Far Cry 4 : Far Cry délaisse son île tropicale pour s'essayer aux sports de montagne. Un bon choix ?
Après le décès de sa mère, Ajay Ghale se rend au Kyrat, son pays d'origine, pour y répandre ses cendres, conformément à ses dernières volontés. À l'aube de son périple, son bus est néanmoins attaqué par Pagan Min, le despote local, qui s'avère être un ancien ami de la génitrice du jeune homme et un sérieux concurrent à l'élection du métrosexuel de l'année. Rapidement, Ajay va se retrouver confronté à des choix qui vont le mener au plein cœur d'une guerre civile qui le dépasse complètement, découvrant au passage l'histoire de sa famille et le guerrier qui sommeille en lui.
L'histoire de ce quatrième opus n'a rien de franchement original.
Pour ceux qui ont déjà joué à Far Cry 3, l'histoire de ce quatrième opus n'a rien de franchement original et reprend grossièrement les mêmes ficelles que son prédécesseur, opposant un jeune adulte occidental un peu paumé à la fureur de la guerre et à un dictateur charismatique. La principale différence est néanmoins que ces affrontements n'ont absolument rien de personnel, plongeant le joueur dans l'horrible impression tout au long du jeu de n'être que le pion à la solde des rebelles, sans réelle implication, empêchant de réellement se plonger à corps perdu dans les remous de ce script alambiqué. L'un des personnages dit d'ailleurs à Ajay durant la partie une phrase qui résume à elle seule cette impression : « tu es là pour jouer le gentil qui bute les méchants, pas pour poser des questions ».
Far Cry 4 a néanmoins la particularité d'imposer au joueur de prendre parti pour Amita ou Sabal, les deux leaders du Sentier d'Or, la rébellion luttant contre Pagan Min et fondée par Mohan Ghale lui-même, le père du protagoniste, souvent cité en exemple de bravoure pour aider Ajay à se motiver. Par le biais de ces décisions, le joueur influe ainsi sur le déroulement de l'histoire, mais surtout des missions à venir, qui diffèrent légèrement suivant le personnage qui aura les préférences de notre héros intérimaire.
Mais toute cette oraison funèbre n'est qu'un prétexte pour plonger le joueur en plein Himalaya, dans un univers baigné de mysticisme, de traditions et de trafic de drogue. De quoi donner aux développeurs de quoi s'amuser et proposer un environnement aussi vaste et varié que magnifique, ponctué de quelques touches de mélancolie grâce à des flocons de neige virevoltant au gré du vent, et une bonne dose d'hallucinations colorées provoquées par les différents narcotiques consommés durant l'aventure. Far Cry 4 fait honneur à ses ancêtres sans rougir et pousse à visiter chaque recoin pour profiter des splendides paysages disponibles. Seule ombre au tableau, certaines textures sur les personnages qui manquent de réalisme.
Cette technicité est d'autant plus rehaussée par la bande-son extraordinaire qui parvient à dynamiser les passages un peu mous, à donner une ambiance très "zen" aux balades en forêt ou encore un style Bollywood à des missions psychédéliques. Même le doublage français, point faible de Far Cry 3, a été travaillé avec finesse. Dommage qu'un tel soin n'ait pas été apporté aux deux stations de radio des véhicules qui passent en boucle la même poignée de dialogues.
Commenter 21 commentaires
Pas facile de savoir si on doit passer à la caisse ou non, j'ai bien apprécié Far Cry 3, mais ça me dérange de payer 60 balles pour avoir simplement une nouvelle campagne solo.
Si tu le fais juste pour l'histoire, attends qu'il baisse un peu de prix ou trouve le d'occase. Si tu cherches du gameplay sympa et un bac à sable touffu, tu peux y aller
Ceci dit, ça ne me dérange pas outre mesure car j'ai vraiment adoré l'opus précédent.
Je me le ferai un peu plus tard d'occase.
je vais vite lourder assassin unity pour far cry 4 sans hésitation Monsieur
quelqu'un a vue de ces yeux une différence entre les versions One et 4 ?
et la manette Ps4... qu'elle sont les fonctionnalités (audio? tactile? ) accès aux carte et menu plus simple que sur One ou pas?
y'a vraiment des fort local ?
Parce que des qu'ils sont tous conquéri ya pus de guerre donc plus de boom ect ect si ca mais l'arrêt des hostilités . a moins que la reprise des camps par l'ennemi est toujours active
Je n'ai pas vu tourner la version One donc je sais pas. Pour la manette, le tactile sert de raccourci pour les armes, mais c'est le premier truc que j'ai désactivé, mon doigt changeait toujours d'arme par inadvertance. Sinon pas d'audio.
Pour les camps, ils peuvent être repris par les ennemis tant que tu n'as pas pris le fort correspondant (4 en tout). Mais pour ça il vaut mieux déjà l'affaiblir en tuant le "général" de Pagan Min a qui il appartient (au cours de l'histoire). Dans tous les cas, tu peux reset tous les camps quand tu veux depuis le menu.
merci pour le teste .
d'ailleurs sur 360 j'ai ressorti prototype 2 je l'ai trouvé super jouissif vs certain jeux actuel
vivement le teste multi de farcry 4 meme si je m'attend pas a une revolution ....allez tous unie avec ubi
Sinon vivement 2015 parce que là on peut pas dire qu'on à eu de tueries absolues propres à la next gen et c'est bien dommage!!!