Test PS4
FIFA 17 10 08 2016 Manchester United screenshot 7

TEST - FIFA 17 : un cœur frais, le Frostbite est passé par là !

par

Tournant sur le moteur phare de chez DICE, FIFA 17 arrive avec l'ambition d'offrir une expérience supérieure à tous les niveaux

Le gameplay est l'un des piliers d'un jeu vidéo, mais même si celui-ci est maîtrisé, il n'est pour autant pas garant d'une réussite aussi bien critique que commerciale. S'il s'avère raté, il garantit un échec cuisant. Heureusement pour EA Sports, ce fut très rarement le cas avec sa licence de football. Il faut dire que pour les jeux de ce sport, c'est sans doute l'un des éléments sur lesquels les efforts sont les plus intenses. Depuis quelques années FIFA a su instaurer les bases de son gameplay fourni de qualités, mais avec des défauts frustrants comme une tendance à favoriser les attaques rapides, contre-attaques ou encore les passes en profondeur aériennes (L1 Triangle / RB Y). Chaque année, des ajustements sont réalisés entraînant parfois l'apparition de nouveaux soucis, avec FIFA 17 le but n'était pas d'apporter une vague de nouveautés au gameplay, mais plutôt de peaufiner chaque aspect de ce dernier et corriger les problèmes les plus importants. Le premier cas étant par exemple la super accélération qui n'est plus réalisable dorénavant. La façon dont les joueurs se comportent par rapport au jeu aérien a été revue. Habituellement, dans les derniers FIFA, lorsque le ballon se promenait au-dessus des protagonistes, la seule façon de le jouer consistait à le prendre de la tête, car si vous attendiez que le ballon tombe dans vos pieds alors qu'un adversaire était au duel physique, le cuir vous échappait aussitôt. Cette année, il est possible de mettre votre corps en opposition et jouer des coudes avec le défenseur. Ainsi, tout au long du match, le choix de jouer le ballon de la tête ou tenter de le poser au sol pour repartir proprement en passes devra être fait. Bien sûr, la protection du ballon est aussi disponible lors des phases de conduites de balles.

Vos joueurs sont constamment en mouvement sur le terrain, à vouloir créer des espaces ou apporter le surnombre.

FIFA 17 01 07 2016 Juventus screenshot 1D'un point de vue offensif, nous avons aussi droit à plus de variété dans les tirs. Une fois celui-ci armé, si vous appuyez à nouveau sur la touche de tir, votre joueur exécutera une frappe au ras du sol ou à mi-hauteur selon le remplissage de la jauge. Bien sûr, tout est question de timing, abusez de ces frappes et le risque de dévisser complètement se fera sentir. Cela fera sans doute un heureux parmi les tribunes ou un malheureux parmi les stadiers. Point noir sur les tirs cependant, nous avons l'impression qu'ils prennent trop souvent des trajectoires de fusée, comme si chaque tir était un missile exécuté par Roberto Carlos. L'IA est dorénavant plus consciente des mouvements sur le terrain, aussi bien des coéquipiers que de l'adversaire. Si, sur les épisodes précédents, vos coéquipiers avaient parfois l'occasion de créer des décalages, ils ne le faisaient pas intentionnellement. Sur FIFA 17, vos joueurs sont constamment en mouvement sur le terrain - si bien sûr vous le permettez dans les réglages tactiques - et cherchent à créer des décalages ou le surnombre dans la surface adverse avec la montée des latéraux. Ces décalages ne sont pas simplement régis par la volonté de marquer. Un des défauts du précédent FIFA était que, justement, l'IA construisait ses actions avec comme seul objectif le but adverse alors que sur l'opus 2016, elle est capable de segmenter la tâche "Marquer un but" en plusieurs éléments et les prioriser. En d'autres termes, l'ordinateur comprend que pour arriver à marquer, il faut déjà ressortir le ballon proprement, progresser jusque dans la partie adverse et enfin créer des occasions de buts en ne partant de rien, simplement grâce à la science du (dé)placement. Outre l'aspect pratique de ces changements, c'est surtout la sensation de ne plus être seul sur le terrain qui procure du plaisir. Les joueurs ne sont plus des pions qui se déplacent machinalement dans l'attente que vous preniez contrôle de leur corps, ce sont des coéquipiers là pour vous faciliter le travail et rendre vos actions plus réalistes.

