TEST - Atelier Sophie: The Alchemist of The Mysterious Book - Une aventure légère qui ne fait pas d'histoire
par Auxance M.Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book : Pour la énième fois, Atelier revient avec une nouvelle héroïne, un scénario original, un décor inédit et beaucoup d'objets à synthétiser.
Car le vrai problème de cet Atelier Sophie, c'est son scénario quasi inexistant. Là où les précédents jeux nous faisaient presque tous aller de l'avant, avec des personnages se joignant à notre quête au fil que la grande aventure, ici, les enjeux sont infimes, tout du moins au départ. Sophie fait ainsi la rencontre de Plachta, un étrange livre qui parle et qui semble renfermer beaucoup de secrets sur l'alchimie. Au fil des chapitres, l'artefact regagne sa mémoire, et ses origines sont donc quasiment les seuls points de mystère à éclaircir. Mais le jeu va vous faire traîner de très, très longues heures avant de redonner forme humaine à Plachta, dont l'identité visuelle a été dévoilée dès le début de la promotion et est présente sur la jaquette...
Mais même une fois ce cap passé, les enjeux qui s'en suivent restent très limités, et la conclusion manque ainsi clairement d'intérêt, même pour ceux qui auraient réussi à s'investir émotionnellement. Les personnages secondaires sont aussi d'un ennui total, avec un charisme inexistant et une histoire ou une personnalité souvent résumées à deux ou trois points de détail. Difficile donc de conseiller Atelier Sophie pour son scénario, même si, encore une fois, les scènes de discussions souvent légères et enjouées ne sont pas totalement désagréables.
Étrange Atelier Sophie: The Alchemist of The Mysterious Book, qui sous couvert d'ajouter quelques mécaniques de combat et d'alchimie réussit à proposer un contenu moins convaincant que tous les derniers épisodes. Scénario transparent, mécaniques de combat assez automatiques et qui évoluent très peu, performances techniques qui stagnent un peu : là où la série pouvait pêcher auparavant, elle plonge ici carrément. Oui, pour les nouveaux venus, il y a tout de même de quoi accrocher, les bases solides de l'exploration, des affrontements et de l'alchimie étant là, mais pour ceux qui ont suivi la franchise, cet épisode peut paraître comme un pas en arrière.
- Les mécaniques de l'alchimie toujours aussi poussées
- Un enchaînement de phases d'exploration, de combat et de synthèse qui accroche
- Un contenu solide
- Un univers graphique et sonore sympathique
- Peu d'amélioration dans le gameplay
- Les objectifs de progression parfois très troubles
- Le scénario d'une platitude agaçante
Commenter 2 commentaires
Si on jouait à atelier pour le scénario, ça se saurait ^^
Je trouve ça dommage que les développeurs ne soient pas un plus ambitieux sur l'aspect scénaristique de leur jeu, je pense que la licence y gagnerait.