Nous avons essayé le nouveau smartphone de Samsung.
L'IFA a ouvert ses portes aujourd'hui avec les conférences des différents constructeurs. Comme tous les ans, Samsung a mis le paquet avec un show plein de produits et de rebondissements. Sans surprise, le Galaxy Note 4 s'est accaparé la tête d'affiche, et nous avons eu l'occasion de poser nos mains dessus.
En ce qui concerne l'esthétique du produit, il ressemble de prime abord à s'y méprendre à son prédécesseur. Gabarit similaire, écran de même taille, dos en similicuir (plus proche néanmoins de la texture des dernières Galaxy Tab S que du Galaxy Note 3)… Tout laisse penser qu'Apple l'aurait baptisé Galaxy Note 3s. Il se démarque néanmoins par ses caractéristiques matérielles et logicielles.
Niveau hardware, le Galaxy Note 4 est plus puissant et son écran prend ses bonnes résolutions de fin d'année en avance en passant du Full HD (1080 x 1920 pixels) au Quad HD (2560 x 1440 pixels). Impressionnante lorsque l'on y prête attention, cette nouveauté s'oublie néanmoins très rapidement lors d'une utilisation basique, tout comme pour le LG G3. L'appareil photo également passe de 13 à 16 Mégapixels, mais sa réelle qualité reste difficile à juger sur un salon. En revanche, la caméra frontale monte désormais à 3,7 Mégapixels, avec une fonction dite Wide Selfie qui permet de réaliser très simplement un panorama. Le bonheur pour les selfies de groupe (les groupies ?).
Du côté de l'interface, elle reprend l'aspect épuré du Galaxy S5, avec en plus des widgets au fond transparent pour accentuer cet effet. Certains modes, comme le multi-fenêtrage par exemple, ont été peaufinés. Il est par exemple désormais possible de réduire une application en fenêtre en faisant glisser le stylet on son doigt en diagonale depuis le coin supérieur droit de l'écran. Une habitude à prendre pour réussir du premier coup à chaque tentative.
Le S-Pen se dote également de nombreuses nouveautés, comme la sélection en mode souris ou un menu « Air Command » plus intuitif. Les fans de scrapbooks pourront ainsi s'en donner à cœur joie, les autres en revanche risquent de ne pas voir la différence.
Véritable évolution sans être une révolution – loin de là –, ce Galaxy Note 4 n'est pas éblouissant de nouveautés, mais n'affiche au premier coup d'œil aucun défaut majeur. Une valeur sûre, sans pour autant motiver les possesseurs de Galaxy Note 3 à sauter le pas, d'autant qu'il y a de fortes chances pour que ces améliorations logicielles soient portées à l'occasion d'une prochaine mise à jour.