FIFA 16 : Une semaine après son concurrent direct, FIFA 16 entend bien prouver qu'il reste le maître incontesté dans le secteur des jeux de football.
Un gros engagement que le gameplay donc, et vient le gros morceau de notre test avec un mode qui justifie pour beaucoup à lui seul l'achat du prochain FIFA, nous parlons bien évidemment de FIFA Ultimate Team. Chaque année nous avons droit à moult annonces et autres réjouissances, FIFA 16 ne déroge pas à la règle et instaure le mode DRAFT au sein de FUT. Le concept est assez simple, cinq joueurs sont tirés au hasard et vous devez choisir l'un d'entre eux pour être le capitaine de l'équipe à bâtir. Une fois ce dur choix effectué, cette opération se répète sur chacun des onze postes que compose votre formation, puis les remplaçants et enfin l'entraîneur. Vous l'aurez vite compris, le but est de construire la meilleure équipe possible et ne pas simplement choisir le meilleur joueur à chaque poste, mais qui ruinerait complètement la note de collectif du groupe. L'équipe étant créée, vous débutez la Draft, après avoir dépensé un jeton Draft ou 15 000 crédits, avec pour objectif d'enchaîner un maximum de victoires possibles pour obtenir les plus grosses récompenses. Le concept est intéressant, il permet de jouer à FUT avec des équipes de stars, ce qui peut permettre de se changer les idées au début, quand nous avons du mal à recruter Cristiano Ronaldo, ou Mathieu Valbuena, à vous de voir.
FIFA 16 marque l'arrivée de compétitions d'inter-saison en carrière.
Une bien belle nouveauté, qui va sûrement se créer une base de joueurs réguliers, mais FUT ne se limite pas qu'à ça. Nous avons toujours accès aux Saisons et Tournois qu'ils soient en ligne ou hors-ligne, le marché des transferts n'a pas changé, si ce n'est quelques améliorations dans la gestion des cartes acquises. Pour voir d'autres changements par rapport à FUT 15 c'est sur le terrain qu'il va falloir diriger le regard. Nouvelles présentations et cinématiques, des commentateurs qui connaissent chaque nouvelle recrue de votre équipe et leurs statistiques, ces mêmes statistiques détaillées en plein match... En bref, tout tourne autour de votre équipe dorénavant, car dans FUT, le personnage principal c'est vous. Le gameplay semble toujours différent de ce qui est proposé dans le reste du jeu et c'est une des choses qui agace parfois. Rapide, axé vers l'attaque à outrance et des buts à foison afin de sans doute tenter de combler l'écart de niveau entre des équipes constituées de joueurs bronzes et d'autres formées du top européen. À noter que sur Xbox les joueurs pourront toujours profiter des cartes Légendes garnies de nouveaux arrivants chaque année. Pour le coup, ce sont des noms comme G.Best, Deco, R.Giggs, A.Nesta ou encore L.Donovan qui débarquent.
Les développeurs font toujours preuve d'attention quand il s'agit de FUT, mais serait-ce au détriment des autres modes de jeu ? En effet, difficile de voir de réels changements dans le mode Club Pro par exemple. L'an passé son interface avait été revue et quelques nouveautés faisaient leur apparition, ce qui n'est pas le cas dans l'opus 2016 qui semble totalement délaissé de ce côté là, à moins que de nouvelles coiffures et couleurs de peau pour votre Pro soient considérées comme des nouveautés. FIFA 16 marque aussi l'arrivée de compétitions d'inter-saison en Carrière qui permettent de donner un peu plus d'intérêt à cette période estivale de préparation, sachant qu'en cas de victoire vous remporterez quelques millions toujours bienvenus lorsqu'il faut finaliser un gros transfert. Il est aussi à noter la possibilité d'établir cinq entraînements spécifiques chaque semaine pour les joueurs que vous souhaitez faire progresser sur certains points afin qu'ils collent plus à votre philosophie de jeu, ou simplement les perfectionner. Il est donc mis à disposition cinq emplacements d'entraînement dans lesquels vous pouvez mettre autant de joueurs (un joueur par exercice donc) ou alors un seul et même joueur qui s'exercera cinq fois. En parallèle, le mode Carrière jouit d'une interface plus claire et revue notamment en ce qui concerne la gestion du budget et des transferts.
Commenter 12 commentaires
Je propose
Bon article, je l'ai fait lire à un passionné des jeux de ballon rond; cet ami vous remercie, moi, "j'men foot !"
En somme le jeu stagne de ce coté depuis le 14, rien que pour ça moi le jeu dépasse pas les 15/20, car les fans demandent que ce coté soit améliorer depuis 2ans... Mais contrairement à FUT sa ramène pas d'argent donc on se fou royalement de cette communauté !
Mopral110, je suis d'accord avec toi dans le sens où j'ai toujours été un gros joueur du Club Pro c'est sans doute le mode où j'ai passé le plus de temps en dehors des Saisons 1v1 mais en dehors de ça il faut aussi juger le jeu dans son ensemble. ^^
Une question, niveau gestion de l'équipe pour le mode carrière mieux que FIFA 15, des net amélioration ou pas?
Je ne joue quasiment qu'à ce mode
Wacil parle du mode carrière dans le test, néanmoins j'ai peur que la gestion de l'équipe ne soit très similaire à FIFA 15
À+