TEST - Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland - Le petit Plus qui change tout ?
par Auxance M.New Atelier Rorona: The Origin Story of the Alchemist of Arland : Plus qu'un simple lifting, une version Plus.
Seuls trois personnages peuvent donc être amenés sur le terrain, ce qui est d'autant plus frustrant que cette version en propose encore plus que l'original, pour une dizaine de combattants disponibles au total, et à changer à tout moment en ville. Chacun d'eux possède ses atouts, ses compétences, ses statistiques, mais difficile de parler de stratégie quand tous se montrent très efficaces sur le terrain. D'ailleurs, la difficulté manque clairement dans ce jeu de rôle où, si les combat sont facultatifs, les niveaux montent vite, et les monstres ne posent que peu de problème, même sans se forcer à gagner de l'expérience.
Les phases de synthèse sont quant à elle très importantes, car elles sont essentielles pour accomplir nos objectifs trimestriels. Tous les trois mois, une nouvelle tâche nous est demandée, à savoir fournir une bonne dose d'objets à façonner à un chevalier influent local. Il faut donc se mettre à travailler régulièrement derrière le chaudron pour le satisfaire. En outre, il y a de nombreux objectifs secondaires basés sur l'exploration, les combats ou la synthèse justement, et ils permettent d'obtenir de nombreux bonus en tout genre, une petit nouveauté de plus. Ces petits défis, couplés à ce gameplay si accessible, poussent toujours à vouloir en accomplir un maximum dans le temps imparti du trimestre, qui défile au fil de nos synthèses et de nos déplacements, pour un potentiel addictif toujours aussi présent.
Une fois en cuisine, il faut prendre en compte la qualité des ressources en notre disposition pour espérer réaliser des objets de soin, d'attaque ou utiles à d'autres créations d'une qualité proportionelle. Pour l'édition Plus, le système de bonus à associer à nos éléments de synthèse, déjà aperçu dans les derniers volets en date, s'incruste naturellement, mais ne change pas la face du monde. Cette version nous invite aussi à mettre des ressources dans des "capsules temporelles" pour les transporter dans d'autres épisodes ou simplement améliorer leur qualité, mais là encore, la face du jeu ne s'en retrouve pas changée. D'autres nouveautés, comme les costumes des personnages à changer, la décoration de notre laboratoire ou le jardin pour faire pousser ses propres ressources se montrent tout aussi anecdotiques. Alors certes, le système global est un peu mieux que par le passé, mais le confort et la qualité globale ne s'en retrouvent que peu changés, et bien en deçà des derniers opus canoniques.
Commenter 8 commentaires
Dès que j'ai fini Meruru Plus je prends le jeu sur PSVita.
Ça fait comme pour Disgaea 3 et le 4 ce sera surement pareil.
Le 24 juin c'est la date de sortie américaine. Il est repoussé sur le store européen à cause de problème avec la version digitale.
Et en effet le résumé du scénario du test est complètement faux.
Le jeux sort le 22 juillet là-bas enfin pou la version VITA.
https://store.sonyentertainmentnetwork. ... game-store
Mais pour le 24 sur IGN oui c'était la date américaine mais le jeux semble repousser là vue la date indiqué par le PSN. méaculpla