Actualité Android
sony xperia z vignette head

TEST - Sony Xperia Z : le haut de gamme vous va si bien

par
Source: AndroidGen

Sony arrivera-t-il à imposer son nouveau haut de gamme en tant que photo-phone de l'année ? La réponse dans ce test.

Côté apparence :


L'un des points forts de la marque japonaise à toujours été le design de ses produits, fondamentalement différent de la concurrence. Coulissant quand les autres font du monobloc, avec une longueur transparente sur la base quand les autres cherchent à raccourcir leurs smartphones ou encore carré quand les autres choisissent la rondeur. Ces designs tranchés pourront provoquer des hauts de cœur chez certains, mais la majorité reconnaîtra là la patte de l'originalité. Comme dit précédemment, le verre est omniprésent sur ce téléphone. Rien de bien extraordinaire en soit puisqu'avant lui, l'iPhone 4 ou encore le Nexus 4 s'y étaient mis. Ce modèle Z arbore un Gorilla Glass très efficace, car pour le moment aucune micro-rayure n'est apparue, contrairement à notre Nexus 4. En revanche, petit bémol, le Z est vraiment très sensible aux traces de doigts, aussi bien devant que derrière. Peut-être que ceci est dû à la version noire que nous avions, puisque ce modèle existe aussi en violet et blanc. 

xperia-z-black.png xperia-z-black

Contrairement à ses rivaux, Sony a arrêté l'implémentation du bouton de façade depuis un petit moment. Ce nouvel arrivant n'échappe donc pas à la règle. Chaque entrée du téléphone est masquée soigneusement par des embouts pour mieux servir l'étanchéité, mais nous y reviendrons un peu plus loin. Les contours du Z arborent également du verre, ainsi qu'un plastique noir et dur, à l'instar du LG Nexus 4. Si les Xperia U, S ou encore P pouvaient paraître "cheap" avec leur barre de plastique transparente en bas, ce Xperia Z fait vraiment preuve de beaucoup d'élégance et d'une finition exemplaire. Sony a mis la barre très haute et la concurrence, dont certains ont l'habitude de mettre du plastique plus qu'il n'en faut, devrait en prendre de la graine pour leurs prochains smartphones.

Un écran complètement "Amazing", mais pas parfait :

Si 2011 et 2012 ont été les années qui ont permis à la HD de s'installer sur nos mobiles et tablettes, 2013 voit une nouvelle norme arriver : le Full-HD. Les plus expérimentés d'entre nous comprendront directement de quoi il s'agit. Mais pour les non-initiés, voici une petite explication. La HD, ou High Définition en anglais qui signifie haute résolution, correspond à un nombre de pixels de 1280x720 que nous appelons plus communément le 720p. Plus le nombre de pixels est important et moins l'aliasing - l'effet d'escalier sur le bord des images - sera présent. Après, tout dépend également de la taille de l'écran, puisque plus il sera grand et moins la densité de pixels le sera pour une résolution donnée. Comme nous le disions, en 2013, les smartphones rattrapent nos TV actuelles - sans prendre en compte les 4K et 8K bien entendu - avec une définition de 1080p, soit une résolution de 1920x1080. Il faut tout de même être conscient que sur une taille d'écran inférieure à 5 pouces, la différence entre le 720p et le 1080p sera très difficilement visible, voire quasiment pas. Heureusement, ce Xperia a une diagonale de 5 pouces, et c'est là que cela devient intéressant. L'un des autres avantages, indépendant de la diagonale de l'écran, mais dépendant de la résolution, est l'augmentation du nombre d'informations affichées. En effet, si l'écran était en 720p malgré ses 5 pouces, il aurait affiché la même image qu'un autre smartphone 720p, mais avec une image plus étirée et moins belle. Mais avec le 1080p, l'écran gagne en données affichées tout en gardant une qualité irréprochable.

