Halo 5: Guardians : Halo 5 est-il le FPS de l'année et Major notre sauveur ? Ça se pourrait...
Halo est une licence qui a su se bâtir une solide réputation dans le milieu du jeu vidéo et des FPS par son univers riche et travaillé, par son multijoueur compétitif qui aura ouvert les portes à l'eSport sur console, mais aussi par sa jouabilité efficace qui aura su se démarquer des autres jeux de tir par des choix tranchés comme l'absence de sprint. Bien que ce dernier ait été introduit dans la série il y a quelques épisodes maintenant, le gameplay reste toujours particulier lorsque nous jouons à Halo.
Les joutes sont plus dynamiques, ne se limitent pas à un simple échange de tir.
Halo 5: Guardians aurait pu être une coquille vide, un jeu qui ne se démarque que par ses qualités techniques et aurait laissé le gameplay aux oubliettes. Ça aurait pu, mais heureusement pour nous, 343 Industries n'a pas oublié l'un des piliers de la franchise, et le pilier de tout jeu vidéo en réalité. La prise en main est donc excellente, la fluidité constante aidant et les touches qui sont très largement paramétrables permettent de s'approprier un peu plus le gameplay. Le sprint, au-delà de la polémique, apporte de la nervosité aux affrontements, aussi bien en multijoueur que dans la campagne.
En solo, le sprint offre plus de possibilités dans la façon de combattre les ennemis et l'approche des affrontements se fait alors différemment des tout premiers Halo. Il en va de même avec le multijoueur sauf que cette fois vos adversaires ont également droit à cette capacité, à laquelle s'ajoute le smash au sol ou encore les charges de l'épaule en fin de sprint. Deux possibilités qui enrichissent le gameplay. Le résultat est clair : les joutes sont plus dynamiques, ne limitent pas l'action à un simple échange de tirs. Même si réussir à refroidir un Spartan qui tire dans votre dos ne devient pas tâche aisée, le gameplay rapide donne plus de chance de survie - ou à l'inverse, complique certains frags qui semblaient jusque-là offerts - et votre sort n'est pas figé, plus maintenant.
La jouabilité ne se limite pas uniquement à cela bien sûr. Halo est un FPS, l'outil principal dans un FPS est l'arme. Le feeling avec les pistolets qui tirent des lasers est d'importance. Pas de quoi être déçu à ce niveau aussi, chaque arme possède son propre comportement et est optimisée pour des situations particulières. Ce n'est pas avec un Needler que vous allez venir à bout facilement d'un des différents boss du mode campagne. En multijoueur, certaines armes semblaient être préférées par tous, nous pensons notamment au MA5, le fusil d'assaut que tout le monde connaît ou encore les différentes SMG disponibles, offrant une certaine polyvalence dans les affrontements.
Commenter 22 commentaires
Vivement
Sinon, ils n'avaient pas annoncé une campagne 2x plus longue qu'Halo 4 ?
J'ai mis 7h à finir la campagne en normal alors que j'ai fais tous les jeux en légendaire solo (en speedrun pour le test, sans chercher les crânes, ni les intels), j'ai trouvé ça plus que respectable. Si tu as déjà joué aux précédents commence directe en Héroïque (comme dans tous les Halo quoi)
Essaye de mettre ta console en région US et langue en français
mais légendaire direct
Concernant la durée de vie j'ai fini le jeu en 6h, on se rapproche réellement des CallOf et on oubli réellement l'univers de MasterChief, la pâte Bungie à vraiment disparu depuis Halo4 et le 5 détériore encore plus cet univers.
Concernant le multi je n'ai pas encore pu le testé, mais il paraît bien fourni.. A voir.. Perso moi le multi je m'en fiche un peu, j'aurai aimer avoir une histoire béton et bien pechu
Voilà pour mon avis, non pas le FPS de l'année (qui reviendra très certainement à Fallout 4) mais un bon jeu qui vous divertira durant quelques heures..
Scénario au poil , depuis que 343i gére halo le scénario reprend le devant et évolue.
graphiquement on passe de beau a trés beau et pour la durer de vie j'en suis a 8heures de jeu et je n'ai toujours pas fini (halo sa se joue en légendaire )
Pas d'écran splitté
c'est dommage quand ont a jouer des centaine d'heure avec sont frère sur halo 3 sinon le jeux reste très bon b
Pour moi c'est le FPS de l'année !À voir Battlefront et Call of mais l'univers est tellement magnifique !