FIFA 17 12 06 2016 screenshot 18Comme vous pouvez le voir, il est beaucoup question de l'attaque dans les nouveautés du gameplay, qu'en est-il de la défense ? Si le jeu aérien profite aux deux côtés du terrain, les changements ne sont pas aussi nombreux. L'amélioration la plus notable est sans doute le comportement des gardiens, se déplaçant comme de vrais félins sur leur ligne de but. Ici, plus question de manquer d'agressivité sur les arrêts. Le ballon s'échappe de ses mains ? Ne doutez pas, Courtois sautera dès que possible pour le récupérer. Cela peut sembler futile, mais cela va sans doute apaiser un grand nombre d'entre nous lorsque nous n'aurons plus à rager devant un Neuer qui relâche le ballon sur des frappes molles, et qui se montre incapable de la récupérer avant que l'attaquant ne fasse irruption. Entre autres, le système de coups de pied arrêtés subit une refonte avec plus d'interactions possibles, ajoutant un peu de profondeur au gameplay. Sur Coups francs et penaltys, vous avez la possibilité d'ajuster la position de tir de votre joueur et ensuite déclencher sa course tout en visant avec le joystick droit. Les corners utilisent quant à eux un système de visée avec une croix qui va s'afficher sur le terrain, indiquant donc la cible de votre passe. La jauge de tir ne sert ainsi plus à calibrer la puissance (et par déduction la portée) de la passe, mais plutôt sa trajectoire : tendue ou lobée. Autant vous dire que cela demande un certain temps d'adaptation, mais ce sont des changements qui sont appréciables et rendent les coups de pied arrêtés beaucoup plus interactifs, incertains et jouissifs lorsque réussis.

Commenter 6 commentaires

Hattori hanzo
J'arrive pas à comprendre les évolutions dans un jeu de foot ! Que je mette fifa 10 ou 17 pour moi c'est tiré, passe en profondeur et tout le tralala ! J'y arrive vraiment pas avec les jeux de sports!

Ma femme m'a mis 1-0 sur PES ( à l'époque de le ps2 ) alors qu'elle ne joue jamais aux jeux vidéo.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jehity
Joker Wrote:Du coup maintenant on peut détruire les terrains et/ou la tête des joueurs ?


Mdr...

Nan par contre on peut choisir comme condition météo soleil,pluie,neige,ouragan,tornade...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
Hattori hanzo Wrote:J'arrive pas à comprendre les évolutions dans un jeu de foot ! Que je mette fifa 10 ou 17 pour moi c'est tiré, passe en profondeur et tout le tralala ! J'y arrive vraiment pas avec les jeux de sports!

Ma femme m'a mis 1-0 sur PES ( à l'époque de le ps2 ) alors qu'elle ne joue jamais aux jeux vidéo.


Dans ce cas la les FPS même en 2000 c’était tirer, tuer, avancer comme aujourd'hui.
Quand on joue a tous les FIFA (ou PES) on ressent chaque année les petites choses ajoutés, peaufinés etc.
C'est jamais une révolution (et ça ne le sera jamais je pense ça reste du football) mais chaque détail, chaque nouveautés aussi infime soit elle a son importance pour les inconditionnels et ils sont nombreux.
Signaler Citer
fricadelle
j'ai acheté PES après avoir testé les deux démos
Je ne comprends pas comment on peut mieux noter FIFA alors que le gameplay est bien plus rigide que PES (qui offre une liberté et une fluidité incomparable).
Certes il y a du contenu, des licences, etc... Mais rien ne vaut le plaisir de jouer chaque match avec des actions et un scénario "ouvert".
Signaler Citer