Test
TEST Elden Ring Shadow of the Erdtree Messmer Vignette head

TEST Elden Ring: Shadow of the Erdtree, le magnum opus de Hidetaka Miyazaki ?

par

Elden Ring : Le Royaume des ombres nous a ouvert ses portes, pour une expérience intense et brutale... digne d’un Elden Ring 2 ?

Elden Ring 2 ?

Comment passer après Bloodborne et Dark Souls III ? C’était la question que tout le monde se posait quand FromSoftware a annoncé travailler sur Elden Ring, un nouveau jeu de rôle et d’action en monde ouvert, là où les précédents titres réalisés par Hidetaka Miyazaki n’offraient que de vastes zones à explorer. Eh bien, allez savoir comment, mais la magie a totalement opéré en février 2022 lorsque le studio japonais a lancé Elden Ring, un magistral Action-RPG nous invitant à découvrir les sublimes et terrifiants paysages de l’Entre-terre pour devenir le Seigneur d’Elden. En deux ans, les fans ont eu le temps de tout analyser, des objets aux décors, pour comprendre ce scénario alambiqué et décousu. Mais une histoire n’a pas encore été contée, celle de Messmer l’Empaleur.

La magie FromSoftware opère.

TEST Elden Ring Shadow of the Erdtree IntroTerrifiante figure de l’extension Shadow of the Erdtree, Messmer a ravagé par les flammes le Royaume des ombres, mais Miquella le Clément a choisi de s’exiler dans ce lieu inhospitalier, notre nouveau terrain de jeu. Après avoir passé 330 heures sur Elden Ring, nous avions hâte de découvrir ce que FromSoftware et Hidetaka Miyazaki nous avaient concocté pour ce contenu additionnel. Est-il aussi sublime que l’expérience de base ? Réponse dans ce test. Précisons qu’il n’y aura absolument aucun spoiler concernant l’histoire, comme toujours, et nous resterons très évasifs sur les créatures, boss et environnements pour vous laisser le plaisir de découvrir tout cela par vous même. D’ailleurs, si vous avez aimé Elden Ring autant que nous, foncez tout de suite à la conclusion et allez acheter Shadow of the Erdtree, vous ne serez pas déçus.

Découvrir le Royaume des ombres se mérite. Pour accéder à l’extension Shadow of the Erdtree, il faut préalablement avoir vaincu Radahn, le fléau des astres et Mohg, seigneur du sang (voir notre GUIDE Elden Ring: Shadow of the Erdtree, voici comment trouver Radahn et Mohg pour accéder au contenu de l’extension). Le cocon présent dans l’arène de ce dernier a intrigué tous les joueurs, mais désormais, une chevalière du nom de Leda attend à côté, nous invitant à rejoindre le Royaume des ombres pour partir sur les traces de Miquella et comprendre les raisons de son exil en ce sinistre lieu. Le Royaume des ombres n’a aucun lien physique avec l’Entre-terre, l’accès se fait via un chargement, puis grâce à la carte par la suite. Après cette téléportation, notre Sans-éclat se retrouve dans une grotte, avance quelques mètres et… la magie FromSoftware opère. Un immense paysage, parsemé de pierres tombales fantomatiques, se dresse devant nous, tout comme un terrifiant château sombre et un Arbre-Monde ravagé au loin. Un décor désolé, meurtri par Messmer, mais terriblement sublime. En un plan, nous savons déjà ce qui nous attend. Mais ce n’est que le début.

Après quelques pas, le sujet du niveau de difficulté est abordé en tombant sur un comité d’accueil peu sympathique. Une seule créature, au design perturbant et aux mouvements complètement inédits, nous agresse et nous tue une première fois. Qu’importe votre niveau élevé, toutes les cartes sont redistribuées dans Shadow of the Erdtree, il vous faudra trouver deux ressources pour améliorer votre personnage. Les esquilles de l’Arbre-Occulte augmentent nos dégâts et notre résistance, tandis que la Cendre spirituelle vénérée améliore les esprits invoqués. Deux ressources rares, mais nécessaires pour survivre au Royaume des ombres et qui ne vous suivrons pas dans l’Entre-terre. Une manière astucieuse de rééquilibrer tous les personnages pour se lancer à armes égales dans l’extension. Cependant, la difficulté est bien présente et, avant de récupérer ces Bénédictions, vous allez passer quelques temps à gambader. Là, seul le talent compte, avec toujours les mêmes mots d’ordre : prudence et observation. Prudence, car le danger peut venir de n’importe où, les développeurs n’ont rien perdu de leur sadisme à cacher des ennemis dans les recoins pour nous surprendre et nous éliminer. Observation, car il faut regarder partout pour trouver son chemin et surtout analyser les comportements de ces monstres inédits.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
A cause de la Difficulté trop importante pour moi qui me prive du plaisir de l’exploration/découverte comme le jeu de base, je vais devoir encore avoir recours un guide (pas à pas) pour arriver à survivre et pouvoir progresser dans ce jeu que je trouve très beau/intéressant mais qui persiste à ne pas me proposer de niveau de Difficulté réglable qui me permettrait d’en profiter selon mes capacités…

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, pourquoi refuser au joueur la liberté de pouvoir choisir librement l’accès à un aussi beau jeu ?

