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TEST - Fortnite : une expérience en multijoueur coopératif qui peut plaire à tous

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Fortnite : En profitant d'un mélange des genres et de mécaniques originales, couplés à un contenu riche et solide, Fortnite a des arguments pour séduire tous les publics.

Terminons sur l'aspect technique de FortniteMatchmaking sans faute, très peu de ralentissements, aucun problèmes de connexion, pas de temps de latence particulier à l'affichage, temps de chargement corrects. Pas grand-chose à redire de ce côté-là, et c'est déjà beaucoup pour un jeu en multijoueur. Après, le titre s'est facilité la tâche, avec un style esthétique cartoon sympathique et agréable à l'œil, forcément peu poussé graphiquement, et des éléments de décor assez redondants. Malgré cette simplicité apparente, la charte visuelle développée permet de donner un esprit original et identifiable, et c'est plutôt cool. En ce qui concerne le son, le doublage est au poil, toujours dans ce ton dessin animé rafraîchissant, tout comme les nombreux bruitages qui habillent le paysage sonore, au détriment des musiques trop discrètes voire absentes.

Les innombrables options de personnalisation et d'avancement, et les missions « scénarisées », donnent toujours envie de faire une partie de plus.

Fortnite E3 2017 (3)En définitive, Fortnite, c'est cool, c'est riche, c'est solide. Avec un gameplay inédit mêlant la recherche et l'exploitation de ressources à des combats toujours tendus et exigeants, avec en plus cet apport du système de construction et de pièges, cela donne un résultat inédit et très appréciable, même pour ceux qui ne sont pas adeptes des expériences multijoueurs coopératives. Les innombrables options de personnalisation et d'avancement, et les missions « scénarisées », donnent toujours envie de faire une partie de plus, que ce soit pour passer un quart d'heure à farmer ou à tuer des créatures du brouillard. Et même s'il se montre parfois frustrant, avec ses armes qui cassent, ses objectifs différenciés selon les joueurs qui ne jouent pas forcément pour la même chose sur la même carte, et sa collecte de ressources parfois un peu trop obligatoire, il a les qualités pour séduire des publics bien différents.

Pour le prix affiché actuellement, Fortnite est probablement un très bon investissement pour les amateurs de jeux du genre, et même pour les curieux qui n'ont pas l'habitude de cela justement, ne serait-ce que pour les dizaines d'heures de contenu encadré proposées actuellement. Mais l'année prochaine, en free to play, nous vous conseillons très fortement de vous y intéresser, car que vous aimiez le style de l'expérience ou non, vous pourriez y accrocher sans vous en rendre compte. Après tout, ce n'est que le début, et le contenu déjà important va encore grossir très rapidement...

Fortnite E3 2017 (5)

Les plus
  • Le matchmaking ultra efficace...
  • Plusieurs genres et rythmes au sein d'un même gameplay
  • Les cartes aléatoires et les très nombreuses missions, qui rendent chaque partie unique
  • La solidité de la personnalisation, du loot, et de tout ce qu'il y a à côté des missions
  • L'emballage cartoon, des graphismes au scénario, très sympa
  • D'une richesse et d'une accessibilité qui rendent accro
Les moins
  • ...mais qui regroupe des joueurs n'ayant pas forcément le même objectif
  • Être obligé de farmer des ressources très régulièrement
  • La construction et les pièges sous-exploités
  • Artistiquement pas très recherché ni très poussé, voire un peu répétitif
Notation
Graphisme
14
20
Bande son
15
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
17
20
Scénario
12
20
Verdict
16
20
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Commenter 4 commentaires

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jbdu67
Merci pour le test.

Par contre : "Le jeu d'Epic Games a en effet prévu de devenir un free to play dès début 2010," une petite erreur de frappe mais je pense que c'est 2018...

Bonne journée
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jericho35
Ce test arrive tardivement mais est juste sauf peut être pour "les pièges pas assez poussé" cela ne tient qu'à toi de pousser ta construction et tes pièges. Perso quand je joue je mes un max de pièges de très haut niveaux faut les UPs comme les armes sinon ils servent à rien mais si ils sont UP et bien placé tu peux défendre en ne tirant presque aucune balles ;)
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popotte13
jericho35 Wrote:Ce test arrive tardivement mais est juste sauf peut être pour "les pièges pas assez poussé" cela ne tient qu'à toi de pousser ta construction et tes pièges. Perso quand je joue je mes un max de pièges de très haut niveaux faut les UPs comme les armes sinon ils servent à rien mais si ils sont UP et bien placé tu peux défendre en ne tirant presque aucune balles ;)

D'un autre coté, le jeu est pas fini donc pas grave si le test arrive tardivement. Bcp de chose peuvent changer d'ici sa sortie en 2018
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