Test
Fifa 16 (3)

TEST - FIFA 16 : remise en forme réussie ?

par

FIFA 16 : Une semaine après son concurrent direct, FIFA 16 entend bien prouver qu'il reste le maître incontesté dans le secteur des jeux de football.

Avant même le menu principal qui invite à appuyer sur le bouton "start", FIFA 16 lance un match pour se mettre dans l'ambiance avec un bon vieux FC Barcelone – Real Madrid. Raison de plus pour traiter du gameplay dès maintenant. La première différence visuelle que nous notons est l'apparition d'un cercle autour du joueur contrôlé, correspondant au "Mode entraîneur" qui sert de guide aux débutants en proposant à chaque situation deux options de jeu possible. Barcelone oblige, nos premiers échanges de balles sont fluides et il semble toujours facile de se projeter vers l'avant en faisant usage des couloirs grâce aux joueurs rapides. Cependant, le jeu semble légèrement moins véloce que l'an passé et c'est appréciable. Les prises d'appuis plus lourdes – même si cela ne choque pas – incitent donc à anticiper la prochaine passe avant d'avoir reçu le ballon. La finalité c'est que durant nos premiers matchs les pertes de balles sont nombreuses, et les améliorations apportées à l'IA en terme d'interception n'aident vraiment pas. En effet, l'un des points travaillés cette année est juste l'IA et en ce qui concerne la construction du jeu, c'est sa capacité à le détruire justement. Entendez par là sa capacité à intercepter de manière quasi-autonome des passes au milieu de terrain et plus bas lorsque l'adversaire tente de briser les lignes. En soi, cette capacité semble pour l'heure bien équilibrée.

La balle adopte des trajectoires plus variées.

FIFA 16 19 08 2015 headEn attaque, peu de changements semblent avoir été fait du côté de l'IA au niveau des appels de balles et de l'animation des joueurs autour du porteur de balle, mais l'apparition des « passes éclairs », qui, en appuyant sur R1 (et RB sur Xbox), permettent de déclencher des passes fulgurantes pour briser les lignes et lancer un attaquant qui faisait justement le bon appel, à l'image de ce qui nous est parfois gratifié en Ligue des Champions. Ici encore il est question de savoir si l'équilibrage est bien effectué, où nous pourrions vite nous retrouver avec une fonctionnalité complètement abusée qui créerait plus de polémique au sein de la communauté qu'autre chose. Pour l'instant, cela semble plutôt bien incorporé au sein du jeu, car même si ces passes sont possibles, il faut toujours prendre en compte le contrôle parfois approximatif du receveur, mais il serait plus pertinent de parler des améliorations de l'IA citées plus haut qui contre-balance cette nouveauté.

FIFA 16 05 08 2015 screenshot 5De manière générale, ce FIFA 16 demande plus d'implication dans la bataille pour le milieu et même s'il peut parfois suffire d'user des couloirs pour arriver au but, les défenseurs sont mieux regroupés et le jeu aérien semble favoriser la défense. En effet, une action débutée sur les couloirs finit donc par revenir dans l'axe et c'est là que votre capacité à dominer le milieu sera utile. Au niveau des frappes, la balle adopte des trajectoires plus variées en semblant dépendre de la partie du pied utilisée et de l'équilibre du joueur. Une des autres volontés des développeurs porte justement sur les frappes qui se veulent être plus gratifiantes qu'avant. Il est vrai qu'avec le temps les frappes de 35 mètres dans la lucarne n'apportait pas autant de joie qu'elle le devrait, pareil pour de superbe enroulé plat du pied dans les petits filets du fait des trajectoires de balles trop ressemblantes. Le temps le dira sûrement mais toujours est-il que, pour le moment, nous n'avons pas eu à nous en plaindre, sans pour autant être transcendé par cette variété dans les frappes.

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lord Deimos
Dans la page 6, il y Wrote:

Au final, FIFA 16 est un épisode de qualité qui saura sans doute une partie des fans dans le doute.


Je propose

Au final, FIFA 16 est un épisode de qualité, qui saura certainement rassurer une partie des fans dans le doute.


Bon article, je l'ai fait lire à un passionné des jeux de ballon rond; cet ami vous remercie, moi, "j'men foot !" ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
Le mode Club Pro totalement délaissé
Manque de fraîcheur pour les commentaires
Les textures des visages...

En somme le jeu stagne de ce coté depuis le 14, rien que pour ça moi le jeu dépasse pas les 15/20, car les fans demandent que ce coté soit améliorer depuis 2ans... Mais contrairement à FUT sa ramène pas d'argent donc on se fou royalement de cette communauté !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Wacil
Merci Lord Deimos pour la remarque.

Mopral110, je suis d'accord avec toi dans le sens où j'ai toujours été un gros joueur du Club Pro c'est sans doute le mode où j'ai passé le plus de temps en dehors des Saisons 1v1 mais en dehors de ça il faut aussi juger le jeu dans son ensemble. ^^
Signaler Citer
Mykkoo
Merci Wacil pour ce test, tu me rends la tache plus ardue encore :D

Black-Corsair Wrote:Une question, niveau gestion de l'équipe pour le mode carrière mieux que FIFA 15, des net amélioration ou pas?

Je ne joue quasiment qu'à ce mode :D

Wacil parle du mode carrière dans le test, néanmoins j'ai peur que la gestion de l'équipe ne soit très similaire à FIFA 15
[+] Mode carriere
FIFA 16 marque aussi l'arrivée de compétitions d'inter-saison en Carrière qui permettent de donner un peu plus d'intérêt à cette période estivale de préparation, sachant qu'en cas de victoire vous remporterez quelques millions toujours bienvenus lorsqu'il faut finaliser un gros transfert. Il est aussi à noter la possibilité d'établir cinq entraînements spécifiques chaque semaine pour les joueurs que vous souhaitez faire progresser sur certains points afin qu'ils collent plus à votre philosophie de jeu, ou simplement les perfectionner. Il est donc mis à disposition cinq emplacements d'entraînement dans lesquels vous pouvez mettre autant de joueurs (un joueur par exercice donc) ou alors un seul et même joueur qui s'exercera cinq fois. En parallèle, le mode Carrière jouit d'une interface plus claire et revue notamment en ce qui concerne la gestion du budget et des transferts.
Signaler Citer