HTC annonce, HTC montre et HTC convainc.
HTC n'a pas présenté que son nouveau smartphone lors du live de mardi dernier et pendant cette conférence parisienne. Effectivement, il y avait également 3 petits stands permettant chacun de découvrir, à l'aide d'employés qualifiés de la marque, les nouveautés proposées. L'un des gros atouts de ce HTC One est sa partie software. En effet, à l'instar de Sony, LG ou encore Samsung, HTC apporte une surcouche à ces appareils nommée HTC Sense. Attention, certains l'adorent quand d'autres la détestent. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette dernière est celle qui dénature le plus le système d'exploitation de Google. Totalement repensée, cette version 5.0 embellit grandement le concept instauré par HTC et apporte nombre d'améliorations. 3 points cruciaux ont été abordés sans relâche par l'équipe de présentation : le Blinkfeed, le BOOMSound et ZOE. Si ces 3 nouveautés ont déjà été spécifiées par AndroidGen, nous allons traiter ici de l'expérience que notre équipe a vécue sur place en condition réelle.
- HTC BlinkFeed :
Le BlinkFeed est une sorte de mur social et informatif où il est possible d'afficher aussi bien les données de son compte Deezer, Facebook ou encore MySpace, que les données du journal 20 Minutes. Plusieurs réglages sont disponibles afin de trier les informations et de nombreux partenariats ont déjà été signés avec des sociétés françaises - et américaines - pour le portage de leurs sites sur ce mur. En effet, il faut que les firmes développent leur propre carré d'interface pour que nous puissions le sélectionner. Le mur est fluide, les informations s'affichent vite et lorsque nous souhaitons agrandir le carré interactif comportant les éléments, le tout est fait silencieusement - c'est-à-dire qu'aucune application ne sera ouverte en fond de tâche. Sur la vidéo ci-dessous, nous avons souhaité montrer la fluidité globale ainsi que le BlinkFeed.
- HTC BOOMSound :
Le HTC BOOMSound est donc comme son nom l'indique une amélioration liée au système sonore. Outre les qualités de design citées dans la page précédente, il faut avouer que jamais un téléphone n'a, à lui seul, sorti un aussi bon son. La puissance, montant à un peu plus de 90 décibels, est déjà l'une des plus fortes enregistrées, mais HTC n'a pas voulu quantité sans qualité. Ainsi, en plus d'une puissance à toute épreuve, le One a une qualité sonore vraiment bonne à partir du moment où la source est de bonne qualité. Dans les règles, il est possible de choisir d'activer ou non le traitement sonore effectué par la puce Beatsstudio - si désactivé, c'est une puce de traitement basique qui prend le relai - et c'est à ce moment-là que nous pouvons nous rendre compte de la qualité de traitement de cette dernière.
Hormis cela, la société taïwanaise a pensé à intégrer un système de karaoké. Dès qu'une musique est ajoutée sur votre smartphone, et lancée, il est possible de choisir via un petit onglet d'afficher les paroles de celle-ci. Sense va aller chercher sur les serveurs de HTC les paroles et va les afficher sur l'écran et même indiquer dans certains cas le moment où il faut les prononcer. Néanmoins, cela ne fonctionne pas avec tous les titres, puisque ces derniers doivent être répertoriés par les serveurs. Voici quelques images prises dans la salle "insonorisée" qu'avait installée HTC. La vidéo ci-dessus contient également un passage en montrant le fonctionnement à la 35ème seconde. À noter la présence d'un micro HDR permettant à l'utilisateur de procurer un meilleur rendu sonore pour son correspondant avec une réduction du bruit ambiant.
- HTC ZOE :
Sûrement l'amélioration qui sera la plus appréciée des photographes amateurs. Tout d'abord, l'appareil photo de ce HTC est vraiment spécial, comme nous l'a expliqué l'équipe sur place. Il n'est pas réellement comparable en termes de nombre de pixels à un smartphone classique. HTC a voulu innover et c'est tout à son honneur. Le spécialiste nous a expliqué que là où les autres ont 1 pixel, le One en a également 1 mais 3 fois plus gros. Ils ont nommé cela : l'UltraPixel. Cet UltraPixel permet pour un appareil équivalent de 13 Mpx de réduire le bruit de l'image de 50 % et pour un appareil de 9 Mpx de capter 300 % de lumière en plus. Ça, c'est dans la théorie, et dans la pratique alors ? Eh bien effectivement le rendu des photos prises en extérieur et déjà présentes sur le smartphone est réellement bon et comparable à celui du Xperia Z, il en va de même pour les vidéos.
En ce qui concerne l'option ZOE, elle permet lors de la prise d'une photo d'enregistrer en réalité 3 secondes de vidéo. Ainsi, il sera possible de retoucher cette photo un peu, à l'image de ce que Blackberry avait déjà proposé l'année dernière. Il est du coup possible de choisir un moment donné pour faire sourire une ou plusieurs des personnes présentes dessus, voire même d'effacer des visiteurs incongrus. ZOE agit également sur la vidéo avec la possibilité d'ajouter une ou plusieurs position(s) d'une personne lors d'une figure de sport par exemple. Voici une vidéo où il est possible de voir la retouche d'une vidéo, mais également l'allure de la galerie sous forme de vignette interactive, compilant les meilleurs moments de vos vidéos.
Commenter 4 commentaires
Tiens, j'ai vu un Flamby..