Malheureusement il est facile de se rendre compte de la supercherie et de reconnaître le fameux plastique de la marque. Tout comme son aluminium entourant le produit qui semble trop « flashy » pour être réel, la firme semble vouloir trop en faire pour rendre son produit plus « luxueux », mais malheureusement l'aspect visuel ne suffit pas à lui seul, le toucher compte aussi. L'imitation ne fait donc qu'effet de poudre aux yeux. C'est une victoire en demi-teinte pour la compagnie coréenne qui est sur la bonne voie, mais qui requiert encore un certain perfectionnement.
La tablette est plus légère de 70 grammes que son ancienne version, mais également moins longue, moins large et plus fine. Malgré tout, cette génération reste plus lourde que son principal concurrent : l'iPad Air qui, tout de – vrai – métal vêtu, ne dépasse pas les 469 grammes. L'écran n'occupe pas 90 % de la surface de la tablette comme certains de ses concurrents, mais ce n'est pas un mal puisque cela rend plus agréable la tenue du produit sans pour autant appuyer sur l'écran.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !