Nous avons eu l'occasion de tester l'un des premiers Windows 10 Phone...
Le multitâche est pauvre : il n'est strictement pas possible d'exécuter plus de 8 applications simultanément (7 en excluant l'écran de démarrage). Au fur et à mesure, le système ferme ainsi les premières applications lancées ; tant pis si vous aviez saisi un texte important, le voici disparu... Cela oblige donc à garder les fenêtres actives en premier plan et ne pas lancer trop de tâches. 2016, vous dites ? À croire que ce smartphone vient tout droit des années 2000. Les performances sont tellement déplorables que le système se met vite à stresser en affichant de manière répétitive des messages « reprise... », « chargement... ». De quoi ? C'est un fait, ce terminal est tellement limité de par sa fiche technique que l'OS ne sait plus où donner de la tête et finit par mouliner dans le vent, au grand dam de l'utilisateur, perplexe devant son écran. L'UI est également désagréable dans le sens où l'OS affiche une capture d'écran de mauvaise qualité représentant l'état dans lequel l'app était avant que l'utilisateur ne la quitte.
En pagaille, en plus de ce calvaire causé par les ralentissements, nous constatons également de méchants bugs qui touchent tous les éléments situés aux bords de l'écran. Il faut donc s'y prendre à plusieurs reprises en tapotant pour réussir à interagir. À voir si cela est imputable à l'écran même du terminal ou un problème lié à cet OS pire qu'une version test.
Toujours dans le registre bonne idée, mais mauvaise implémentation, le mode « à une main », qui scinde l'écran en deux : l'interface glisse vers le bas pour un meilleur contrôle, surtout pour ceux qui ont de petits doigts. Sauf que là encore ça pêche. Pas moyen d'aller plus bas que les 3/4 de l'écran. Impossible d'effectuer une saisie dans la barre d'adresse du navigateur Edge. Oups ?
Nous avons également rencontré un bug pénible où la touche retour inhibe l'appui simple, mais prend en compte l'appui prolongé... inexplicable.
Côté messagerie, aucune option d'accusé de réception. D'ailleurs, toutes les options ont été rassemblées sous une liste indigeste, de la même manière que la mouture desktop. Serait-ce là une façon de décourager les utilisateurs d'aller paramétrer leur appareil mobile Windows ?
À noter que même après une mise à jour logicielle mineure (qui a pourtant duré 20 minutes) ces problèmes ne sont pas corrigés (OS 10.0.10586.0 vers 10.0.10586.29 / microprogramme 1078.21.85.1203 > 1078.21.85.1221). C'est à se demander comment un tel appareil a pu franchir la phase QC pour se retrouver en vente...
Commenter 10 commentaires
Merci pour ton commentaire très... pertinent. Pour tout te dire, avant de le recevoir j'avais commencé à rédiger une base, de par ma connaissance ainsi que mon expérience, que ce soit sur les terminaux mobiles tout comme Windows/WinMo. Les grandes lignes étaient donc très objectives et laissaient entendre que ce modèle, malgré ses caractéristiques très légères, s'en sortirait sans doute avec les honneurs.
Sauf que voilà, en réalité c'est une vraie déception, je dirais même une honte de proposer un tel appareil à la vente. Donc, sans avoir de grief envers la marque, je préfère mettre en garde les éventuels acheteurs.
Aucune frustration, juste un constat alarmant. Enfin, sache que le téléphone repart illico presto à l'envoyeur, car oui il faut bien jouer de son droit de rétractation...
J'aurais pu opter pour un smartphone Android « normal », mais le technophile qui réside en moi a voulu laisser une chance à l'ecosystème Windows Phone. Dommage.
Concernant la violence du test, s'il est en ligne, c'est que son contenu a été approuvé. J'ai d'ailleurs moi-même demandé à ce qu'il soit vérifié et éventuellement allégé, car j'avoue ne pas y avoir été de mains mortes.
De toute façon, pourquoi se mentir ? Il n'y a aucune utilité à biaiser un test ^^
C'est devenu rare par force. Après le départ de notre unique rédacteur pro mobile vers d'autres horizons, nous avons du renoncer à le remplacer car nous n'avions plus le budget pour cela. Depuis, nous faisons au mieux pour trouver un moyen de compenser et Bel57 nous y aide. Si ce téléphone avait été bien, le test aurait aussi été publié. Au passage, il arrive le test de la Gear S2, du S6 Edge + (oui le S7 va être annoncé mais nous l'avons eu en main il y a peu) et, sans doute, du Z5 Premium.
En revanche, ce n'est pas certain que ton test soit relayé en première page du site.