TEST - Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland - Le petit Plus qui change tout ?
par Auxance M.New Atelier Rorona: The Origin Story of the Alchemist of Arland : Plus qu'un simple lifting, une version Plus.
Le point qui a le plus changé sans être allongé, c'est assurément le système de jeu. Fidèle à la série, le gameplay mêle phases d'exploration, de combat et d'alchimie. À de nombreuses reprises, nous sommes amenés à visiter la ville et ses différents quartiers pour prendre des nouvelles des habitants dans le cadre de petits évènements scénarisés, qui font évoluer le background des personnages. Mais l'exploration prend tout son sens en dehors de la cité, à travers une poignée d'environnements séparés en zones, dans lesquels nous pouvons récolter des ressources très utiles pour les phases d'alchimie, et surtout rentrer en contact avec les sprites des ennemis pour déclencher des affrontements. Du côté de ces séquences, rien de neuf.
L'exploration prend tout son sens en dehors de la cité.
Pendant les combats, nos trois personnages alignés peuvent attaquer, utiliser des compétences spéciales usant des points de magie, lancer des objets offensifs ou de soin, ou tout simplement tenter de fuir. Des mécaniques simples, voire simplistes, mais efficaces. Il y a néanmoins un système d'attaque de soutien, pour enchaîner les coups si la jauge dédiée est suffisamment remplie, ou de protection défensive, pour qu'un personnage prenne les dégâts à la place de la cible initiale de l'adversaire. À cela viennent s'ajouter quelques nouveautés, comme une palette de nouveaux coups, ou les Advance Skills pour enchaîner des attaques spéciales après différents types d'attaques.
Rien de bien transcendant au final, surtout à la vue de ce que propose la dernière itération canonique de la saga, Atelier Escha & Logy, qui permet d'aligner six combattants sur le terrain et de lancer une variété de coups spéciaux nettement plus large. Alors si cette version soi-disant plus complète doit être comparée aux épisodes actuels sur ce point, elle sera clairement en dessous.
Commenter 8 commentaires
Dès que j'ai fini Meruru Plus je prends le jeu sur PSVita.
Ça fait comme pour Disgaea 3 et le 4 ce sera surement pareil.
Le 24 juin c'est la date de sortie américaine. Il est repoussé sur le store européen à cause de problème avec la version digitale.
Et en effet le résumé du scénario du test est complètement faux.
Le jeux sort le 22 juillet là-bas enfin pou la version VITA.
https://store.sonyentertainmentnetwork. ... game-store
Mais pour le 24 sur IGN oui c'était la date américaine mais le jeux semble repousser là vue la date indiqué par le PSN. méaculpla