Ajay Ghale a rendez-vous avec l'abominable homme des neiges. Nous l'avons pris également. Que vaut ce DLC ?
Ajay Ghale a entendu parler d'une expédition vers le Nord de Kyrat, tenue par Yuma en quête d'une mystérieuse relique. Problème, les hommes du bras droit de Pagan Min ne sont jamais revenus. Notre héros décide alors de partir à sa recherche de lui-même, mais son hélicoptère s'écrase avant d'arriver à destination. Désarmé, Ajay se retrouve seul dans la Vallée des Yétis, un endroit enneigé et inquiétant. Il a plusieurs objectifs. Un, il doit trouver un moyen de contacter l'extérieur pour s'échapper. Deux, il doit sauver le pilote, détenu par un mystérieux groupe sectaire. Trois, il doit récupérer l'artefact, afin de ne pas être venu pour rien...
Il vaut surtout pour ses affrontements plein de stress et de tension avec les fameux Yétis.
Comme S'échapper de Durgesh (qui était davantage une expérience coopérative au vu du challenge), La Vallée des Yétis nous (re)place donc aux commandes d'Ajay Ghale, au sein d'une intrigue qui ne restera pas dans les annales. Pour autant, elle a le mérite de dépayser les plus aventuriers et les plus avertis en leur proposant un voyage glacé, souvent à dos de motoneige. Pour le reste, le gameplay n'a pas bougé d'un iota, excepté une progression volontairement accélérée pour faire grimper Ajay comme il se doit (il repart bizarrement de zéro plutôt que de prendre en compte votre sauvegarde). Un constat qui peut d'ailleurs être également appliqué à la partie confection puisque les coffres contiennent des peaux d'animaux.
Alors, quelle est la vraie nouveauté de La Vallée des Yétis ? Eh bien elle se trouve dans le nom du DLC. Effectivement, vous allez rencontrer non pas un, mais des Yétis au cours de vos pérégrinations. Les abominables hommes des neiges risquent fort de vous poser quelques problèmes : pour les battre, il faut y mettre la manière. Vous pouvez par exemple faire tomber des stalactites sur eux pour les déstabiliser, mais les terrasser demandera de la maîtrise et beaucoup de prières. Ils ont beau être doux et frais comme George, ils ne sont pas vraiment là pour prendre le thé - glacé si possible. Non, ils sont plutôt puissants avec leurs pas lourds et assourdissants.
Pour le reste, La Vallée des Yétis s'articule autour de six missions principales aux objectifs aussi variés que déjà vus (sauver quelqu'un, infiltrer un temple, tendre une embuscade à convoi, etc.). Elles sont entrecoupées par cinq séquences nocturnes assez répétitives où il s'agit de défendre la station-relais - qui remplace les avant-postes - en repoussant les attaques de plus en plus soutenues des adeptes (un ersatz de mode survie en somme). Ces neufs quêtes ont le bon goût de s'enchaîner rapidement, pour une durée de vie de 3/4 heures environ. Les à-côtés, quant à eux, se révèlent plutôt chiches et servent avant tout à améliorer sa base avec des fortifications et autres pièges.
Au final, La Vallée des Yétis n'invente pas l'eau chaude - malgré des températures basses - ou le fil à couper le beurre. Mais ce DLC de Far Cry 4 propose un contenu honorable et calibré. Il vaut surtout pour ses affrontements plein de stress et de tension avec les fameux Yétis. Et si jamais vous êtes dépassés, n'oubliez pas que Hurk peut venir vous donner un petit coup de main...