Logo_Full_HD.jpg Logo_Full_HD

Alors que plusieurs technologies d'écran s'affrontent sur le marché, comme le SUPER AMOLED de Samsung, l'IPS de LG ou encore l'AMOLED de HTC, Sony mise sur du LCD classique, mais supporté par sa propre technologie : le "Sony Mobile BRAVIA Engine 2". Ce "moteur graphique" permet un traitement amélioré de l'image augmentant ainsi la netteté et la clarté de cette dernière. L'écran affiche des couleurs flamboyantes malgré un noir peu profond - défaut bien connu des écrans LCD -, chose réservée d'habitude aux dérivés des écrans OLED. Le visionnage de vidéos et de photos est un pur plaisir pour les yeux. Le premier gros défaut de cet écran serait sa faible luminosité. Effectivement, s'il est d'une grande qualité, il est presque obligatoire de régler la luminosité au maximum pour profiter de ce dernier dans des lieux lumineux. Deuxième défaut, l'angle de vision assez réduit qui rend rapidement les couleurs fades. Autre petit point négatif, mais indépendant de la volonté de Sony : l'absence d'applications optimisées pour le 1080p. Tout comme pour le passage à la HD, les développeurs vont devoir se réadapter au Full-HD afin de produire ou faire évoluer leurs applications en 1080p. La firme japonaise a souhaité se lancer la première dans la bataille, et c'est tout à son honneur, mais il faudra attendre quelques semaines avant d'en profiter à 100 %.

test1da test1da

test3sy.png test3sy

test2yg.png test2yg

test5h.png test5h
Source: forum XDA

Étanchéité : la bonne surprise ?

Cette envie de protéger nos précieux de l'eau ne date pas d'hier, puisque nous vous en parlions déjà lors de notre visite au MWC 2012, il y a de cela presque un an. C'était à cette époque Panasonic qui s'était jeté le premier à l'eau. Les avis de la rédaction étaient plutôt mitigés sur les smartphones présentés à l'époque, puisque l'un des deux modèles ne fonctionnait pas et l'autre avait subi quelques désagréments lors de sa mise à l'eau. Ici, Sony vend son produit comme étant totalement étanche et résistant à l'eau pour une profondeur allant jusqu'à 1 mètre et pendant 30 minutes. Nous avons effectué plusieurs tests en immergeant l'appareil et le résultat est là. Sony a fait breveter cette norme waterproof, mais également celle anti-poussière, qui portent les noms de IP5/7 et IP5/5. 

xperia-z-durability-water-resistance.jpg xperia-z-durability-water-resistance

Avec une vidéo en cours, le smartphone continue à afficher son contenu sans aucun souci. Une fois ressorti, il suffit d'essuyer le Z pour pouvoir s'en resservir. Eh oui, vous avez compris, si le nouveau-né de la marque japonaise sait retenir sa respiration sous l'eau, il est malheureusement impossible de s'en servir une fois ce dernier immergé. Ceci est dû au fait que les charges qui se transfèrent habituellement de l'écran vers le doigt de l'utilisateur, permettant une interaction sur l'écran, se confrontent à l'eau. Sony a donc préféré faire en sorte que l'écran se "verrouille" afin que l'affichage ne disjoncte pas. Exit donc les amateurs de photos qui pensaient pouvoir s'en servir pour prendre des clichés aquatiques. En revanche, il est possible de se filmer si la caméra est activée avant l'introduction dans l'eau, et ça c'est vraiment bien. Ce souci de verrouillage pourra sûrement être résolu à l'avenir, par de nouvelles technologies d'écran. Un point important est que lors de l'immersion, même si chacune des entrées est protégée par des embouts, le haut-parleur lui ne l'est pas et il faut donc attendre parfois qu'il soit totalement sec avant de pouvoir de nouveau en profiter. En ce qui concerne ces fameux petits embouts, ils sont totalement recouverts de verre et donc ne cassent pas la ligne élégante du smartphone. Malgré tout, nous pourrions nous demander si ce système d'ouverture était vraiment la meilleure option. Tout d'abord, les personnes n'ayant pas des ongles "longs" n'arriveront que difficilement à ouvrir les petits capots. Ensuite, une fois ouverts, ces derniers pendent et dénaturent totalement le design du produit comme lors de l'écoute de musique une fois notre câble Jack branché. Un système coulissant comme l'a déjà fait Samsung aurait peut-être été préférable.


Voici quelques-uns des tests que nous avons effectués :


Ici, la déformation est due au verre du contenant.

Commenter 10 commentaires

Joker
Très bon test, par contre dans les "-" je n'aurais pas mis le fait qu'il ne soit pas utilisable sous l'eau car Sony a déjà fait l'effort de le rendre résistant à l'eau, la technologie n'est pas encore assez évoluée chez aucun constructeur pour permettre son utilisation une fois submergée, par contre si ça exister chez la concurrence j'aurais dis pourquoi

C'est dommage qu'il n'aient pas mit de bouton dédié à la photo comme sur les autres Xperia, ça aurait permit de prendre des photos sous l'eau, mais sûrement que ça aurait affecté l'esthétique générale.

