TEST - Atelier Sophie: The Alchemist of The Mysterious Book - Une aventure légère qui ne fait pas d'histoire
par Auxance M.Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book : Pour la énième fois, Atelier revient avec une nouvelle héroïne, un scénario original, un décor inédit et beaucoup d'objets à synthétiser.
Très vite, un système de jauge nous permet d'enchaîner les coups, avec un personnage allié qui attaque une deuxième fois derrière le combattant qui lui a succédé, et surtout de lancer un assaut surpuissant si le combat dure assez longtemps. Mais tout se fait automatiquement, sans réelle influence du joueur. Nos seuls choix se limitent donc au type d'attaque, entre coups classiques et compétences spéciales, chacun ayant des effets de puissance et de zones variés, mais pompant grandement notre jauge de points dédiés. Tout est très guidé, très automatique, et ne laisse que peu ou pas de place à la maîtrise ainsi qu'à la stratégie du joueur : dès le début d'un combat, en ayant conscience des forces alliées et ennemies, il est très facile d'en déterminer son issue. Sauf qu'à moins de connaître chaque espèce adverse, impossible de savoir la puissance d'un ennemi avant le début du combat, et les premières rencontres avec des créatures puissantes, qui ne nous laissent pas fuir si facilement, sont souvent synonyme de K.O. et de retour à la maison, avec beaucoup d'objets récoltés en moins.
Dommage que, par rapport au temps demandé, l'alchimie n'ait finalement qu'une influence mineure.
Mais si vous survivez à votre expédition, tous vos objets finissent à l'atelier, et vous servent à vous adonner à des séances d'alchimie. Chacun possède des bonus inhérents, une rareté, une catégorie et une forme qui lui associe un nombre de blocs, tout cela étant essentiel dans la qualité de l'item synthétisé. Après avoir sélectionné nos produits pour réaliser une recette précise, nous devons les placer sur un quadrillage prédéterminé, en tentant au mieux de respecter le code couleur du tableau et celui propre aux catégories d'éléments. Assez facile à appréhender pour les novices, l'alchimie demande cependant beaucoup de patience et de réflexion pour être maîtrisée, sélectionner les bons éléments pour un simple objet pouvant demander plusieurs essais : les plus organisés pourront cependant s'y retrouver en mémorisant ou notant les meilleures combinaisons.
Dommage que, par rapport au temps demandé, l'alchimie n'ait finalement qu'une influence mineure, en général, sur notre aventure. À part quelques objets de soin et de combat, peu souvent utilisés, ce sont surtout sur les armes et équipements qu'il faut s'appliquer, mais les ressources étant assez rares pour ceux-ci, le joueur lambda choisira souvent la facilité plutôt que la fabrication longue et complexe d'un objet plus puissant. Certes, les rôlistes les plus investis apprécieront les possibilités offertes par le gameplay, mais les autres préféreront logiquement consacrer leur temps d'alchimie, pour gagner un peu en efficacité plus tard, sur le champ de bataille, pour gagner directement de l'expérience, des niveaux et simplement de la progression de jeu, plus concrets sur le coup.
Commenter 2 commentaires
Si on jouait à atelier pour le scénario, ça se saurait ^^
Je trouve ça dommage que les développeurs ne soient pas un plus ambitieux sur l'aspect scénaristique de leur jeu, je pense que la licence y gagnerait.