Test
TEST Elden Ring Shadow of the Erdtree Messmer Vignette head

TEST Elden Ring: Shadow of the Erdtree, le magnum opus de Hidetaka Miyazaki ?

par

Elden Ring : Le Royaume des ombres nous a ouvert ses portes, pour une expérience intense et brutale... digne d’un Elden Ring 2 ?

Miquella l'Indiscernable

Pour faire face à ces boss majeurs, nous avons heureusement accès à tout un panel de nouvelles armes, dont certaines dans des catégories inédites. Shadow of the Erdtree nous permet d’utiliser des armes traditionnelles, mais aussi des lames avec des animations inédites très sympathiques, de quoi enchaîner les combos avec classe et élégance. Mais l’extension introduit également des armes beaucoup moins conventionnelles, changeant totalement notre manière de jouer, là encore avec des movesets vraiment élégants.

Pour vraiment tout comprendre de leurs quêtes, il faudra faire plusieurs parties.

TEST Elden Ring Shadow of the Erdtree BouclierBien sûr, des Cendres de guerre inédites sont présentes pour parfaire ces nouveaux styles de combat, mais il faut surtout améliorer ces armes auprès de Hewg, le Maître-Forgeron du Bastion de la Table Ronde. Heureusement, le jeu est très généreux en en Pierres de forge et Pierres de forge sombre pour faire grimper au maximum de niveau de notre nouvel équipement, indispensable pour faire tomber les boss. Malheureusement, comme dans le jeu de base, l’équipement offert par les Souvenirs des boss majeurs sont encore une fois axé sur les statistiques de Foi et d'Ésotérisme. Pour en finir avec l’équipement, un tas d’armures sont à obtenir en battant des ennemis majeurs dans les Mausolées ou en se baladant sur la carte, de quoi parfaire son style, mais pas forcément renforcer sa défense, les armures lourdes offrant le plus de protection restent dans les zones avancées de l’Entre-terre.

Enfin, évoquons brièvement le scénario de cette extension. Comme dans l’Entre-terre, le cheminement de la quête principale de Shadow of the Erdtree est plutôt clair. En plus des sites de grâce, dont une traînée de lueur nous indique grossièrement où aller, le joueur croise cette fois des Croix de Miquella, laissées par ce dernier lors de son passage. C’est souvent près de ces croix que nous rencontrerons les nouveaux personnages de cette extension, suffisamment nombreux pour avoir des dialogues variés qui nous en apprennent un peu plus sur l’histoire du Royaume des ombres et l’exil de Miquella le Clément. Cependant, pour vraiment tout comprendre de leurs quêtes, il faudra faire plusieurs parties, les PNJ se baladent dans le Royaume des ombres en fonction de l’avancée de leurs quêtes, de la trame principale ou de la volonté du Saint-Esprit.

C’est toujours aussi compliqué de comprendre ce qui déclenche telle ou telle action et aller trop loin dans la quête de l’un peut bloquer celle de l’autre. C’est frustrant, mais à la fois fascinant, les joueurs habitués à l’Entre-terre ont l’habitude. Au moins, les joueurs en ont pour leur argent. Shadow of the Erdtree peut se terminer en une trentaine d’heures, en explorant bien la carte, mais la durée de vie varie drastiquement selon votre capacité à éliminer certains boss majeurs sans trop galérer. Et, comme pour le jeu de base, l’expérience de gameplay change radicalement selon le build du personnage, les nouvelles armes sont l’occasion de relancer encore une partie en New Game + pour s’amuser pleinement avec elles.

TEST Elden Ring Shadow of the Erdtree Ennemi giga relou bannière indispensable

Nous l’avons déjà dit en introduction, si vous avez aimé Elden Ring, foncez acheter Shadow of the Erdtree. FromSoftware et Hidetaka Miyazaki nous ont concocté une extension de très haute volée, avec un Royaume des ombres lugubre et fascinant, des ennemis retors aux mouvements inédits et des boss majeurs impressionnants, certains d’entre eux vont devenir emblématiques pour les fans de Soulsborne, du moins après un rééquilibrage. Les développeurs nous offrent là un contenu additionnel parfaitement réalisé, gommant certains défauts du jeu de base (la répétition des ennemis et lieux) tout en proposant un level design vertical et tentaculaire. Les quelques musiques inédites et composées pour l’extension sont magistrales, la direction artistique est toujours aussi hallucinante, c’est presque frustrant de devoir se contenter d’une « simple » extension, nous en voulons davantage. Mais une chose est certaine : même après avoir fasciné les joueurs avec Elden Ring, FromSoftware et Hidetaka Miyazaki arrivent encore à nous surprendre avec Shadow of the Erdtree.

Vous pouvez acheter l’extension Shadow of the Erdtree contre 35,99 € sur Gamesplanet ou retrouver Elden Ring: Shadow of the Erdtree Edition avec le jeu et le contenu additionnel à partir de 64,99 € sur Amazon, Cdiscount, Fnac et Micromania.

