Far Cry 4 : Far Cry délaisse son île tropicale pour s'essayer aux sports de montagne. Un bon choix ?
Si l'histoire de Far Cry 4 traine parfois en longueur, perdant le joueur au travers de missions sans intérêt ou totalement déconnectées de la storyline principale, l'un de ses principaux intérêts c'est avant tout son côté bac à sable qui pousse une nouvelle fois à passer des heures à visiter le Kyrat plutôt que d'essayer d'y mener la guerre. Et c'est là toute la force de cet opus qui fait encore plus fort que son prédécesseur sur ce point.
Tout ou presque dans la maniabilité et les mécaniques de jeu laisse penser que nous sommes en présence d'une extension de Far Cry 3.
Outre la furieuse envie qui vous prendra d'errer sans but à la recherche d'un animal quelconque à chasser à l'arc, Far Cry 4 regorge de missions secondaires. Que celles-ci soient données par des personnages en ville ou directement trouvées sur la route, elles amènent toujours à traverser un peu plus la carte, à la poursuite d'un messager de Pagan Min, d'un de ses convois, ou tout simplement pour aider un rebelle pris en otage par l'armée du dictateur ou attaqué par un fauve. Car dans cet opus, les animaux sauvages sont particulièrement hargneux et il n'est pas rare de devoir avorter les préparations d'une mission d'infiltration discrète pour envoyer valser une volée de plomb dans une moufette ou une horde de loups ayant pris nos doigts de pied pour des Knacki Balls. À ce stade, même Brigitte Bardot n'hésiterait pas à donner des coups de pied vengeurs au premier mammifère passant par là. Il est amusant également de voir que Kyrat possède sa propre vie indépendante. Sans que cela s'apparente à ce que propose un Shadow of Mordor, voir les gardes s'arrêter devant une statue pour prendre une photo avec leur téléphone, ou un combat d'ours, est une bouffée de fraîcheur dans un univers déchiré par les explosions.
Toutes ces petites missions secondaires augmenteront le karma d'Ajay, lui permettant ainsi d'obtenir des réductions auprès des marchands, ainsi que des points d'XP qui à la longue pourront être échangés contre des compétences (plus de vie, des soins plus efficaces, etc.). À cela s'ajoutent également les collectibles (plus de 200) qui allongeront la durée de vie du jeu pour les adeptes du 100 % au-delà de la vingtaine d'heures nécessaire à terminer le jeu (quinzaine pour les plus rapides), mais également les désormais habituels camps à capturer pour obtenir des points de voyage rapide sur la carte.
Le reste du gameplay ne dépaysera quant à lui pas du tout les joueurs du précédent volet, celui-ci fonctionnant également de la même manière, allant jusqu'à reprendre les mêmes légendes sur la carte. Tout ou presque dans la maniabilité et les mécaniques de jeu laisse penser que nous sommes en présence d'une extension de Far Cry 3, avec ce que cela apporte de bons et de mauvais côtés. Cela commence par le fait que la technique dite « du gros bourrin qui fonce dans le tas sans réfléchir » est bien trop facilement couronnée de succès, tandis que l'infiltration n'offre pas vraiment de récompense morale suffisante justifiant de s'embêter à tenter de passer inaperçu.
Commenter 21 commentaires
Pas facile de savoir si on doit passer à la caisse ou non, j'ai bien apprécié Far Cry 3, mais ça me dérange de payer 60 balles pour avoir simplement une nouvelle campagne solo.
Si tu le fais juste pour l'histoire, attends qu'il baisse un peu de prix ou trouve le d'occase. Si tu cherches du gameplay sympa et un bac à sable touffu, tu peux y aller
Ceci dit, ça ne me dérange pas outre mesure car j'ai vraiment adoré l'opus précédent.
Je me le ferai un peu plus tard d'occase.
je vais vite lourder assassin unity pour far cry 4 sans hésitation Monsieur
quelqu'un a vue de ces yeux une différence entre les versions One et 4 ?
et la manette Ps4... qu'elle sont les fonctionnalités (audio? tactile? ) accès aux carte et menu plus simple que sur One ou pas?
y'a vraiment des fort local ?
Parce que des qu'ils sont tous conquéri ya pus de guerre donc plus de boom ect ect si ca mais l'arrêt des hostilités . a moins que la reprise des camps par l'ennemi est toujours active
Je n'ai pas vu tourner la version One donc je sais pas. Pour la manette, le tactile sert de raccourci pour les armes, mais c'est le premier truc que j'ai désactivé, mon doigt changeait toujours d'arme par inadvertance. Sinon pas d'audio.
Pour les camps, ils peuvent être repris par les ennemis tant que tu n'as pas pris le fort correspondant (4 en tout). Mais pour ça il vaut mieux déjà l'affaiblir en tuant le "général" de Pagan Min a qui il appartient (au cours de l'histoire). Dans tous les cas, tu peux reset tous les camps quand tu veux depuis le menu.
merci pour le teste .
d'ailleurs sur 360 j'ai ressorti prototype 2 je l'ai trouvé super jouissif vs certain jeux actuel
vivement le teste multi de farcry 4 meme si je m'attend pas a une revolution ....allez tous unie avec ubi
Sinon vivement 2015 parce que là on peut pas dire qu'on à eu de tueries absolues propres à la next gen et c'est bien dommage!!!