HS : Les photos des figurines Bugdroid m'ont données envi d'en acheter :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Joker Wrote:Très bon test, par contre dans les "-" je n'aurais pas mis le fait qu'il ne soit pas utilisable sous l'eau car Sony a déjà fait l'effort de le rendre résistant à l'eau, la technologie n'est pas encore assez évoluée chez aucun constructeur pour permettre son utilisation une fois submergée, par contre si ça exister chez la concurrence j'aurais dis pourquoi

C'est dommage qu'il n'aient pas mit de bouton dédié à la photo comme sur les autres Xperia, ça aurait permit de prendre des photos sous l'eau, mais sûrement que ça aurait affecté l'esthétique générale.

HS : Les photos des figurines Bugdroid m'ont données envi d'en acheter :lol:


Disons que c'est bien d'intégrer une technologie comme celle de la résistance à l'eau mais autant aller jusqu'au bout ^^
Effectivement le bouton physique aurait été une solution ;)
Merci pour ta lecture et ton commentaire ;)

ps: pour les figurines, qui te dis qu'elle ne seront pas à gagner sur notre site sous peu ? :D
Signaler Citer
Joker
Le problème c'est que, comme tu l'as dis dans l'article les écrans utilisent l'électricité statique du corps pour fonctionner donc sous l'eau c'est inutilisable, pour que ça fonctionne il faut des écrans comme les anciens tactiles, tu sais les trucs bien chiants où il faut appuyer assez fort pour que ça fonctionne :lol:

De rien, et si jamais elles seront à gagner, je tiens à dire que je participe d'avance :love
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
dydy13014 Wrote:petite question avec l'eau de mer sa craint pas trop sa me fait peur

Sony ne précise pas pour ce qui est de l'eau de mer même si je suppose que la résistance doit être la même, par contre il faudra le rincer après pour éviter les problèmes liés au sel.
Signaler Citer
dydy13014
ok merci je me doutai un peu vu que le sel ronge tout sa serait bien qu'il communique sur se point la sony et par raport a l'angle de vision c'est vraitment genant ou pas merci pour se test qui est super
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
dydy13014 Wrote: par raport a l'angle de vision c'est vraitment genant ou pas r


L'angle de vision peut déranger pour les plus pointilleux, personnellement j'ai un nexus 4 avec une dalle IPS qui a un angle de vision très grand et c'est bien plus agréable, après il est rare qu'on tienne son téléphone à 45° pour s'en servir donc je pense qu'une fois habitué cela peu passer. Dommage que Sony ce soit basé sur un simple lcd.

dydy13014 Wrote:merci pour se test qui est super


Tout le plaisir est pour moi ;)
Signaler Citer
SAUVALDANNY
Excellent tes! Merci. Même si ce téléphone est un peu trop chère pour moi.

Il est vrai qu'il lest dommage de ne pas pouvoir l'utiliser sous l'eau. Mais bon, c'est déjà bien qu'il puisse y fonctionner sans lâcher.

Petite question : Si on est en train d'écouter la musique avec un casque ou des écouteurs, et qu'on fait malencontreusement tomber notre téléphone dans l'eau. Comme le petit cache est ouvert, le téléphone prend l'eau?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
SAUVALDANNY Wrote:Petite question : Si on est en train d'écouter la musique avec un casque ou des écouteurs, et qu'on fait malencontreusement tomber notre téléphone dans l'eau. Comme le petit cache est ouvert, le téléphone prend l'eau?


Nous n'avons pas osé essayer avec le modèle que nous avait prêté Sony puisque le principe des embouts est de participer à l'étanchéité. Néanmoins, même avec l'embout fixé dans son emplacement, je ne pense pas que l’étanchéité soit parfaite seulement avec cela. Il est donc fort possible que le smartphone résiste avec l'embout du casque démis, mais cela reste à prouver.
Signaler Citer
SAUVALDANNY
Très bien merci pour votre réponse. Je comprends que vous n'ayez pas essayé^^. Personnellement je ne l'aurais pas fait, car si'il s'avère que l'étanchéité n'est plus assuré, SONY n'aurait pas été content.
Peut-être que quelqu'un essaiera un jour. J'irais voir sur youtube.

En tout cas merci.
Signaler Citer