HTC One : Quand HTC se lance dans du haut de gamme pour 2013, il ne fait pas les choses à moitié.
HTC revient en 2013 avec un modèle vraiment à la hauteur de nos attentes. Vous l'aurez compris, ce One a vraiment conquis la rédaction, de par ses nombreuses qualités sur lesquelles nous allons revenir brièvement dans cette conclusion. Attention néanmoins, il n'est pas exempt de défauts et c'est bien dommage. En ce début d'année Sony, Samsung et HTC ont tous présenté leurs modèles hauts de gamme phares qui sont déjà disponibles ou le seront dans les semaines à venir. Nous avions déjà testé le Xperia Z que nous avions apprécié et nous espérons tester en profondeur le GALAXY S IV d'ici quelque temps afin de vous fournir tous les atouts et défauts de ce nouveau smartphone sud-coréen.
En attendant, retour sur un test bien fourni qui — nous l'espérons — vous permettra de faire votre choix.
Si l'année dernière la firme avait déçu avec le One X, elle s'est vraiment très bien rattrapée cette année et risque de faire de l'ombre aux cadors habituels du secteur que sont Samsung, Sony ou même Apple. Ce petit bijou de technologie intègre quasiment tout ce qui se fera de mieux cette année sur le marché du mobile. L'un des processeurs Qualcomm les plus puissants du moment, le plus bel écran qui nous ait été donné de voir, une capacité de stockage correcte malgré l'absence de port micro-SD, un design hors norme, quelques innovations logicielles agréables, bref, ce One a presque tout pour réussir.
"Presque" effectivement, car la société taïwanaise a souhaité abandonner la course aux pixels des APN pour se recentrer sur la qualité. C'est tout à son honneur, mais le souci réside dans le fait que les concepteurs ont tellement abandonné la course aux pixels qu'ils n'en ont pas mis assez. Même si les photos s'avèrent de meilleure qualité qu'un 4 Mégapixels classique — bien que cela ne se fait plus sur les smartphones hauts de gamme depuis quelques années — le piqué n'en reste pas moins inférieur à la concurrence actuelle et donc également celle à venir cette année. Heureusement que la société a pensé à implémenter des logiciels de retouche pratiques et faciles d'utilisation, cela permet de compenser un peu. Le côté gadget de la télécommande par infrarouge est vraiment séduisant et fonctionne à la perfection. Petit regret avec l'application téléphone, moins performante que sur Android pur.
En ce qui concerne la surcouche, ses atouts comme BlinkFeed ou encore la fonction télécommande viennent s'accoupler à la technologie BOOMSound qui ne laissera pas indifférent. Non seulement le produit a une finition rarement vue sur un smartphone — même si quelques défauts sont présents —, mais en plus de cela il propose un hardware à la hauteur de nos espérances. HTC compense le manque de port micro-SD en facturant le modèle 32 Go au même prix, voire moins cher que les modèles 16 Go de la concurrence. Le plus gros manque viendrait peut-être de la surcouche qui serait légère par endroits, comme avec le panneau des notifications où aucun raccourci n'apparaît, ou encore les paramètres où se trouvent à peine plus d'options que sur Android pur.
Vous l'aurez compris, ce smartphone en a sous le capot, et HTC ne se sera pas laissé embarquer dans cette course aux écrans toujours plus grands pour notre plus grand plaisir. La firme a pris des risques avec ce téléphone et même s'ils ne sont pas tous gagnés, nous ne pouvons que saluer ce choix qui se fait rare. En effet, Samsung n'a pas encore sorti son fer de lance, mais la société de Séoul prenant de plus en plus le chemin d'Apple en termes de nouveautés restreintes sur son nouveau modèle, HTC prend une petite avance.
Questions consommateurs :
J'hésite encore entre le Xperia Z et le HTC One, lequel me conseillez-vous ?
Personnellement, nous préférons le One de par son hardware plus récent et son design à croquer. De plus, BlinkFeed et BOOMSound sont un vrai régal. Maintenant, le Xperia Z reste un très bon produit et les fans de couche de verre s'y retrouveront peut-être plus. En outre, sa résistance à l'eau est un plus non négligeable pour certains.
J'ai envie de craquer pour le HTC One, mais j'hésite avec le GALAXY S IV, que dois-je faire, craquer ou attendre ?
