Test
Fifa 16 (3)

TEST - FIFA 16 : remise en forme réussie ?

par

FIFA 16 : Une semaine après son concurrent direct, FIFA 16 entend bien prouver qu'il reste le maître incontesté dans le secteur des jeux de football.

Pour la défense, les changements sont plus difficilement perceptibles, d'autant qu'il s'agit d'analyser comment le comportement individuel de chaque joueur s'inscrit dans le collectif et crée une cohésion. Il faut bien admettre que l'IA occupe plus intelligemment les espaces et ne laisse plus - du moins, moins souvent - de trous béants dans la ligne défensive. Il en va de même pour son adaptabilité : si l'adversaire se dirige vers une zone du terrain vide de tout défenseur entre deux lignes, les défenseurs justement placés plus haut vont resserrer les lignes pour combler ce trou et anéantir le dribble adverse.

De manière générale le gameplay des dames est donc une agréable surprise.

FIFA 16 05 08 2015 screenshot 3En parlant de dribble, deux des nouveautés de ce FIFA 16 sont l'apparition de feintes de corps sans ballon qui ajoutent encore plus de complexité aux duels mais aussi les feintes de tacles, là pour contre balancer ces mêmes feintes. Même chose pour les transversales, il est plus difficile de créer des brèches simplement en enchaînant les transversales pour étirer le bloc. Dans l'ensemble, la façon dont l'IA a été travaillée semble se rapprocher du concept d'utilisation de l'espace et de gestion du placement adverse. Au football comme dans tout sport d'opposition, le défenseur fait bien son boulot lorsqu'il place l'attaquant là où il le souhaite, avec FIFA 16 c'est un peu ça. Dernier point à traiter niveau gameplay, ce sont les gardiens. La panoplie des animations a été élargie et ils prennent enfin moins de buts sur des frappes molles qui leur passent entre les jambes ! Leur équilibrage continuera sans doute de faire polémique malgré quelques améliorations, comme à chaque épisode.

Depuis deux ou trois ans, les passionnés de football auront remarqué la présence de plus en plus grande du football féminin dans les médias sportifs, peut-être même que vous en êtes passionné maintenant. En tout cas, EA aussi l'a remarqué et suit le mouvement avec la possibilité dans FIFA 16 de jouer avec douze équipes nationales dames, une grande première pour la licence. Il était légitime de se demander comment les développeurs allaient inclure les femmes dans son jeu sans les faire passer pour de simples "skins". Il faut dire que le gameplay avec les filles est très différent de ce qui a pu être ressenti avec les hommes : un jeu plus lent et posé, des joueuses qui prennent de réels appuis avec des animations de qualités. En réalité, nous serions presque jaloux de ne pas avoir le même rendu avec les hommes, car cette lenteur incite grandement à réfléchir son jeu, ne pas se précipiter et analyser avec plus de recul le déroulement du match. De manière générale le gameplay avec les femmes est donc une agréable surprise.

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lord Deimos
Dans la page 6, il y Wrote:

Au final, FIFA 16 est un épisode de qualité qui saura sans doute une partie des fans dans le doute.


Je propose

Au final, FIFA 16 est un épisode de qualité, qui saura certainement rassurer une partie des fans dans le doute.


Bon article, je l'ai fait lire à un passionné des jeux de ballon rond; cet ami vous remercie, moi, "j'men foot !" ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
Le mode Club Pro totalement délaissé
Manque de fraîcheur pour les commentaires
Les textures des visages...

En somme le jeu stagne de ce coté depuis le 14, rien que pour ça moi le jeu dépasse pas les 15/20, car les fans demandent que ce coté soit améliorer depuis 2ans... Mais contrairement à FUT sa ramène pas d'argent donc on se fou royalement de cette communauté !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Wacil
Merci Lord Deimos pour la remarque.

Mopral110, je suis d'accord avec toi dans le sens où j'ai toujours été un gros joueur du Club Pro c'est sans doute le mode où j'ai passé le plus de temps en dehors des Saisons 1v1 mais en dehors de ça il faut aussi juger le jeu dans son ensemble. ^^
Signaler Citer
Mykkoo
Merci Wacil pour ce test, tu me rends la tache plus ardue encore :D

Black-Corsair Wrote:Une question, niveau gestion de l'équipe pour le mode carrière mieux que FIFA 15, des net amélioration ou pas?

Je ne joue quasiment qu'à ce mode :D

Wacil parle du mode carrière dans le test, néanmoins j'ai peur que la gestion de l'équipe ne soit très similaire à FIFA 15
[+] Mode carriere
FIFA 16 marque aussi l'arrivée de compétitions d'inter-saison en Carrière qui permettent de donner un peu plus d'intérêt à cette période estivale de préparation, sachant qu'en cas de victoire vous remporterez quelques millions toujours bienvenus lorsqu'il faut finaliser un gros transfert. Il est aussi à noter la possibilité d'établir cinq entraînements spécifiques chaque semaine pour les joueurs que vous souhaitez faire progresser sur certains points afin qu'ils collent plus à votre philosophie de jeu, ou simplement les perfectionner. Il est donc mis à disposition cinq emplacements d'entraînement dans lesquels vous pouvez mettre autant de joueurs (un joueur par exercice donc) ou alors un seul et même joueur qui s'exercera cinq fois. En parallèle, le mode Carrière jouit d'une interface plus claire et revue notamment en ce qui concerne la gestion du budget et des transferts.
Signaler Citer