TEST - Atelier Sophie: The Alchemist of The Mysterious Book - Une aventure légère qui ne fait pas d'histoire
par Auxance M.Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book : Pour la énième fois, Atelier revient avec une nouvelle héroïne, un scénario original, un décor inédit et beaucoup d'objets à synthétiser.
Malgré ces mécaniques qui resteront simples pour beaucoup de joueurs, le titre parvient à accrocher, justement par l'automatisation de ses mécaniques qui permet d'enchaîner les journées virtuelles de jeu sans voir le temps réel passer. Qu'il est facile de partir pour une expédition de plus, ramener des ingrédients et débloquer de nouvelles recettes pour faire avancer le schmilblick. Enfin, en tout cas, durant les premières heures, car quand l'obtention de nouvelles recettes, essentielle pour faire avancer l'histoire, commence à dépendre de conditions assez alambiquées, cela devient plus complexe. Notre guide de jeu, en anglais, nous indique en effet des objectifs très courts et évasifs, à tel point que nous ne savons parfois pas, ou plus, s'il faut chercher un objet, synthétiser quelque chose avec un bonus précis ou encore visiter une zone particulière. Et alors que le monde et les possibilités de jeu grandissent au fil des chapitres, il y a de quoi être perdu.
Une expérience addictive et très riche.
Vous l'aurez compris, malgré sa simplicité apparente et ses automatismes, Atelier Sophie parvient à proposer, comme ses prédécesseurs, une expérience addictive et très riche pour ceux qui veulent s'investir, mais qui nécessitera une attention particulière ou une aide extérieure (merci les guides en ligne) pour bien comprendre ses objectifs troubles : et ça, c'est quand même dommage. D'autant plus qu'avec une vingtaine voire une trentaine d'heures de jeu devant vous, vous n'allez pas avoir envie de passer votre temps juste à comprendre ce qu'il faut réaliser.
Pour ce qui est de l'aspect esthétique, nous avons droit à du pur Atelier. Design des personnages digne d'un animé, animations colorées et pétillantes, environnements naturels verdoyants et montagneux, zones urbaines à l'inspiration ancienne : l'ambiance originale et légère de la série est là. Après, pas de folie ni d'amélioration marquante, les décors restent assez sommaires et inanimés, les combats au tour par tour très sobres, les textures simples, les personnages relativement peu dynamiques. C'est mignon, c'est frais, mais c'est quand même très loin d'autres jeux avec une direction artistique tout aussi marquée.
Pour la bande-son, il en va de même, avec des pistes qui sentent bon la légèreté et l'aventure, ou qui gagnent en tension lors des combats. Les doublages japonais sont de qualité, quoiqu'un peu clichés, et qui restent peut-être malgré tout dans une tonalité assez « molle », qui ne parvient pas à apporter beaucoup d'intensité aux discussions, même quand elles le méritent. Enfin, pour ce qui est de l'intensité, il faudrait déjà que le scénario en propose...
Commenter 2 commentaires
Si on jouait à atelier pour le scénario, ça se saurait ^^
Je trouve ça dommage que les développeurs ne soient pas un plus ambitieux sur l'aspect scénaristique de leur jeu, je pense que la licence y gagnerait.