Test Android
htc one vignette head

TEST - HTC One : le smartphone qui va faire du bruit cette année

par
Source: Androidgen

HTC One : Quand HTC se lance dans du haut de gamme pour 2013, il ne fait pas les choses à moitié.

Un écran de toute beauté :

Soyons francs dès le début, du Full HD — c'est-à-dire d'une résolution de 1920 x 1080 pixels (1080p) — est clairement superflu sur un écran de 4,7 pouces, et ne sert qu'à suivre la mode commerciale de la course aux pixels que se livrent les différents constructeurs. Certes, cette résolution permet d'augmenter le nombre d'informations affichées à l'écran lors de la navigation sur Internet, mais c'est presque tout.

Lors de nos tests, nous avons comparé l'écran du HTC One avec celui d'un Nexus 4 qui est en 720p — soit une résolution de 1280 x 720 pixels — et en ce qui concerne la distinction des pixels à l'écran, il est quasiment impossible de voir la différence à moins d'utiliser une loupe. En revanche, la technologie choisie par le géant taïwanais est au-dessus de celle privilégiée par LG en termes de qualité. En effet, le contraste ainsi que la luminosité sont meilleurs. Les couleurs sont plus vives tout en gardant le naturel délivré par le LCD. Alors que sur le Nexus 4, LG utilisait une dalle True HD IPS Display, HTC implémente lui une dalle Super-LCD 3 d'une qualité quasi irréprochable.

logo-full-hd

Après le Xperia Z de Sony, qui fut le premier smartphone avec écran 1080p disponible en Europe, c'est à HTC de dégainer son exemplaire à la pointe de la technologie. Qu'en est-il de la qualité de ce One en comparaison avec son rival japonais ? Eh bien c'est haut la main que le nouvel arrivant tout de métal vêtu gagne ce défi. Les noirs sont plus profonds sans pour autant atteindre la qualité d'un écran OLED, et les angles de visions sont excellents. Par rapport à la luminosité, comme dit plus haut, elle est meilleure que sur le Nexus 4 et suffit amplement en intérieur, mais peut s'avérer juste en extérieur à partir du moment où le soleil se fait omniprésent.

L'un des points forts de cet écran est sa taille. Si un écran de 4,7 pouces peut paraître déjà trop grand pour certaines personnes, nous pensons pour notre part qu'il s'agit de la taille idéale pour un smartphone de "taille moyenne". Bien sûr, même si la firme a tout fait pour gagner de la place en réduisant les bords, il est toujours possible de faire mieux et d'atteindre — sur une même taille de smartphone — du 4,8 / 4,9 pouces, mais guère plus. Quoi qu'il en soit, cet écran est le meilleur 1080p pour smartphone que nous avons pu tester, voire le meilleur écran toutes résolutions confondues, et avec un contraste très bon.

Le son ? Du jamais vu !

Pour la partie sonore, nous allons parler de la technologie BOOMSound que nous avions déjà abordée dans notre dossier. Nous avons voulu placer cette caractéristique ici plutôt qu'avec les autres nouveautés de HTC Sense  — comme le faisait la société lors de sa présentation en février dernier —, car nous considérons qu'il s'agit surtout d'une amélioration due en très grande partie au hardware et non au software. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, voici un petit résumé.

boomsound4 boomsound4

Le HTC BOOMSound est donc, comme son nom l'indique, une amélioration liée au système sonore. Il faut avouer que jamais un téléphone n'a, à lui seul, sorti un aussi bon son. La puissance, montant à un peu plus de 90 décibels, est déjà l'une des plus fortes enregistrées, mais HTC n'a pas voulu la quantité sans la qualité. Ainsi, en plus d'une puissance à toute épreuve, le One a une qualité sonore vraiment excellente à partir du moment où la source est de bonne qualité. Dans les règles, il est possible de choisir d'activer ou non le traitement sonore effectué par la puce Beatsstudio — si désactivé, c'est une puce de traitement basique qui prend le relai — et c'est à ce moment-là que nous pouvons nous rendre compte de la qualité de traitement de cette dernière. Nous n'avions pu profiter de cette qualité qu'à moitié tellement la salle insonorisée installée lors de la soirée laissait passer le son. Mais lors de nos tests, quel bonheur auditif ce fut ! Non seulement le son est net et puissant, mais, en plus de cela, des basses précises sont présentes. Alors c'est sûr qu'il ne faut pas non plus s'attendre à un système audio Hi-Fi digne de Bang & Olufsen, mais le placement des haut-parleurs en façade est une très bonne idée pour profiter pleinement de nos musiques et films. Beats est présent, et malgré le fait que ses casques ne soient pas les meilleurs du marché au niveau du rapport qualité / prix, le travail a été bien fait et nous ne pouvons que "plussoyer".

Avec une utilisation casque / écouteur, le son nous emmène au nirvana sonore à condition d'avoir le matériel nécessaire. Pour notre part nous avons utilisé les écouteurs fournis qui sont plutôt corrects — et même bons dans les basses — et notre casque SHURE SRH -940. Même si quelques imprécisions persistent dans les aigus, il est clair que ce système audio a été pensé en grande partie pour une utilisation avec périphérique.

htc-quietly-brillant-slogan-vignette-head

Mais BOOMSound, ce n'est pas seulement la sortie audio. Les entrées audio sont également touchées, puisque si un micro est présent sur la tranche inférieure de l'appareil, un second est également situé sur la façade arrière. Ce denier est composé de deux membranes distinctes, l'une traitant les sons bas et l'autre traitant les sons hauts. Le résultat est plutôt concluant, surtout lors de la prise de vidéo, mais nous y reviendrons en page 7. Dernier point intéressant, HTC propose un système de karaoké. Dès qu'une musique est lancée sur votre smartphone, il est possible de choisir via un petit onglet d'afficher les paroles de celle-ci. Sense va aller chercher sur les serveurs de HTC les paroles et va les afficher sur l'écran et même indiquer dans certains cas le moment où il faut les prononcer. Néanmoins, cela ne fonctionne pas avec tous les titres, puisque ces derniers doivent être répertoriés par les serveurs.

boomsound3 boomsound3boomsound2 boomsound2

HTC Sense TV

Cette fonctionnalité est liée à la surcouche de la firme, certes, mais elle n'aurait pas été possible sans ajout hardware, c'est pourquoi nous souhaitons également la séparer de notre page dédiée à Sense 5.

Vous souvenez-vous du bouton d'allumage dont nous vous avons parlé en page 2 ? Nous vous disions que cet emplacement était peu pratique quand la majorité des smartphones proposent un bouton sur l'une des tranches. Mais si HTC a placé cette excroissance ici, ce n'est pas pour rien. En effet, ce bouton noir intègre un capteur infrarouge permettant une fonction télécommande aussi simple que pratique, mais également très efficace.

Pour en revenir à la fonction elle-même, la configuration est très simple et la télécommande est compatible avec un nombre de marques impressionnant. Tout d'abord, il faut choisir son pays, puis son code postal — afin de définir les chaînes disponibles —, après il faudra choisir le fournisseur d'accès, les chaînes et accès inclus dans votre "forfait", et enfin la marque de votre téléviseur, décodeur ou encore home cinema parmi plus de 150 marques. Chose importante à noter, il est possible de configurer plusieurs télécommandes selon nos produits et de basculer facilement entre elles. HTC a également pensé à la possibilité de configurer des alertes pour nous prévenir d'émissions TV ou encore de films et de séries. C'est un vrai programme TV qui est inclus dans cette télécommande.

télécommande1télécommande2télécommande3télécommande4télécommande7télécommande8télécommande12télécommande9télécommande5télécommande10télécommande6télécommande14télécommande13télécommande11

Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jack
Pour la comparaison, sur le Nexus 4, les blancs sont jaunâtres et c'est assez décevant, mon HOX fait beaucoup mieux, et ça aurait été dommage que ce One ne fasse pas au moins aussi bien !

Super téléphone ! Mais également super article :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kevin Hatterer
Sur les dernières séries, l'écran jaunâtre du N4 aurait été résolu ;-). Je vous confirme ça ce week-end.

Très bon test, il me donne vraiment envie mais le prix. Aie aie aie ! Pourquoi ils ne font pas comme Google avec leurs Nexus ? :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Jonyjack Wrote:C'est ça le panneau des applications : http://android.mediagen.fr/htcsense5-17_0900014406.png ?
Parce que c'est ridicule 9 applications par page...


Bonjour, l'image que vous citez est le luncher des application propre à la surcouche Sense 5. C'est le luncher auquel il est possible d'accéder via la touche menu situé entre les 4 icônes fixes situées sur l'écran. Le panneau des notification est montré sur cette image :

http://www.androidgen.fr/htcsense5-28-z ... 140,5.html

Cordialement.
Signaler Citer
herolien
Ayant actuellement un HTC One depuis 1 semaine, voici un rapide aperçu de ce que je constate:
- Bien entendu, les jeux 3D et Cie fonctionnent de manière optimale.
- La fonctionnalité Zoé est vraiment utile, davantage qu'on ne le croit. Derrière ce prénom se cache en fait une véritable arme de guerre. Même en ayant lu de nombreux tests, jamais je n'ai fait attention à cette fonction et pourtant! Si vous avez l'intention de "résumer" un évènement, le HTC One le fait automatiquement, sans que vous ne lui demandiez. Fiabilité: s'il n'y a qu'une vidéo/photo, le découpage se fera de manière très satisfaisante. S'il y en a plusieurs, c'est un peu décevant: il faut parfois découper les moments du film qu'on veut. J'ai également observé que parfois, il ne négligeait pas les vidéos décochées. Un peu dommage pour ce petit bug. Autre +: la possibilité de sauvegarder la vidéo du montage Zoé.
- Vidéo: Bien mais un peu dommage qu'il ne sache pas lire certains formats de son. Lot de consolation: le décodage software du Mx Player fonctionne.
- Très orienté news et FB: très pratique pour moi.
- Audio: optimisation du HP avec Beats Audio --> très bon
Pochette ==> Très efficace
Paroles de chanson ==> Peu concluant (mais à réessayer)
- Internet: Flash est un gros plus, mais le navigateur fait de base tout ce qu'on lui demande :)


==> J'estime être pleinement satisfait... Mais l'inconvénient de ce joujou, c'est qu'il faut le protéger, sous peine de pleurer pour les rayures :P
Signaler Citer