Proposer des choix d’Accessibilité, c’est seulement une possibilité de choix, et cela laissera tout un chacun libre de les utiliser ou pas, cela contenterait tout le monde, -sans amputer aucunement sur la liberté de chacun.

Rassembler plus de joueurs, permettre plus d’inclusivité, plus d’accessibilité en 2024 c’est trop demander dans un jeu ?

Repousser des joueurs, les exclure, cela sert à quoi dans le fonds ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
@DplanetHD En vrai tu peux te créer un mode facile assez facilement dans Elden Ring.

Des le début du jeux tu peux récupérer certains item qui te faciliteront grandement la vie.

Si tu cherche "Easy build Elden ring" tu devrais trouver moult vidéos qui te montre différente façon de rouler sur le jeux que sa soit via la magie ou au corp a corp.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
@goldbergg

Merci beaucoup pour ton message. 8-)

Je vais bien sûr regarder de ce côté que tu mentionnes (easy build).
Mais c’est ce qui m’a déjà conduit à utiliser un Guide (excellentes vidéos de ExServ) pour arriver à faire le jeu de base, et à arriver à le finir (oui, j’y suis arrivé et cela a quand même été très difficile, mais surtout m’a fait regretter de ne pas avoir pu y aller en mode Exploration naturelle).

J’aurais bien sûr préféré me ballader en « vraie » exploration/découverte, et cela aurait été (facilement) possible si des Options d’Accessibilité avaient existé dans ce jeu.

Je vais donc aussi certainement attendre (j’ai déjà acheté l’extension sur PC) que des Guides paraissent sur Shadow of the Erdtree, et je vais voir comment je peux faire pour profiter le plus de ce jeu que j’aime beaucoup, mais qui me demande trop pour mes (faibles) capacités.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
DplanetHD Wrote:A cause de la Difficulté trop importante pour moi qui me prive du plaisir de l’exploration/découverte comme le jeu de base, je vais devoir encore avoir recours un guide (pas à pas) pour arriver à survivre et pouvoir progresser dans ce jeu que je trouve très beau/intéressant mais qui persiste à ne pas me proposer de niveau de Difficulté réglable qui me permettrait d’en profiter selon mes capacités…

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, pourquoi refuser au joueur la liberté de pouvoir choisir librement l’accès à un aussi beau jeu ?

Proposer des choix d’Accessibilité, c’est seulement une possibilité de choix, et cela laissera tout un chacun libre de les utiliser ou pas, cela contenterait tout le monde, -sans amputer aucunement sur la liberté de chacun.

Rassembler plus de joueurs, permettre plus d’inclusivité, plus d’accessibilité en 2024 c’est trop demander dans un jeu ?

Repousser des joueurs, les exclure, cela sert à quoi dans le fonds ?



Tout le principe des souls c'est de proposer des jeux de rôles modernes mais construits comme les jeux vidéos étaient à la base. Sans aide, qui offrent du challenge et sans instructions. Proposer un choix de difficulté serait une trahison totale envers cet état d'esprit. Elden ring est un jeu comme il en sortait du temps des premières machines; Fait pour durer et pour offrir un dépassement de soit car c'est dans l'effort et non la victoire que l'on trouve la satisfaction. C'est probablement le seul jeu actuel qui vaut véritablement son prix.
Signaler Citer
gold_piranha
J'ai réussi à me gardé le plaisir de la découverte intact, rien vu avant sa sortie !

@DplanetHD
Si je peu te donner mon avis, joue sans guide et sans rien te spoiler avant sinon tu vas te gâcher ce qui fait tout le sel du jeu.
Concernant la difficulté (assez accessible pour le genre) fait des essais avec divers équipement, le bon build c'est celui qui correspond à ta manière de jouer celui avec lequel tu es efficace.
Et comme il n'y as pas de véritable malus à la mort, ce n'est pas un problème de tomber.
Au final, si tu regarde des guides l'apprentissage sera juste + long avec le plaisir du jeu en -

@Meukr
Je suis bien d'accord pour le principe des souls et concernant les jeux actuels, je dirai uniquement pour les AAA grand public :)
Signaler Citer