TEST - Civilization VI : LA nouvelle référence d'une licence mythique de la stratégie
par Guillaume A. , Eric de BrocartParmi le panthéon des licences les plus célèbres et les plus anciennes, Civilization a une place de choix ! Il est temps de donner notre avis définitif sur son sixième épisode !
Ce n'est plus un secret pour personne, Civilization VI bouleverse drastiquement le développement des villes. Comprenez par là qu'il n'est plus possible de construire mille bâtiments et merveilles sur la case de départ de la cité. Désormais, mis à part pour certaines constructions, il faut bâtir des quartiers autour de la ville. Chacun ayant son thème (culture, science, religion, etc.), ses bâtiments spécifiques, ses bonus en fonction de ce qui l'entoure (un campus gagnera des bonus de recherche s'il y a des forêts à côté) et des merveilles, tout en gardant un peu de place pour les aménagements tels que les fermes et les mines.
Le jeu nous pousse clairement à étendre notre empire et à fonder rapidement le plus de villes possible.
Il faut également ajouter le fait qu'il est désormais nécessaire d'avoir des habitations pour accueillir les citoyens et que le nombre de quartiers qu'il est possible de construire dépend de la population de la ville. Le nombre d'habitations disponibles à la création d'une cité est fonction de son emplacement et de sa proximité avec une source d'eau. Il ne faut pas sous-estimer ni oublier cette donnée, car cela peut impacter durement le début de partie et faire prendre du retard sur ses adversaires. Même l'attrait, une nouvelle caractéristique de terrain, a son importance, car elle détermine le nombre de nouvelles habitations apportées par un quartier résidentiel, lui qui arrive tardivement dans la partie.
Du coup, les critères de choix sur l'emplacement de la création d'une cité et la façon de gérer les villes sont totalement différents du reste de la série et bien plus complexes. Il ne suffit plus de choisir le spot seulement en fonction des ressources qui se trouvent autour, ni de se contenter de construire tout ce qui est possible et d'aménager les alentours à tout va. Il faut désormais réfléchir plus profondément et prévoir bien plus loin dans le temps pour réussir son développement. Cette nouvelle complexité demande un peu de temps d'adaptation pour en saisir toutes les mécaniques et pour pouvoir exploiter au mieux le potentiel des cités, mais le jeu en vaut la chandelle. Par exemple, si nous visons une victoire religieuse ou, du moins, développer rapidement une religion en début de partie, fonder une ville proche des montagnes et construire le lieu saint en premier quartier à côté d'elles sont de bonnes idées. Le lieu saint profitera de bonus supplémentaire de foi qui boostera l'acquisition d'un panthéon puis d'un prophète illustre.
Autre changement apporté par Civilization VI, le mécontentement de la population au niveau la nation entière n'existe plus, cette donnée est désormais spécifique à chaque ville. Il est donc parfaitement possible d'avoir une ville en liesse et celle d'à côté en pleine révolte, générant au passage des unités hostiles autour de cette dernière. En plus d'apporter un peu plus de micro-management, le jeu nous pousse clairement à étendre notre empire et à fonder rapidement le plus de villes possible ainsi qu'à les spécialiser sur des productions précises, du moins à leur début, à cause de la limitation de la construction des quartiers par la population. Il semble en effet plus avantageux d'avoir très tôt des productions variées en recherche, culture, foi et or, voire un camp militaire, pour s'assurer un développement global plus rapide.
Ces changements importants dans la gestion des villes révolutionnent clairement cette partie du gameplay de la série dans le bon sens et approfondissent vraiment le côté gestion du jeu
Commenter 3 commentaires
J'avais acheté l'édition complète du V pour pas grand chose et le VI sort quand je me décide de m'y mettre...
Du coup j'hésite: attaquer le VI directement ou attendre une baisse de prix et débuter sur le V ?
Grosso modo, niveau contenu, je dirais que Civilization VI commence avec environ 80% du contenu du V avec ses 2 extensions. Bien entendu, c'est sans compter les civilisations ajoutées par les extensions et les DLC du V, je parle uniquement du contenu de jeu en lui même. La période "futuriste" est moins complète et il y a un peu moins d'unités mais c'est déjà très bien pour sa sortie.
Si tu n'as pas une grande expérience de la licence, tu peux commencer à te faire la main sur le V en attendant une baisse du prix de son petit frère mais il te faudra quand même un peu de temps pour te familiariser avec les changements apportés par ce dernier.