Test
Lost Sphear images (1)

TEST - Lost Sphear : quand la Lune devient jalouse

par

Lost Sphear : Un nouveau jeu de rôle à l'ancienne par les créateurs du splendide I am Setsuna et ce n'est pas pour déplaire.

Rentrons dans le vif du sujet, est-ce que Lost Sphear apporte des nouveautés par rapport à I am Stesuna ? Nous sommes tous au courant de la réponse, alors voyons quelles sont-elles. Tout d'abord, il est possible d'avoir quatre personnages en combat et de les déplacer pour choisir leur position pour attaquer. Sinon tout est à peu près identique et reste simple et efficace. Même système de jauge ATB (Active Time Battle), possibilité d'attaquer, d'utiliser des spirites (c'est le nom des techniques), des objets et le momentum. Ce dernier permet d'ajouter divers effets aux attaques ou aux techniques selon la spirite momentum équipée. D'ailleurs, le système de spirite est aussi le même, il est possible d'en créer avec les objets récupérés sur les monstres. Si une spirite momentum est reliée à une technique, alors activer son effet donne une chance de la sublimer et donc de gagner cette action passivement. Concernant les équipements, il y a des armes et des armures qui peuvent être améliorées avec les objets adéquats, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Tout est à peu près identique et reste simple et efficace.

LOST SPHEAR 20180128143934La mécanique la plus intéressante qui a été ajoutée est l'exomech. Des robots que les héros peuvent équiper pour augmenter leur puissance et effectuer des combos propres à eux. Avec ceci, il est impossible d'attaquer normalement, seuls les actions spéciales, les spirites et les objets sont utilisables. Le groupe partage une jauge de PE (Points Exomechs) et plusieurs actions en consomment. Avec un simple bouton, il est possible de s'équiper/déséquiper d'un exomechs, sauf en combat où il est impossible de s'en servir quand la jauge de PE est vide. En plus de se battre avec, ces machines servent à l'exploration et permettent de casser des rochers, se déplacer plus vite, etc.

L'exploration sur la mappemonde diffère légèrement à cause du phénomène de disparition. Pour faire réapparaître les zones, il faut créer des artefacts avec les souvenirs obtenus. Ces derniers peuvent non seulement permettre à l'équipe de progresser, mais octroient aussi des bonus, que ce soit en combat ou en exploration. Augmentation d'une statistique en détriment d'une autre, obtenir davantage d'objets, chacun d'eux est unique et il est possible de placer plusieurs fois le même pour plus d'efficacité. Ils peuvent avoir une portée mondiale ou locale et sont remplaçables sans limites.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tirano53
intéressant.
par contre autant j ai craqué pour I am Setsuna que je dois toujours faire, autant celui la ne m attire pas du tout.
la différence principale sur le ressenti est que ce nouveau jeu me donne l impression d etre totalement lambda.
je m explique: le fait que I am Setsuna est un environnement uniquement de neige avec une OST uniquement piano, lui donne une aura assez unique, comme un parti pris réfléchi et totalement assumé.
Si on casse ce côté unique dans le but d avoir un resultat plus diversifié, on quitte ce qui faisait selon moi le charme de I am Setsuna et le jeu ne devient plus qu\'uniquement un trip nostalgique de joueur de vieux JRPG.
après quand j\'ai vu l\'interface et les combat assez proche de I am Setsuna, j ai en plus un gros sentiment de reprise sur ce jeu.
et du coup au final j ai l impression qu en voulant améliorer la formule précédente, ils l ont détruite.
après il est surement bon comme jeu pris a part, mais ce n est pas ce que je recherche dans ces expériences.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
Pas trop d'accords avec "le trip nostalgique" . Des jeunes achète bon nombre de jeu indé typer retro. C'est juste que la technique d'antan ne pouvait faire mieux. Mais avec l'actuelle il y'a encore du public pour un tel style.
Signaler Citer