Test
TEST Elden Ring Shadow of the Erdtree Messmer Vignette head

TEST Elden Ring: Shadow of the Erdtree, le magnum opus de Hidetaka Miyazaki ?

par

Elden Ring : Le Royaume des ombres nous a ouvert ses portes, pour une expérience intense et brutale... digne d’un Elden Ring 2 ?

Une extension monstrueusement belle

Même si nous avons adoré Elden Ring, force était de constater que FromSoftware avait beaucoup trop puisé dans ses anciennes productions pour créer les ennemis, boss inclus. Un best-of des Dark Souls, de Bloodborne et de Sekiro: Shadows Die Twice, mais dans Shadow of the Erdtree, nous avons droit à de nombreuses créatures avec des patterns, des mouvements, totalement inédits. De quoi faire trembler même les joueurs les plus expérimentés, il faut trouver le bon timing de roulade ou de parade pour faire face à des ennemis souvent retors.

Shadow of the Erdtree est le véritable magnum opus de Hidetaka Miyazaki.

TEST Elden Ring Shadow of the Erdtree DemoiselleCertes, des créatures de l’Entre-terre se retrouvent au Royaume des ombres, avec quelques modifications dans l’apparence, mais aux mouvements identiques, ils sont quand même assez anecdotiques par rapport aux nouveautés qui s’offrent à nous. Et ce design ! FromSoftware est passé maître dans l’art de créer des monstres sublimement terrifiants, à la fois fascinants et rebutants, vestiges d’un monde ravagé et semblants souffrir à chaque mouvement, où habités par une volonté de nous réduire en miette. Mention spéciale aux Géants du fourneau, sorte d’immenses hommes d’osier qui errent au Royaume des ombres, de terrifiants et gigantesques monstres qui résistent à la plupart des dégâts, mais arriver les vaincre offre de belles récompenses.

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, mais FromSoftware a un sens de la mise en scène qu’il perfectionne depuis des années pour introduire de nouvelles zones, Shadow of the Erdtree est le véritable magnum opus de Hidetaka Miyazaki de ce côté là. Au détour d’une falaise, d’une colline ou d’une grotte, le joueur tombe sur des paysages à couper le souffle, saisissant par leur beauté inquiétante. Nous avons déjà cité la Plaine sépulcrale qui se dresse devant nous au début de cette aventure, mais impossible de ne pas évoquer le Château noir qui ferait pâlir d’envie Sauron, les verdoyantes Ruines antiques de Raud surplombants une large zone de la carte ou encore la Cathédrale de Manus Metyr, d’inspiration gothique. Un festival de sublimes panoramas, à l’architecture toujours plus labyrinthique.

Le gros changement dans Shadow of the Erdtree par rapport au contenu de base, c’est que la carte de l’extension est plus petite… en apparence. Hidetaka Miyazaki avait avoué que le Royaume des ombres ferait la taille de Nécrolimbe, c’est vrai, mais il faut rajouter à cela une verticalité qui décuple les possibilités d’exploration. Ici, pas de longs ascenseurs pour nous faire descendre dans les profondeurs de la terre, mais de grands escaliers, des falaises à escalader, des passages cachés à dénicher pour s’aventurer toujours plus loin, toujours plus haut ou toujours plus bas, dans ce royaume labyrinthique L’architecture de la carte est tentaculaire, avec des chemins dans tous les sens, qui finissent par déboucher sur des lieux improbables. Un simple embranchement peut changer totalement l'exploration, le joueur se perd dans cette immensité toujours plus hostile. Malheureusement, comme la verticalité est omniprésente, la carte dans le menu n’arrive pas à suivre. Elle est bien difficile à lire et nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à tourner en rond pour trouver un passage. C’est dommage, car dans le contenu de base, la carte était parfaite à analyser, mais elle perd en précision ici, là où le jeu gagne en gigantisme.

L’exploration à l’aveugle est donc primordiale, il faut essayer et expérimenter des sauts sur le dos de Torrent, tordre la caméra pour comprendre le sens d’un chemin au loin, mais avec toujours une récompense à la clé. Un tas d’objets sont cachés dans le Royaume des ombres, mais également de nombreux lieux. FromSoftware apprend très vite de ses erreurs et Shadow of the Erdtree ne nous noie pas sous une avalanche de cavernes et grottes recyclées, avec des boss redondants. Non, ici, les petits donjons sont moins nombreux, souvent bien cachés et rien que d’atteindre la porte d’entrée est une satisfaction. Mais surtout, une fois à l’intérieur, ils sont plus grands, plus labyrinthiques, plus verticaux, plus dangereux. Les développeurs ont introduit de nouveaux pièges pour mieux surprendre les joueurs, avec au bout du chemin un boss… souvent décevant. Certes, quelques créatures inédites sont là pour nous en faire baver, mais sinon, ce sont des personnages humains, avec une petite barre de vie au-dessus de la tête à la manière des Doigts crochus qui nous envahissent. Nous aurions préféré des créatures plus imposantes et mortelles dans ces donjons mineurs, la satisfaction vient surtout du fait d’avoir terminé l’exploration plutôt que vaincu le boss.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
A cause de la Difficulté trop importante pour moi qui me prive du plaisir de l’exploration/découverte comme le jeu de base, je vais devoir encore avoir recours un guide (pas à pas) pour arriver à survivre et pouvoir progresser dans ce jeu que je trouve très beau/intéressant mais qui persiste à ne pas me proposer de niveau de Difficulté réglable qui me permettrait d’en profiter selon mes capacités…

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, pourquoi refuser au joueur la liberté de pouvoir choisir librement l’accès à un aussi beau jeu ?

Proposer des choix d’Accessibilité, c’est seulement une possibilité de choix, et cela laissera tout un chacun libre de les utiliser ou pas, cela contenterait tout le monde, -sans amputer aucunement sur la liberté de chacun.

Rassembler plus de joueurs, permettre plus d’inclusivité, plus d’accessibilité en 2024 c’est trop demander dans un jeu ?

Repousser des joueurs, les exclure, cela sert à quoi dans le fonds ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
@DplanetHD En vrai tu peux te créer un mode facile assez facilement dans Elden Ring.

Des le début du jeux tu peux récupérer certains item qui te faciliteront grandement la vie.

Si tu cherche "Easy build Elden ring" tu devrais trouver moult vidéos qui te montre différente façon de rouler sur le jeux que sa soit via la magie ou au corp a corp.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
@goldbergg

Merci beaucoup pour ton message. 8-)

Je vais bien sûr regarder de ce côté que tu mentionnes (easy build).
Mais c’est ce qui m’a déjà conduit à utiliser un Guide (excellentes vidéos de ExServ) pour arriver à faire le jeu de base, et à arriver à le finir (oui, j’y suis arrivé et cela a quand même été très difficile, mais surtout m’a fait regretter de ne pas avoir pu y aller en mode Exploration naturelle).

J’aurais bien sûr préféré me ballader en « vraie » exploration/découverte, et cela aurait été (facilement) possible si des Options d’Accessibilité avaient existé dans ce jeu.

Je vais donc aussi certainement attendre (j’ai déjà acheté l’extension sur PC) que des Guides paraissent sur Shadow of the Erdtree, et je vais voir comment je peux faire pour profiter le plus de ce jeu que j’aime beaucoup, mais qui me demande trop pour mes (faibles) capacités.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
DplanetHD Wrote:A cause de la Difficulté trop importante pour moi qui me prive du plaisir de l’exploration/découverte comme le jeu de base, je vais devoir encore avoir recours un guide (pas à pas) pour arriver à survivre et pouvoir progresser dans ce jeu que je trouve très beau/intéressant mais qui persiste à ne pas me proposer de niveau de Difficulté réglable qui me permettrait d’en profiter selon mes capacités…

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, pourquoi refuser au joueur la liberté de pouvoir choisir librement l’accès à un aussi beau jeu ?

Proposer des choix d’Accessibilité, c’est seulement une possibilité de choix, et cela laissera tout un chacun libre de les utiliser ou pas, cela contenterait tout le monde, -sans amputer aucunement sur la liberté de chacun.

Rassembler plus de joueurs, permettre plus d’inclusivité, plus d’accessibilité en 2024 c’est trop demander dans un jeu ?

Repousser des joueurs, les exclure, cela sert à quoi dans le fonds ?



Tout le principe des souls c'est de proposer des jeux de rôles modernes mais construits comme les jeux vidéos étaient à la base. Sans aide, qui offrent du challenge et sans instructions. Proposer un choix de difficulté serait une trahison totale envers cet état d'esprit. Elden ring est un jeu comme il en sortait du temps des premières machines; Fait pour durer et pour offrir un dépassement de soit car c'est dans l'effort et non la victoire que l'on trouve la satisfaction. C'est probablement le seul jeu actuel qui vaut véritablement son prix.
Signaler Citer
gold_piranha
J'ai réussi à me gardé le plaisir de la découverte intact, rien vu avant sa sortie !

@DplanetHD
Si je peu te donner mon avis, joue sans guide et sans rien te spoiler avant sinon tu vas te gâcher ce qui fait tout le sel du jeu.
Concernant la difficulté (assez accessible pour le genre) fait des essais avec divers équipement, le bon build c'est celui qui correspond à ta manière de jouer celui avec lequel tu es efficace.
Et comme il n'y as pas de véritable malus à la mort, ce n'est pas un problème de tomber.
Au final, si tu regarde des guides l'apprentissage sera juste + long avec le plaisir du jeu en -

@Meukr
Je suis bien d'accord pour le principe des souls et concernant les jeux actuels, je dirai uniquement pour les AAA grand public :)
Signaler Citer