Lire aussi : TEST Elden Ring : perdre sa vie à la gagner

Les plus
  • Une direction artistique sublime et terrifiante à la fois
  • Des boss majeurs impressionnants et déjà mythiques...
  • Des environnements verticaux et tentaculaires…
  • Des donjons majeurs au level design exemplaire
  • De nouveaux ennemis à foison
  • Des musiques magistrales
  • Le système de progression propre au Royaume des ombres intelligemment pensé
  • Des armes, armures et Cendres de guerre qui donnent envie de relancer un NG+
Les moins
  • Un énorme pic de difficulté sur le boss de fin
  • ... mais certains mériteraient un rééquilibrage
  • … mais la carte du menu n’arrive pas à suivre cette verticalité
  • Le lore toujours aussi compliqué à décrypter
Notation
Graphisme
18
20
Bande son
19
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
17
20
Scénario
17
20
Verdict
18
20
redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
A cause de la Difficulté trop importante pour moi qui me prive du plaisir de l’exploration/découverte comme le jeu de base, je vais devoir encore avoir recours un guide (pas à pas) pour arriver à survivre et pouvoir progresser dans ce jeu que je trouve très beau/intéressant mais qui persiste à ne pas me proposer de niveau de Difficulté réglable qui me permettrait d’en profiter selon mes capacités…

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, pourquoi refuser au joueur la liberté de pouvoir choisir librement l’accès à un aussi beau jeu ?

Proposer des choix d’Accessibilité, c’est seulement une possibilité de choix, et cela laissera tout un chacun libre de les utiliser ou pas, cela contenterait tout le monde, -sans amputer aucunement sur la liberté de chacun.

Rassembler plus de joueurs, permettre plus d’inclusivité, plus d’accessibilité en 2024 c’est trop demander dans un jeu ?

Repousser des joueurs, les exclure, cela sert à quoi dans le fonds ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
@DplanetHD En vrai tu peux te créer un mode facile assez facilement dans Elden Ring.

Des le début du jeux tu peux récupérer certains item qui te faciliteront grandement la vie.

Si tu cherche "Easy build Elden ring" tu devrais trouver moult vidéos qui te montre différente façon de rouler sur le jeux que sa soit via la magie ou au corp a corp.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
@goldbergg

Merci beaucoup pour ton message. 8-)

Je vais bien sûr regarder de ce côté que tu mentionnes (easy build).
Mais c’est ce qui m’a déjà conduit à utiliser un Guide (excellentes vidéos de ExServ) pour arriver à faire le jeu de base, et à arriver à le finir (oui, j’y suis arrivé et cela a quand même été très difficile, mais surtout m’a fait regretter de ne pas avoir pu y aller en mode Exploration naturelle).

J’aurais bien sûr préféré me ballader en « vraie » exploration/découverte, et cela aurait été (facilement) possible si des Options d’Accessibilité avaient existé dans ce jeu.

Je vais donc aussi certainement attendre (j’ai déjà acheté l’extension sur PC) que des Guides paraissent sur Shadow of the Erdtree, et je vais voir comment je peux faire pour profiter le plus de ce jeu que j’aime beaucoup, mais qui me demande trop pour mes (faibles) capacités.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
DplanetHD Wrote:A cause de la Difficulté trop importante pour moi qui me prive du plaisir de l’exploration/découverte comme le jeu de base, je vais devoir encore avoir recours un guide (pas à pas) pour arriver à survivre et pouvoir progresser dans ce jeu que je trouve très beau/intéressant mais qui persiste à ne pas me proposer de niveau de Difficulté réglable qui me permettrait d’en profiter selon mes capacités…

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, pourquoi refuser au joueur la liberté de pouvoir choisir librement l’accès à un aussi beau jeu ?

Proposer des choix d’Accessibilité, c’est seulement une possibilité de choix, et cela laissera tout un chacun libre de les utiliser ou pas, cela contenterait tout le monde, -sans amputer aucunement sur la liberté de chacun.

Rassembler plus de joueurs, permettre plus d’inclusivité, plus d’accessibilité en 2024 c’est trop demander dans un jeu ?

Repousser des joueurs, les exclure, cela sert à quoi dans le fonds ?



Tout le principe des souls c'est de proposer des jeux de rôles modernes mais construits comme les jeux vidéos étaient à la base. Sans aide, qui offrent du challenge et sans instructions. Proposer un choix de difficulté serait une trahison totale envers cet état d'esprit. Elden ring est un jeu comme il en sortait du temps des premières machines; Fait pour durer et pour offrir un dépassement de soit car c'est dans l'effort et non la victoire que l'on trouve la satisfaction. C'est probablement le seul jeu actuel qui vaut véritablement son prix.
Signaler Citer
gold_piranha
J'ai réussi à me gardé le plaisir de la découverte intact, rien vu avant sa sortie !

@DplanetHD
Si je peu te donner mon avis, joue sans guide et sans rien te spoiler avant sinon tu vas te gâcher ce qui fait tout le sel du jeu.
Concernant la difficulté (assez accessible pour le genre) fait des essais avec divers équipement, le bon build c'est celui qui correspond à ta manière de jouer celui avec lequel tu es efficace.
Et comme il n'y as pas de véritable malus à la mort, ce n'est pas un problème de tomber.
Au final, si tu regarde des guides l'apprentissage sera juste + long avec le plaisir du jeu en -

@Meukr
Je suis bien d'accord pour le principe des souls et concernant les jeux actuels, je dirai uniquement pour les AAA grand public :)
Signaler Citer