LEGO Les Indestructibles : C'est une première pour une licence Pixar d'être adaptée en jeu LEGO, le pari est-il réussi ?
Venons-en ensuite au cœur du jeu, son gameplay. Le premier niveau sert de tutoriel pour assimiler les bases, mais si vous avez déjà joué à un titre LEGO, la recette ne change pas énormément et vous reprendrez vos marques en quelques minutes. Concrètement, chaque personnage dispose des mêmes combos se différenciant uniquement par les pouvoirs mis en œuvre. En gros, il faut toujours casser du méchant en martelant la touche d'attaque, avec quelques variantes en sautant et donnant des coups en même temps. Les ennemis peuvent être étourdis en frappant le sol après un saut voire être portés puis jetés par M. Indestructible par exemple.
Il y a largement de quoi passer un bon moment en famille.
Une barre de combo est affichée à l'écran et un cercle au pied du personnage se remplit en fonction des coups effectués à la suite. Une fois un certain nombre atteint, nous pouvons enclencher une Super attaque générant une onde de choc réellement dévastatrice. C'est simple et efficace, nous n'en demandons pas plus à ce type de jeu de toute manière. En dehors des affrontements, tout casser sur notre chemin est monnaie courante, c'est la marque de fabrique de la licence après tout. En revanche, nous avons noté un petit manque d'énigmes, certes présentes, mais pas assez à notre goût par rapport à de précédentes productions du studio.
Pour surmonter les obstacles majeurs de chaque niveau, c'est en général toujours le même cheminement, à savoir réparer / construire des objets pour avancer et récupérer les Indestructibriques pour ensuite bâtir une Construction familiale. Qu'est-ce au juste ? Eh bien, comme son nom le suggère, plusieurs personnages principaux jouables dans le niveau se réunissent sur une plaque marquée du logo de la famille pour fabriquer un élément gigantesque débloquant la situation (non sans humour par moment). La particularité de ces phases réside dans l'obligation de remplir une jauge (se vidant avec le temps) avec chaque protagoniste en martelant la touche adéquate, et ce pour chaque protagoniste, obligeant à alterner rapidement entre chaque. Aucune difficulté toutefois et nous aurions bien aimé un peu plus de réflexion durant ces moments. Les multiconstructions sont toujours présentes, demandant de réaliser une construction qui va débloquer un élément (essentiel ou optionnel) puis d'y revenir en sélectionnant le ou les autres choix afin de poursuivre notre route.
Vient ensuite le point central du gameplay, la coopération. Que vous jouiez seul ou à deux, vous aurez en permanence un duo de personnages à l'écran, de ce côté-là, rien de surprenant. En revanche, l'alternance entre eux est bien souvent primordiale pour franchir les obstacles. Elastigirl peut ainsi s'étirer et nous servir de pont ou atteindre des zones autrement inaccessibles pour activer un interrupteur ; M. Indestructible démolit certaines parois avec aisance ; Violette s'entoure d'un champ de force la protégeant de certains dangers et récupère des éléments violets pour bâtir des objets ; et Flèche peut se servir de rampes ou roues prévues pour utiliser sa vitesse. D'ailleurs, les membres de la famille Parr peuvent associer leurs pouvoirs dans certains cas, Flèche rentrant dans la bulle de sa sœur ou Bob envoyant en l'air Hélène après l'avoir soulevée. Le tout est bien pensé et il y a largement de quoi passer un bon moment en famille de cette manière.
D'autres personnages connus ou inédits disposent également de capacités fort utiles, comme Helectrix pouvant charger des sortes de batteries et utiliser les Accès Tech, un mini-jeu où il faut se faire rejoindre des cases de la même couleur pour déverrouiller une porte et gagner des pièces au passage ; Reflux qui crache de l'acide et fait donc fondre certaines parois ou encore le charismatique ami de la famille qu'est Frozone dont la glace créée des passages ou stoppe certains mécanismes.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !