Elden Ring : Le Royaume des ombres nous a ouvert ses portes, pour une expérience intense et brutale... digne d’un Elden Ring 2 ?
Boss au volant, mort au tournant
Shadow of the Erdtree introduit des Mausolées, équivalant aux Geôles pour des duels intenses, mais également un autre type de donjons totalement inédits, des forges. Des lieux plus petits, à l’exploration assez limitée, mais gardés par des créatures robustes qui nous infligent un maximum de dégâts. Ces monstres auraient pû être intéressants, si un message posé au sol par les développeurs dans chaque forge ne nous donnait pas l’astuce pour les vaincre plus facilement.
Les boss majeurs sont parfois inégaux dans la difficulté.
De manière générale, l’extension semble plus simple que le jeu de base, grâce à la multitude de sites de grâce, au sein même de grands bâtiments. Sans spoiler, prenons l’exemple d’une bâtisse abritant un boss majeur : un site de grâce nous attend à l’entrée, comme d’habitude, et après un peu d’exploration, nous tombons sur un autre site de grâce, juste avant d’activer un raccourci pour… revenir facilement à l’entrée. L’exploration se poursuit pour arriver jusqu’à la porte du boss final, avec là encore un site de grâce et… un autre raccourci pour revenir au départ ! Trois sites de grâce dans un si petit lieu, alors que les raccourcis sont intelligents placés, c’est vraiment inutile, d’autant qu’aucun ennemi ne se dresse entre le premier site de grâce et le boss grâce aux deux raccourcis. Cela pose également un problème sur la carte, les sites de grâce se chevauchent, c’est gênant dans plusieurs cas, mais nécessaires dans d’autres.
L’extension propose une petite sélection de donjons majeurs, ou Legacy Dungeons, à commencer par Belurat, plutôt classique, mais labyrinthique et redoutable à bas niveau. Mais celui que les joueurs retiendront est assurément le Château noir, de par son esthétique inquiétante, ses pierres noires, ses tours accérées et son gigantisme. Le château est tentaculaire, si bien qu’une entrée ne donne pas accès à toutes les zones. Il arrive de voir un objet au loin, de se demander comment l’atteindre dans y arriver, puis de repartir à l’aventure ailleurs et de tomber sur une autre entrée du château. Un lieu qui s'étend dans tous les sens, toujours avec une verticalité vertigineuse, qui regorge de bonnes idées dans le level design. Passages alternatifs, détours, raccourcis, le joueur ne sait plus où donner de la tête, c’est le château qui joue avec nous. Sans doute l’un des meilleurs donjons majeurs de FromSoftware, avec un boss mémorable à la clé.
Nous tairons son identité, même si, comme souvent, les indices sont légion dans le lore pour savoir qui s’y cache et faire monter la tension. Mais c’est l’occasion d’aborder les boss majeurs de Shadow of the Erdtree. Là encore, ils sont moins nombreux que dans le jeu de base, mais ils sont tous inédits, avec des attaques qui ne laissent aucune place à l’erreur. Que ce soit des monstres gigantesques ou des personnages plus humanoïdes, le défi est à chaque fois de taille, les joueurs vont adorer mourir en boucle pour apprendre leurs patterns, trouver la bonne ouverte et les faire tomber. Là encore, il faut analyser le boss et son arène pour comprendre ses faiblesses, nous avons par exemple dû faire un détour chez Rennala pour modifier notre personnage (Dex/Int), qui ne faisait quasiment aucun dégât sur un boss résistant à la magie. De manière globale, les boss majeurs sont parfois inégaux dans la difficulté, certains sont très abordables et relativement simples à éliminer, tandis que d'autres sont de monstrueux sacs de PV avec des attaques de zones trop frustrantes.
Des affrontements épiques et dantesques, sublimés par des compositions musicales inédites. Les joueurs en difficulté peuvent parfois invoquer des PNJ pour leur venir en aide, ou compter sur leurs Cendres d’invocation, mais même avec eux, les combats sont rudes, à l’instar du boss final. FromSoftware avait eu la gentillesse de cacher Malenia en la rendant optionnelle, laissant place à un combat plus accessible pour terminer la partie scénarisée du jeu de base, mais ce n’est pas le cas dans Shadow of the Erdtree. L’affrontement qui conclut le scénario de l’extension est un énorme pic de difficulté qui demande une précision folle dans les esquives, rendant la bataille parfois frustrante… Au moins, le combat est mémorable, accompagné d’une sublime musique, mettant cet affrontement au même niveau que Malenia, épée de Miquella ou Gael le Chevalier-esclave de Dark Souls III.
Clint008 Rédacteur - Testeur |
Commenter 5 commentaires
Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, pourquoi refuser au joueur la liberté de pouvoir choisir librement l’accès à un aussi beau jeu ?
Proposer des choix d’Accessibilité, c’est seulement une possibilité de choix, et cela laissera tout un chacun libre de les utiliser ou pas, cela contenterait tout le monde, -sans amputer aucunement sur la liberté de chacun.
Rassembler plus de joueurs, permettre plus d’inclusivité, plus d’accessibilité en 2024 c’est trop demander dans un jeu ?
Repousser des joueurs, les exclure, cela sert à quoi dans le fonds ?
Des le début du jeux tu peux récupérer certains item qui te faciliteront grandement la vie.
Si tu cherche "Easy build Elden ring" tu devrais trouver moult vidéos qui te montre différente façon de rouler sur le jeux que sa soit via la magie ou au corp a corp.
Merci beaucoup pour ton message.
Je vais bien sûr regarder de ce côté que tu mentionnes (easy build).
Mais c’est ce qui m’a déjà conduit à utiliser un Guide (excellentes vidéos de ExServ) pour arriver à faire le jeu de base, et à arriver à le finir (oui, j’y suis arrivé et cela a quand même été très difficile, mais surtout m’a fait regretter de ne pas avoir pu y aller en mode Exploration naturelle).
J’aurais bien sûr préféré me ballader en « vraie » exploration/découverte, et cela aurait été (facilement) possible si des Options d’Accessibilité avaient existé dans ce jeu.
Je vais donc aussi certainement attendre (j’ai déjà acheté l’extension sur PC) que des Guides paraissent sur Shadow of the Erdtree, et je vais voir comment je peux faire pour profiter le plus de ce jeu que j’aime beaucoup, mais qui me demande trop pour mes (faibles) capacités.
Tout le principe des souls c'est de proposer des jeux de rôles modernes mais construits comme les jeux vidéos étaient à la base. Sans aide, qui offrent du challenge et sans instructions. Proposer un choix de difficulté serait une trahison totale envers cet état d'esprit. Elden ring est un jeu comme il en sortait du temps des premières machines; Fait pour durer et pour offrir un dépassement de soit car c'est dans l'effort et non la victoire que l'on trouve la satisfaction. C'est probablement le seul jeu actuel qui vaut véritablement son prix.
@DplanetHD
Si je peu te donner mon avis, joue sans guide et sans rien te spoiler avant sinon tu vas te gâcher ce qui fait tout le sel du jeu.
Concernant la difficulté (assez accessible pour le genre) fait des essais avec divers équipement, le bon build c'est celui qui correspond à ta manière de jouer celui avec lequel tu es efficace.
Et comme il n'y as pas de véritable malus à la mort, ce n'est pas un problème de tomber.
Au final, si tu regarde des guides l'apprentissage sera juste + long avec le plaisir du jeu en -
@Meukr
Je suis bien d'accord pour le principe des souls et concernant les jeux actuels, je dirai uniquement pour les AAA grand public