Voici le test de la dernière tablette haut de gamme de la firme coréenne, réalisé par GamerGen.
Comme nous le répétons souvent dans nos tests de tablettes, l'appareil photo n'est pas l'élément crucial, voire décisif, qui fera basculer le choix de l'utilisateur pour l'une ou l'autre. Néanmoins, il reste à la fois une caractéristique présente, qui se doit donc d'être jugée, et en même temps un argument marketing sur lequel les constructeurs n'hésiteront pas à jouer s'ils ont plus de pixels que le voisin. C'est pourquoi, même si cette partie pourrait presque être mise entre parenthèses, nous souhaitons la traiter à part.
Si, au début 2013, le seul constructeur à proposer une tablette avec un Appareil Photo Numérique (APN) de 8 Mégapixels n'était autre que Sony avec sa Xperia Tablet Z, Samsung aura attendu la fin de l'année pour dévoiler sa version comportant un objectif ayant la même résolution. L'APN de la Tablet Z nous avait peu convaincus malgré sa grande densité de pixels, mais qu'en est-il de sa concurrente qui voit le jour quelques mois plus tard ?
Résolution APN arrière | 3264 x 2448 pixels (8 Mpx) |
Stabilisateur Photo | non |
Résolution vidéo | 1920 x 1080 pixels |
Stabilisateur vidéo | oui |
Résolution APN façade | 1920 x 1080 pixels (2,1 Mpx) |
Côté applicatif, Samsung a choisi d'intégrer l'appareil classique avec ses différentes options de retouche et de réglages qu'il est possible de voir sur les images ci-dessous. Rien de transcendant, même si de ce côté la firme de Séoul a de l'avance par rapport à la concurrence. À noter que la version disponible ici nous semble moins poussée que sur le GALAXY S4, par exemple, où il est possible d'avoir un mode « photo animée », mais également un stabilisateur pour la photo.
En ce qui concerne la qualité des photos prises, force est de constater que nous ne sommes pas encore arrivés à ce qui se fait de mieux sur smartphones. Certes, la taille de l'écran étant plus conséquente, la dégradation de l'image en sera d'autant plus importante sur une tablette. Cependant, même certains smartphones étant en 8 Mpx ont un meilleur rendu une fois les photos sorties sur ordinateur, nous pensons notamment aux Nokia Lumia 900 et iPhone 4S/5/5S. Quoi qu'il en soit, en extérieur et à la lumière naturelle, l'image est belle et bien plus détaillée que sa concurrente japonaise, bien qu'un peu saturée par endroits. En revanche, en intérieur, la qualité retombe bien vite avec du bruit omniprésent. La vidéo se montre dans la même optique que la photo avec une impression globale de saccades et une mauvaise gestion de la lumière ambiante. En soi, Samsung fait un peu mieux que Sony, mais avec 6 mois de retard, pas de quoi mériter une meilleure note sur ce point.
Voici quelques photos prises avec l'APN en réglage 8 Mpx ainsi qu'une vidéo :
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !