Fortnite : En profitant d'un mélange des genres et de mécaniques originales, couplés à un contenu riche et solide, Fortnite a des arguments pour séduire tous les publics.
La grande force de Fortnite est que, malgré son gameplay redondant en apparence, jamais une partie ne ressemble à une autre. Parce que nos amis auront des comportements et des puissances de feu différentes, forcément. Parce que la carte n'aura jamais la même disposition que la précédente. Parce qu'il y a un tas d'évènements dynamiques, des survivants à sauver aux groupes de monstres à abattre, en plus de l'objectif principal. Parce que nous gagnons en puissance de feu et en compétence au fur et à mesure que l'expérience avance. Et surtout car il y a un tas de missions contextualisées à réaliser pour nous faire avancer dans le jeu.
C'est le mélange de tout cela au sein de mêmes parties qui rend le tout très dynamique, original et frais.
Si Fortnite est bien une expérience en multijoueur, nous avons une liste d'objectifs prédéfinis, à réaliser les uns après les autres pour avancer dans le jeu. Ainsi, plutôt que d'enchaîner bêtement les parties comme dans certaines expériences multijoueurs, nous avons toujours l'impression d'avancer et d'être accompagné par le jeu. Chaque mission profite d'une contextualisation courte, mais très appréciable, le but général étant de repousser un peu le brouillard responsable de l'apparition des morts-vivants. Le contexte reste cependant très léger, cartoon, avec notamment des accompagnateurs rigolos. Pas de crise de rire ni de narration exceptionnelle non plus, mais avoir l'impression d'évoluer dans un univers qui bouge au fil de la complétion des quêtes, c'est déjà beaucoup dans un jeu du genre.
Pour parler du gameplay en lui-même et de son feeling général, il se montre très simple d'accès. Les phases de combat sont assez basiques, avec des armes et compétences variées à utiliser, mais le fun repose dans les très nombreux ennemis qui nous font face, surtout lors des séquences de défense d'objectif, ce qui donne un sentiment de danger et d'urgence permanent. Les pièges, mécanique pourtant très mise en avant, manquent eux d'intérêt, leur coût en ressource étant très peu intéressant par rapport aux dégâts causés et leur rayon d'action. L'exploration manque un peu de punch, les déplacements n'étant pas si rapides par rapport à la taille des cartes, et la surutilisation de la pioche pour détruire et obtenir des ressources finissant par devenir un automatisme un peu abrutissant, bien qu'addictif.
Et la construction, pas autant au cœur du gameplay que ça, n'est pas très intuitive, surtout à la manette. Il existe quatre types de structures (mur, sol, escalier et toit), que nous pouvons modifier avant et après construction via un système de quadrillage loin d'être pratique : au final, les options sont plutôt limitées, autant en terme d'esthétique que d'architecture, mais cela permet de simplifier le concept. Étonnamment, si aucune des phases prise indépendamment n'est parfaite, c'est le mélange de tout cela au sein de mêmes parties qui rend le tout très dynamique, original et frais, avec une simplicité d'action qui rend accro.
Commenter 4 commentaires
Par contre : "Le jeu d'Epic Games a en effet prévu de devenir un free to play dès début 2010," une petite erreur de frappe mais je pense que c'est 2018...
Bonne journée
Tardivement, tardivement, ça fait même pas un mois qu'il est sorti et je jouait à d'autres trucs en même temps pour pas trop l'user ^^
D'un autre coté, le jeu est pas fini donc pas grave si le test arrive tardivement. Bcp de chose peuvent changer d'ici sa sortie en 2018