TEST - Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland - Le petit Plus qui change tout ?
par Auxance M.New Atelier Rorona: The Origin Story of the Alchemist of Arland : Plus qu'un simple lifting, une version Plus.
Finalement, ce qui a le plus changé avec cet Atelier Rorona Plus, c'est probablement son esthétique. Les développeurs ont conçu de nouveaux modèles 3D pour tous les personnages, qui paraissent désormais plus adultes et plus soignés, ce qui rompt avec l'habillage un peu "gamin" de l'original. Les décors ont également droit à un beau lifting, avec des couleurs plus chaudes, une profondeur de champ plus importante et davantage de précision dans les détails. La technique ne s'en retrouve que peu changée malheureusement, avec des textures d'une pauvreté navrante, des animations parfois hachées et quelques ralentissements. Ajoutez au passage quelques erreurs de traductions, comme un terme technique à la place d'un autre, pour une expérience de base intégralement en anglais, et vous avez comme un sentiment de manque de peaufinage, comme trop souvent dans la saga.
Musicalement, rien de neuf, les mêmes thèmes sont toujours en place. Certes, ils collent bien au ton léger de l'univers, avec des mélopées aux inspirations parfois celtiques, parfois enfantines, parfois épiques, mais le manque de variété fait que beaucoup d'entre elles ont tendance à prendre la tête sur la longueur. Il en va de même pour les bruitages de menus, stridents et énervants.
Vous l'aurez compris, Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland en a, du Plus. Avec son contenu clairement enrichi, de personnages, de donjons inédits et de différents costumes, la durée de vie s'en retrouve facilement, mais utilement grandie. En revanche, les soi-disant améliorations du système de jeu, que ce soit au niveau des combats ou de l'alchimie, sont dérisoires, et ne parviennent pas à rattraper les défauts inhérents à l'original. Alors après un Atelier Escha & Logy bien plus complet et beaucoup mieux équilibré, difficile de revenir à cet ancien opus désormais dépassé. Il en va de même pour les graphismes, améliorés par rapport à l'original, mais en deçà des derniers volets. Une expérience à conseiller malgré tout aux nouveaux amateurs de la série désireux de rattraper à tout prix les précédents épisodes, ou aux fans absolus qui aimeraient se replonger dans cette aventure malgré tout plutôt sympathique et addictive.
- Plus complet que l'original sur le fond comme sur la forme
- Un univers toujours aussi charmeur
- Le gameplay simple et addictif
- La durée de vie importante allongée
- La nouvelle esthétique appréciable
- Des nouveautés un peu trop gadgets
- La synthèse et les combats pas assez revisités
- La refonte graphique pas très convaincante techniquement
- Difficile de sortir après Atelier Escha & Logy et ses nombreuses améliorations
- Toujours en anglais, toujours autant de traductions approximatives
Commenter 8 commentaires
Dès que j'ai fini Meruru Plus je prends le jeu sur PSVita.
Ça fait comme pour Disgaea 3 et le 4 ce sera surement pareil.
Le 24 juin c'est la date de sortie américaine. Il est repoussé sur le store européen à cause de problème avec la version digitale.
Et en effet le résumé du scénario du test est complètement faux.
Le jeux sort le 22 juillet là-bas enfin pou la version VITA.
https://store.sonyentertainmentnetwork. ... game-store
Mais pour le 24 sur IGN oui c'était la date américaine mais le jeux semble repousser là vue la date indiqué par le PSN. méaculpla