Lost Sphear : Un nouveau jeu de rôle à l'ancienne par les créateurs du splendide I am Setsuna et ce n'est pas pour déplaire.
Après I am Setsuna, un jeu de rôle reprenant beaucoup de mécaniques (surtout de Chrono Trigger) et de graphismes à l'ancienne, le studio Tokyo RPG Factory continue sur sa lancée et revient avec Lost Sphear, un RPG reprenant fortement les codes de leur premier projet. Mais apporte-t-il autant de fraîcheur et d'engouement ? C'est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.
Des décors somptueux !
L'histoire prend place dans un monde où les choses se « perdent ». Elles se transforment en brume blanche et n'existent plus. Notre héros, Kanata, est le seul à posséder le pouvoir de les restaurer en récupérant les souvenirs. Il décide de partir avec ses amis et entreprend un voyage pour aider le monde. Le scénario est classique, mais sympathique, bien qu'un peu naïf et prévisible à certain moment, il se laisse se savourer jusqu'au bout. Notons qu'une trentaine d'heures suffit largement à boucler le jeu, et en y allant doucement.
Les graphismes sont identiques à I am Setsuna, avec une modélisation des personnages en SD (Super Deformed ou Chibi), mais des décors somptueux ! Adieu la neige omniprésente et bonjour les environnements variés. Les couleurs sont vives et les lumières sont bien travaillées, c'est un plaisir d'évoluer dans les paysages découverts. La musique est aussi différente, le piano mélancolique a laissé place aux mélodies orchestrales et c'est tout bonnement excellent. De ce côté, Tomoki Miyoshi, compositeur du jeu et de son prédécesseur spirituel, n'est pas à prendre à la légère.
Note : test réalisé sur une version PS4.
Commenter 2 commentaires
par contre autant j ai craqué pour I am Setsuna que je dois toujours faire, autant celui la ne m attire pas du tout.
la différence principale sur le ressenti est que ce nouveau jeu me donne l impression d etre totalement lambda.
je m explique: le fait que I am Setsuna est un environnement uniquement de neige avec une OST uniquement piano, lui donne une aura assez unique, comme un parti pris réfléchi et totalement assumé.
Si on casse ce côté unique dans le but d avoir un resultat plus diversifié, on quitte ce qui faisait selon moi le charme de I am Setsuna et le jeu ne devient plus qu\'uniquement un trip nostalgique de joueur de vieux JRPG.
après quand j\'ai vu l\'interface et les combat assez proche de I am Setsuna, j ai en plus un gros sentiment de reprise sur ce jeu.
et du coup au final j ai l impression qu en voulant améliorer la formule précédente, ils l ont détruite.
après il est surement bon comme jeu pris a part, mais ce n est pas ce que je recherche dans ces expériences.