Samsung fait de bons produits et le S4 ne dérogera sûrement pas à la règle. Mais d'après nos dernières informations, le S3 pourrait bénéficier d'une grande partie des nouveautés du S4 via une mise à jour. Le prix en vaut-il donc seulement l'évolution hardware ? Difficile à dire. Qui plus est, HTC innove plus et prend plus de risque sans se glisser dans une routine "Apple-ienne" à l'inverse de Samsung. Attendons de voir, mais le HTC part avec une petite avance.
La finition est-elle aussi bonne que dit dans votre test ?
Comme nous l'avons dit en page 2, le design est au top, mais la finition peut laisser à désirer. Quelques craquelures dans le plastique du contour, un angle où le métal semble avoir déteint et un arrière en aluminium qui peut se salir vite nous laissent dubitatifs. Néanmoins, cela ne sera pas pire que le verre qui se raye ou se casse, donc nous pouvons dire que ce n'est pas pire que la moyenne. À voir sur le long terme donc.
Les notes de la rédaction :
- Finitions / Design : 18 / 20
- Jelly Bean / Surcouche (BlinkFeed) : 16 / 20
- Écran / Ergonomie : 18 / 20
- Puissance / Multimédia (BOOMSound) : 18 / 20
- APN (ZOE) : 14 / 20
- Autonomie : 16 / 20
- Note globale : 17 / 20
- - Un écran splendide
- - Un hardware très haut de gamme
- - Un design au top
- - Le modèle 32 Go moins cher qu'un 16 Go chez la concurrence
- - Un BlinkFeed très utile
- - Des enceintes exceptionnelles
- - ZOE qui peut être utile
- - Une bonne autonomie
- - Un écran 1080p peut être "superflus" sur un écran de 4.7"
- - Pas de micro-sd
- - Un APN décevant malgré la technologie UltraPixels
- - Une surcouche légère par endroits (panneau de notification)
- - L'aluminium salissant à la longue ?
Commenter 13 commentaires
Super téléphone ! Mais également super article
Très bon test, il me donne vraiment envie mais le prix. Aie aie aie ! Pourquoi ils ne font pas comme Google avec leurs Nexus ?
Parce que c'est ridicule 9 applications par page...
Très bon test, par contre l'APN est vraiment à la ramasse...
Bonjour, l'image que vous citez est le luncher des application propre à la surcouche Sense 5. C'est le luncher auquel il est possible d'accéder via la touche menu situé entre les 4 icônes fixes situées sur l'écran. Le panneau des notification est montré sur cette image :
http://www.androidgen.fr/htcsense5-28-z ... 140,5.html
Cordialement.
Décidément, il est vraiment superbe ce HTC One !
Tu as un moyen de modifier la taille de la grille (donc le nombre d'applications), mais j'ai oublié quel est le maximum.
Les quelques défauts du téléphone sont rapidement corrigés avec des applications du Play Store.
- Bien entendu, les jeux 3D et Cie fonctionnent de manière optimale.
- La fonctionnalité Zoé est vraiment utile, davantage qu'on ne le croit. Derrière ce prénom se cache en fait une véritable arme de guerre. Même en ayant lu de nombreux tests, jamais je n'ai fait attention à cette fonction et pourtant! Si vous avez l'intention de "résumer" un évènement, le HTC One le fait automatiquement, sans que vous ne lui demandiez. Fiabilité: s'il n'y a qu'une vidéo/photo, le découpage se fera de manière très satisfaisante. S'il y en a plusieurs, c'est un peu décevant: il faut parfois découper les moments du film qu'on veut. J'ai également observé que parfois, il ne négligeait pas les vidéos décochées. Un peu dommage pour ce petit bug. Autre +: la possibilité de sauvegarder la vidéo du montage Zoé.
- Vidéo: Bien mais un peu dommage qu'il ne sache pas lire certains formats de son. Lot de consolation: le décodage software du Mx Player fonctionne.
- Très orienté news et FB: très pratique pour moi.
- Audio: optimisation du HP avec Beats Audio --> très bon
Pochette ==> Très efficace
Paroles de chanson ==> Peu concluant (mais à réessayer)
- Internet: Flash est un gros plus, mais le navigateur fait de base tout ce qu'on lui demande
==> J'estime être pleinement satisfait... Mais l'inconvénient de ce joujou, c'est qu'il faut le protéger, sous peine de pleurer pour les rayures
Par contre, que pense tu de l'APN ? La qualité est-elle si mauvaise que ça ?