TEST - Civilization VI : LA nouvelle référence d'une licence mythique de la stratégie
par Guillaume A. , Eric de BrocartParmi le panthéon des licences les plus célèbres et les plus anciennes, Civilization a une place de choix ! Il est temps de donner notre avis définitif sur son sixième épisode !
Le plus dur dans ce genre de jeu est de savoir s'arrêter et de ne pas céder au fameux One more turn (encore un dernier tour) qui fait facilement continuer les parties jusqu'à très tard dans la nuit... ou très tôt, le matin. Alors, le sixième opus de la licence vous fera-t-il dire One more turn ? La réponse est un grand OUI.
Civilization VI n'est peut-être pas parfait, mais c'est un jeu stratégique et de gestion d'exception, très complet dès sa sortie. Il pourrait lui être reproché une ère futuriste limitée, de ne proposer « que » 18 civilisations au départ et uniquement une seule avec deux dirigeants, mais cela ne gâche en rien le plaisir de jeu. Il ne fait aucun doute qu'il se bonifiera largement avec le temps, probablement à coups de DLC et extensions, pour s'approcher de la perfection. Sans oublier que son thème principal « Sogno di Volare » est juste magnifique, presque à la hauteur du fameux « Baba Yetu ». Si vous ne deviez acheter qu'un Civilization, ce devrait être celui-ci, c'est véritablement LA nouvelle référence de la licence. Un must have pour tous les fans du genre.
- Un jeu très complet pour sa sortie...
- Une diplomatie plus complexe et souvent plus cohérente grâce aux intentions...
- Le retour du choix de leader pour sa civilisation...
- Les graphismes soignés malgré l'aspect cartoon
- L'étalement des cités et les quartiers
- Le magnifique thème principal « Sogno di Volare »
- Les nombreuses améliorations des éléments de gameplay
- Les religions sont enfin un élément de gameplay à part entière
- Gandhi le pacifiste « nucléairophile »
- Une rejouabilité quasi infinie
- ...il faudra cependant encore attendre ses extensions et DLC pour profiter de tout son potentiel
- ...mais qui manque encore de clarté et gagnerait à être approfondie dans les détails
- ...limité à une seule civilisation à la sortie du jeu
- Une IA encore très perfectible, surtout dans les modes les plus faciles
- La victoire diplomatique a complètement disparu
- Le futur assez limité
Commenter 3 commentaires
J'avais acheté l'édition complète du V pour pas grand chose et le VI sort quand je me décide de m'y mettre...
Du coup j'hésite: attaquer le VI directement ou attendre une baisse de prix et débuter sur le V ?
Grosso modo, niveau contenu, je dirais que Civilization VI commence avec environ 80% du contenu du V avec ses 2 extensions. Bien entendu, c'est sans compter les civilisations ajoutées par les extensions et les DLC du V, je parle uniquement du contenu de jeu en lui même. La période "futuriste" est moins complète et il y a un peu moins d'unités mais c'est déjà très bien pour sa sortie.
Si tu n'as pas une grande expérience de la licence, tu peux commencer à te faire la main sur le V en attendant une baisse du prix de son petit frère mais il te faudra quand même un peu de temps pour te familiariser avec les changements apportés par ce dernier.