Mi-barde, mi-barbare, Bardbarian nous a-t-il convaincus pleinement ?
Annoncé comme un mélange de tower-defense, de jeu d'action et de tactical-RPG, il s'apparente finalement plus au shoot'em'up arcade d'antan, ce qui n'est pas pour déplaire. Brad peut se déplacer dans toutes les directions, suivi par un certain nombre de villageois invoqués à l'aide de son instrument. Ce sont eux qui attaquent alors automatiquement les ennemis lorsqu'ils se trouvent à portée. Chaque personnage a ses propres particularités, allant de la distance de tir aux dégâts en passant le nombre de points de vie. En outre, il est possible, moyennant un peu d'or, d'augmenter ces caractéristiques.
Outre la puissance des différents héros, l'or ramassé au cours des combats sert également à améliorer les compétences de Brad, le nombre d'unités qu'il peut invoquer, sa vie, sa vitesse et même la distance entre les autres personnages et lui-même. De plus, le village peut être upgradé, ajoutant ainsi des villageois qui viendront en aide à notre folle équipe, comme l'ivrogne dont la flaque de vomi ralentira les trolls et autres monstres. Le principal point fort va sans aucun doute à la mascotte de la ville, ce raton-laveur avec une couronne qui, non content d'être à croquer, est très efficace.
Bien que très linéaire et répétitif dans son principe, Bardbarian se veut également très addictif. Pour ces raisons, il n'est pas sans rappeler des titres tels que Ski Safari ou Jetpack Joyride, où le joueur ne recommence une partie que dans le but de battre son score et aller encore plus loin... de l'arcade pure et dure en somme. La durée de vie n'est toutefois pas aussi longue que les exemples précités, puisque l'histoire peut se terminer assez rapidement, en fonction du niveau du joueur. Comptez néanmoins un minimum de 5 à 6 heures, auxquelles s'ajoutent les modes "Survie" et "Infini", ce dernier n'étant pas encore disponible pour le moment.
Bien qu'assez simple dans son principe, le gameplay est parfois embêtant, l'équipe se dirigeant à certains moments avec lourdeur et le doigt cachant certains projectiles ennemis alors difficilement évitables. Malgré cela, la maniabilité n'a rien de frustrant, la difficulté monte crescendo et au final, c'est avant tout une sensation de plaisir qui ressort d'une partie, d'autant que les sessions de jeu peuvent durer seulement quelques minutes pour ceux qui avancent par paliers, ou beaucoup plus longtemps pour ceux qui aiment recommencer depuis le début à chaque fois pour amasser un maximum d'or.
Notons que pour ceux qui souhaiteraient accélérer la cadence, il est possible d'acheter de l'or en passant par les achats in-app. Ceux-ci sont néanmoins loin d'être obligatoires pour terminer l'aventure et tout à fait abordables.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !