L'équipe nordique ne sera pas jouable, la faute à l'argent. Le président de la fédération islandaise n'est pas tendre avec Electronic Arts.
De cet Euro 2016, les spectateurs ont surtout retenu la défaite de la France face au Portugal en finale, mais également la prestation de l'Islande, une équipe qui a créé la surprise pendant la compétition en atteignant les quarts de finale et en se payant le luxe d'avoir sorti l'Angleterre. Pourtant, le pays nordique, qui a popularisé le clapping dans l'Europe entière, ne sera pas jouable dans FIFA 17, la faute à un désaccord financier avec Electronic Arts.
C'est Geir Thorsteinsson, président de la KSI (Fédération islandaise de football, équivalent de la FFF) qui a lâché l'information cette semaine auprès de la BBC. Selon lui, EA Games proposait 15 000 $ (environ 13 340 €) pour inclure l'Islande dans FIFA 17, la somme correspondant aux droits à l'image et aux marques liées à l'équipe. Une somme bien trop basse pour la KSI, qui a refusé l'offre. Cependant, la fédération islandaise a proposé un nouvel accord, avec un montant plus élevé, mais c'est cette fois Electronic Arts qui l'a refusé. Un désaccord qui n'a pas vraiment plu à Geir Thorsteinsson :
Ce sont ceux qui achètent les droits, et ils les veulent presque gratuitement. La performance à l'Euro a montré que nous sommes une équipe plutôt bonne, et nombreux sont ceux qui veulent jouer avec notre équipe. C'est triste pour les joueurs, mais les critiques sont à adresser à EA Sports.
C'est un peu comme s'ils voulaient qu'on lâche les droits, ou qu'on les offre. Cela doit passer par des négociations justes et des montants équitables. Je n'ai pas senti que cela était fait de manière équitable et dans les bonnes manières.
À titre d'information, l'Islande est 27e au classement officiel de la FIFA, tandis que la plus faible équipe du jeu de cette année est l'Inde, classée 148e. Si l'Islande n'est pas incluse dans FIFA 17, le fameux clapping sera quant à lui bien présent dans les tribunes. Pour rappel, la date de sortie du jeu de football est fixée au 29 septembre 2016 sur PC, PS4, PS3, Xbox One et Xbox 360 et notre test est déjà disponible ci-dessous.
TEST - FIFA 17 : un cœur frais, le Frostbite est passé par là !