Nous avons eu l'occasion de tester l'un des premiers Windows 10 Phone...
Archos, la marque française, n'en est pas à son coup d'essai. En effet, le fabricant avait sorti, il y a un an et demi, un modèle WP8 très bas de gamme sous le nom de 40 Cesium.
Dévoilé lors de l'IFA 2015, qui s'est tenu du 4 au 9 septembre 2015 à Berlin, son successeur le 50 Cesium avait été annoncé pour novembre au prix de 119,99 €. Finalement, l'appareil n'a été rendu disponible dans le commerce qu'à partir de fin décembre. Tout comme son prédécesseur, ce modèle ne se restreint qu'à l'entrée de gamme et ne vise donc certainement pas plus haut ; ses prétentions sont peu nombreuses (un smartphone basique, n'en demandez pas plus) ce qui annonce – théoriquement – peu de déceptions en partant de ce constat.
La fiche technique, disponible en page suivante, est vraiment composée du minimum syndical, surtout pour un appareil de l'an 2015. Toutefois, pour accomplir des tâches basiques, cela peut s'avérer suffisant, surtout si l'OS est optimisé. Cela permet également aux petits budgets d'acquérir un smartphone sans se ruiner pour autant. La firme d'Igny va donc droit à l'essentiel, quitte à faire des sacrifices sur le hardware. Ici, pas de monstre de puissance en vue, mais un appareil qui devrait convenir à un public novice, ou aux utilisateurs souhaitant adopter la touche Windows sans trop se mouiller.
Alors, cocorico ? Réponse dans les pages suivantes de ce TEST.
Commenter 10 commentaires
Merci pour ton commentaire très... pertinent. Pour tout te dire, avant de le recevoir j'avais commencé à rédiger une base, de par ma connaissance ainsi que mon expérience, que ce soit sur les terminaux mobiles tout comme Windows/WinMo. Les grandes lignes étaient donc très objectives et laissaient entendre que ce modèle, malgré ses caractéristiques très légères, s'en sortirait sans doute avec les honneurs.
Sauf que voilà, en réalité c'est une vraie déception, je dirais même une honte de proposer un tel appareil à la vente. Donc, sans avoir de grief envers la marque, je préfère mettre en garde les éventuels acheteurs.
Aucune frustration, juste un constat alarmant. Enfin, sache que le téléphone repart illico presto à l'envoyeur, car oui il faut bien jouer de son droit de rétractation...
J'aurais pu opter pour un smartphone Android « normal », mais le technophile qui réside en moi a voulu laisser une chance à l'ecosystème Windows Phone. Dommage.
Concernant la violence du test, s'il est en ligne, c'est que son contenu a été approuvé. J'ai d'ailleurs moi-même demandé à ce qu'il soit vérifié et éventuellement allégé, car j'avoue ne pas y avoir été de mains mortes.
De toute façon, pourquoi se mentir ? Il n'y a aucune utilité à biaiser un test ^^
C'est devenu rare par force. Après le départ de notre unique rédacteur pro mobile vers d'autres horizons, nous avons du renoncer à le remplacer car nous n'avions plus le budget pour cela. Depuis, nous faisons au mieux pour trouver un moyen de compenser et Bel57 nous y aide. Si ce téléphone avait été bien, le test aurait aussi été publié. Au passage, il arrive le test de la Gear S2, du S6 Edge + (oui le S7 va être annoncé mais nous l'avons eu en main il y a peu) et, sans doute, du Z5 Premium.
En revanche, ce n'est pas certain que ton test soit relayé en première page du site.