Tournant sur le moteur phare de chez DICE, FIFA 17 arrive avec l'ambition d'offrir une expérience supérieure à tous les niveaux
Après avoir jugé de la réalisation technique réussie, le gameplay peaufiné avec quelques soucis à régler, que reste-t-il donc à jauger sur ce FIFA 17 ? Son contenu. Ce terme prend évidemment en compte aussi bien les licences disponibles que les modes de jeu et ce qui les caractérise. Ne tournons pas autour du pot, si les modes classiques subissent très peu de changements, à l’image d’un FUT ou d’un mode Club Pro, l'intérêt du titre de cette année se porte évidemment sur le mode « L’Aventure » (The Journey) avec Alex Hunter. Une fois lancée, votre carrière est en marche et le jeu vous transporte dans l’adolescence du jeune Hunter, en plein match d’équipes minimes, quelque part dans la banlieue londonienne. Il est possible d’interagir avec lui, en tirant un penalty. Les cinématiques s’enchaînent et notre héros finit par atterrir dans un centre de formation quelques années plus tard, âgé de 17 ans, pour participer à une détection qui lui permettra d'intégrer peut-être le plus grand club de Première League avec son ami d'enfance, Gareth Walker.
The Journey, c'est l'histoire d'Alex Hunter, pas la vôtre. Ce qui implique des limitations sur la liberté de vos choix
Le mode s'articule de façon assez classique : chaque semaine vous avez des entraînements prenant la forme d'ateliers qui peuvent traiter de dribbles, passes, défenses, coups de pieds arrêtés et bien d’autres encore. Plus votre score sera élevé et plus Alex engrangera de l'expérience qui haussera sa note générale ou lui offrira des points de compétences pour déverrouiller des spécificités, comme être bon des deux pieds, effectuer des touches puissantes ou encore ajouter de l’effet à ses passes en profondeur. À ses entraînements s’ajoutent les cinématiques pour scénariser votre carrière. La détection finie, votre agent (oui, vous en avez déjà un !) vous offrira la possibilité de jouer parmi l’une des 20 équipes du championnat le plus médiatisé au monde : la Barclay’s Premier League. Où jouerez-vous la saison 2016-2017 ? Attention, vous serez sans doute tentés de rejoindre des équipes comme Manchester United, Arsenal ou Liverpool, mais les grosses écuries ne vous proposeront pas autant de temps de jeu qu'une équipe du bas de tableau. Vous n'aurez donc pas toutes les chances de prouver votre valeur et de devenir la star que vous avez toujours rêvé d'être. Clairement, le jeu tire entièrement profit du nouveau moteur Frostbite. Les cinématiques sont agréables à regarder, aussi bien au niveau des décors que des animations faciales et gestuelles des personnages. Les doublages sont réussis, mais seulement disponibles en anglais, comme indiqué précédemment. Malheureusement, bien souvent lors de ces mêmes cinématiques, il se dégage une sensation de vide avec des scènes qui manquent de rythme, quel que soit le moment de votre carrière. Heureusement, cette déception est à nuancer, car le mode n’est au final qu’un premier jet, un premier essai de la part d’EA Sports.
The Journey, c'est donc l'aventure d'Alex Hunter, pas la vôtre. Cela implique que le scénario semble déjà prédéterminé, et votre marge de manœuvre est limitée. Être le meilleur buteur du club (West Ham United) ou bien un simple joueur qui se contente de faire ses matchs, cela ne changera que peu de choses au déroulement des évènements. Si à ce moment précis A. Hunter doit être prêté, blessé, transféré, il le sera, indépendamment de vos performances. C’est bien dommage. Bien sûr, ce côté scripté permet de vivre pleinement l'aventure de notre protégé fils de gloire du football, et plaira sans doute à une partie de la communauté. Pour l’autre, celle qui préfère sentir l’impact de ses décisions sur la carrière du joueur, elle sera peut-être déçue. En termes d’immersion durant un match, les sensations sont bonnes, avec toutes les qualités et défauts que nous avons pu mentionner les pages précédentes, mais à cela vient s’ajouter la présence de commentaires spécifiques au mode « l’Aventure » et des cinématiques bien plus nombreuses. Il vous sera aussi possible de faire progresser votre joueur en cours de match à l’aide des objectifs qui sont fixés par votre coach (obtenir une note, marquer un but, retourner le match, et bien d’autres encore…). Accomplissez-les avec brio et, en plus de l’expérience que vous obtenez, vous améliorerez vos relations avec le manager. Ainsi, à terme, vous serez sans doute promu titulaire, si tout se passe bien. Attention ! Vos actions sur le terrain comptent, mais ça l’est tout autant pour vos déclarations d’après-match en zone mixte. Ces cinématiques ne se déclenchent qu’à des moments précis de l’histoire, ou bien lorsque vous effectuez des performances remarquables comme délivrer votre première passe décisive, marquer votre premier triplé. Vous aurez le choix entre trois types de réponses : Arrogante, Neutre ou Modeste. Selon votre attitude et vos déclarations, les relations que vous entretenez avec votre manager et vos fans sur les réseaux sociaux fluctueront. Concrètement, jouez-la comme Beckham (non, ce n’est pas une référence à un film) et votre popularité et l’opinion de votre manager ne dépendra que de vos performances sur le terrain. Soyez sincères comme Zlatan et le nombre de followers explosera au détriment de l’amitié avec le coach. Enfin, soyez modestes et vous aurez l’entraîneur dans la poche, tandis que les supporters ne tiendront pas rigueur de vos déclarations.
The Journey occupe une place importante par rapport à des modes plus classiques de FIFA, ce n'est pas pour autant qu'EA Sports les a délaissés. Le mode carrière s'étoffe encore un peu plus avec une interface revue offrant la possibilité d'accéder aux revenus du club et à sa valeur. La gestion de votre équipe favorite se fera encore plus librement qu'avant avec la possibilité de remplir des objectifs à court et long terme selon le prestige du club. Vous aurez aussi la possibilité de choisir un modèle d'entraîneur parmi une sélection qui vous servira d'avatar sur les pelouses tout au long de votre carrière. Enfin, le Club Pro voit le menu de progression des joueurs plus travaillé et la possibilité, à la création de votre Club, de porter les couleurs d'une équipe déjà existante ou bien de créer le vôtre (maillots et emblèmes) à l'aide d'un petit éditeur incorporé.
Commenter 6 commentaires
Ma femme m'a mis 1-0 sur PES ( à l'époque de le ps2 ) alors qu'elle ne joue jamais aux jeux vidéo.
Mdr...
Nan par contre on peut choisir comme condition météo soleil,pluie,neige,ouragan,tornade...
Dans ce cas la les FPS même en 2000 c’était tirer, tuer, avancer comme aujourd'hui.
Quand on joue a tous les FIFA (ou PES) on ressent chaque année les petites choses ajoutés, peaufinés etc.
C'est jamais une révolution (et ça ne le sera jamais je pense ça reste du football) mais chaque détail, chaque nouveautés aussi infime soit elle a son importance pour les inconditionnels et ils sont nombreux.
Je ne comprends pas comment on peut mieux noter FIFA alors que le gameplay est bien plus rigide que PES (qui offre une liberté et une fluidité incomparable).
Certes il y a du contenu, des licences, etc... Mais rien ne vaut le plaisir de jouer chaque match avec des actions et un scénario "ouvert".