Nous avons eu l'occasion de tester l'un des premiers Windows 10 Phone...
Microsoft a noué de nombreux partenariats pour déployer la nouvelle mouture de son OS et a trouvé en Archos un ambassadeur de choix. Malheureusement, comme la majorité des Windows Phone, nous ne retrouvons pas de véritable flagship, mais un modèle estampillé Windows 10 Mobile qui vous rebutera certainement. Il est facile de comprendre pourquoi le géant retarde la sortie de ses nouveaux Nokia, puisque cet OS n'est assurément pas optimisé pour les configurations entrée et milieu de gamme.
Concernant le smartphone en lui-même, certes le plus gros des problèmes est lié à W10, mais cela n'excuse pas les bugs constatés avec l'écran, les touches tactiles, le microphone et même l'APN qui laisse à désirer. De plus, avec un hardware si léger, nous pourrions penser que ce modèle tient facilement la journée. Il n'en est rien, en à peine 3h d'utilisation basique (avec luminosité à 25 %) la batterie a déjà perdu 60 %...
Archos propose donc un 40 Cesium v2 50 Cesium qui ne tient manifestement pas la route, même pour un smartphone bas de gamme proposé en dessous de la barre symbolique des 100 €. Cet appareil, qui pourrait en apparence être idéal pour les utilisateurs novices ou en quête de simplicité, risque fort de décevoir. Archos commence l'année sur une très mauvaise note, gageons que le constructeur français redouble d'efforts pour corriger ces problèmes de jeunesse. En attendant, nous vous conseillons de vous tourner vers son double propulsé par Android.
- Les touches physiques, à contre pied du « tout tactile »
- Prix « abordable »
- Dual SIM
- Parfait comme presse-papier
- Windows 10 Mobile bêta ?
- Microphone inopérant, sauf en appels téléphoniques
- Pas d'applications maison
- Jack et port microUSB sur le dessus, quel intérêt ?!
- Autonomie très juste
- Stockage interne et externe très limité
- Fiche technique dépassée et erronée (pas d'enregistrement 1080p)
- Expérience utilisateur horrible, à éviter
Commenter 10 commentaires
Merci pour ton commentaire très... pertinent. Pour tout te dire, avant de le recevoir j'avais commencé à rédiger une base, de par ma connaissance ainsi que mon expérience, que ce soit sur les terminaux mobiles tout comme Windows/WinMo. Les grandes lignes étaient donc très objectives et laissaient entendre que ce modèle, malgré ses caractéristiques très légères, s'en sortirait sans doute avec les honneurs.
Sauf que voilà, en réalité c'est une vraie déception, je dirais même une honte de proposer un tel appareil à la vente. Donc, sans avoir de grief envers la marque, je préfère mettre en garde les éventuels acheteurs.
Aucune frustration, juste un constat alarmant. Enfin, sache que le téléphone repart illico presto à l'envoyeur, car oui il faut bien jouer de son droit de rétractation...
J'aurais pu opter pour un smartphone Android « normal », mais le technophile qui réside en moi a voulu laisser une chance à l'ecosystème Windows Phone. Dommage.
Concernant la violence du test, s'il est en ligne, c'est que son contenu a été approuvé. J'ai d'ailleurs moi-même demandé à ce qu'il soit vérifié et éventuellement allégé, car j'avoue ne pas y avoir été de mains mortes.
De toute façon, pourquoi se mentir ? Il n'y a aucune utilité à biaiser un test ^^
C'est devenu rare par force. Après le départ de notre unique rédacteur pro mobile vers d'autres horizons, nous avons du renoncer à le remplacer car nous n'avions plus le budget pour cela. Depuis, nous faisons au mieux pour trouver un moyen de compenser et Bel57 nous y aide. Si ce téléphone avait été bien, le test aurait aussi été publié. Au passage, il arrive le test de la Gear S2, du S6 Edge + (oui le S7 va être annoncé mais nous l'avons eu en main il y a peu) et, sans doute, du Z5 Premium.
En revanche, ce n'est pas certain que ton test soit relayé en première page du site.