Nous avons eu l'occasion de tester l'un des premiers Windows 10 Phone...
Le microphone, tel qu'introduit en page 3, est situé entre l'écran et le bord de la coque. Archos a tellement miniaturisé le trou que nous retrouvons seulement une minuscule encoche en façade, qui, loin de là, ne laisse pas penser à un emplacement micro.
Sauf que cette ingéniosité relève du design flaw : la sensibilité du micro est tellement faible que la captation du son est opérationnelle uniquement lorsque l'utilisateur a l'appareil collé à la figure, comme lors d'un appel. En dehors de cette utilisation intrinsèque, le dispositif présente donc un défaut. Lors d'un enregistrement audio ou vidéo, c'est le calme plat : rien n'est détecté, par même le bruit d'une mouche qui vole. Et même en s'époumonant ou en faisant "péter les watts", le résultat ne change pas : la source doit se positionner à moins de cinq centimètres pour être enregistrée... totalement risible. À croire que ce micro joue la sourde oreille.
Du côté de l'APN, suite à ce souci constaté, le mode vidéo perd donc de son utilité. De toute manière, le capteur se limite à un vulgaire 1280 x 720 @ 30 fps au maximum. Toutefois, cette option ne garantit pas un framerate fixe à 30 fps ; toujours dans la médiocrité, le smartphone filme à... 14 fps.
En mode photo, l'utilisateur lambda se contentera du tout-auto avec un simple réglage de luminosité, tandis que le connaisseur tentera de passer en mode manuel, car oui, il y a bien la possibilité d'influer sur la balance des blancs, la mise au point, la sensibilité (100~3200 ISO), la vitesse d'obturation (1/4 à 1/6400), tout cela à l'aveuglette en l'absence de prévisualisation, le smartphone ne simulant aucun paramètre. Un capteur annoncé 8 MP, qui en réalité n'est qu'un 5 MP de mauvaise facture, ne peut que produire d'horribles photos du niveau des photophones de première génération. Ce qui est sûr, il ne s'agit pas d'un Exmor signé Sony. Les EXIF indiquent QCAM-AA, un vulgaire SoC, d'où des photos en extérieur au mieux « potables », en intérieur le bruit numérique gâche tout, comme si vous aviez une mauvaise webcam entre les mains. De l'autre côté, le capteur 2 MP en façade... ne vaut même pas la peine de s'y attarder.
L'application Caméra accuse des lenteurs terribles, jusqu'à empêcher tout enregistrement et afficher une interface glitchée. Le zoom numérique est abominable, il ne se fait que sur du pinch, c'est-à-dire qu'il faut écarter les doigts pour zoomer et pincer pour dézoomer, le tout dans une lenteur indescriptible.
À noter que, sans surprise, l'application photos (galerie) charge les miniatatures de fichiers à chaque ouverture. S'ensuit donc un chargement perpétuel devant un écran gris...
Commenter 10 commentaires
Merci pour ton commentaire très... pertinent. Pour tout te dire, avant de le recevoir j'avais commencé à rédiger une base, de par ma connaissance ainsi que mon expérience, que ce soit sur les terminaux mobiles tout comme Windows/WinMo. Les grandes lignes étaient donc très objectives et laissaient entendre que ce modèle, malgré ses caractéristiques très légères, s'en sortirait sans doute avec les honneurs.
Sauf que voilà, en réalité c'est une vraie déception, je dirais même une honte de proposer un tel appareil à la vente. Donc, sans avoir de grief envers la marque, je préfère mettre en garde les éventuels acheteurs.
Aucune frustration, juste un constat alarmant. Enfin, sache que le téléphone repart illico presto à l'envoyeur, car oui il faut bien jouer de son droit de rétractation...
J'aurais pu opter pour un smartphone Android « normal », mais le technophile qui réside en moi a voulu laisser une chance à l'ecosystème Windows Phone. Dommage.
Concernant la violence du test, s'il est en ligne, c'est que son contenu a été approuvé. J'ai d'ailleurs moi-même demandé à ce qu'il soit vérifié et éventuellement allégé, car j'avoue ne pas y avoir été de mains mortes.
De toute façon, pourquoi se mentir ? Il n'y a aucune utilité à biaiser un test ^^
C'est devenu rare par force. Après le départ de notre unique rédacteur pro mobile vers d'autres horizons, nous avons du renoncer à le remplacer car nous n'avions plus le budget pour cela. Depuis, nous faisons au mieux pour trouver un moyen de compenser et Bel57 nous y aide. Si ce téléphone avait été bien, le test aurait aussi été publié. Au passage, il arrive le test de la Gear S2, du S6 Edge + (oui le S7 va être annoncé mais nous l'avons eu en main il y a peu) et, sans doute, du Z5 Premium.
En revanche, ce n'est pas certain que ton test soit relayé en première page du site.