Nous avons eu l'occasion de tester l'un des premiers Windows 10 Phone...
Côté software, Archos propose sous cette mouture Cesium le nouvel OS de Microsoft, à savoir Windows 10 Mobile. Cet environnement bénéficie d'une interface sobre fonctionnelle articulée autour des « tuiles », de petits panneaux qui font le charme des WP. Malheureusement, c'est ici une véritable catastrophe.
Les utilisateurs de Windows 10 ne seront pas dépaysés puisque, dès le premier lancement, il y a le choix entre la configuration rapide ou personnalisée. Dans le premier cas de figure, vous décidez de gagner deux minutes et consentez bêtement à livrer toutes vos données au géant américain. Dans le second cas, en tant qu'utilisateur averti, vous décidez de finement paramétrer votre installation et vous chauffer un peu le doigt, car il y a près de treize options à décocher. Mais il s'agit là d'un avant-goût de ce qui vous attend, puisqu'il y a systématiquement des options cachées activées par défaut, parsemées dans les apps et les paramètres liés à l'OS, qui livrent, sans votre accord préalable, des données personnelles et, accessoirement, quelques rapports/statistiques. L'utilisateur peut également choisir de lier son compte Microsoft d'emblée, ou effectuer cette action plus tard pour, entre autres, activer la synchronisation, mais aussi pouvoir accéder aux apps qui requièrent un login (Onedrive, Windows Store...).
La première erreur de conception, c'est qu'en acceptant la connexion, sans même avoir configuré quoi que ce soit, la firme de Redmond prend tous ses droits et décide de vous connecter automatiquement à Skype. À cause de cela, une tonne de messages déferle, des plus récents aux plus anciens, nous obligeant à mettre les notifications en sourdine. Cela commence bien... surtout que, toujours dans une volonté de bien faire, le soft est intégré au sein de l'application « messagerie Microsoft ». Grâce à cette fausse bonne idée, nous voilà noyés sous le flux. D'autant plus que cette intégration empêche toute lisibilité des messages et est impossible à désactiver : aucune distinction entre la messagerie classique SMS et ceux issus de la suite logicielle. Un joyeux "bordel imposé" (bonjour les 99+ messages), qui en plus de cela ralentit énormément l'application... De notre côté, nous avons du mal à comprendre l'intelligence d'une telle fusion imposée.
Passé cet agacement, nous partons de l'écran d'accueil pour explorer toutes les possibilités offertes par l'OS. Ce « hub » est, comme sous la mouture WP8, une réussite. Nous avons donc toutes les informations nécessaires sous les yeux grâce aux tuiles Windows. Pour accéder aux applications, un slide vers la gauche nous mène à la liste complète. Toutefois, après avoir bien navigué et exploré tous les recoins, le constat est affolant : le système tourne bien, mais seulement si l'utilisateur se cantonne à l'écran principal.
En effet, le simple fait de lancer une application occasionne une attente similaire à une éternité : entre le splashscreen inutile affichant l'icône de l'app pendant plusieurs secondes puis, avec un peu de chance, voir le contenu de celle-ci... cela demande beaucoup de patience. Car oui, trop souvent nous tombons sur un écran vide ou un message d'erreur. Pour une utilisation GPS, il suffit de lancer Cartes... et oh : un fond bleu, un fond noir puis un fond blanc. Le chargement de la mappemonde est lent, très lent. À tel point qu'il est judicieux de se demander si les serveurs distants ne carburent pas au 56k. Contre mauvaise fortune bon cœur, cela laisse le temps de se faire un café...
Commenter 10 commentaires
Merci pour ton commentaire très... pertinent. Pour tout te dire, avant de le recevoir j'avais commencé à rédiger une base, de par ma connaissance ainsi que mon expérience, que ce soit sur les terminaux mobiles tout comme Windows/WinMo. Les grandes lignes étaient donc très objectives et laissaient entendre que ce modèle, malgré ses caractéristiques très légères, s'en sortirait sans doute avec les honneurs.
Sauf que voilà, en réalité c'est une vraie déception, je dirais même une honte de proposer un tel appareil à la vente. Donc, sans avoir de grief envers la marque, je préfère mettre en garde les éventuels acheteurs.
Aucune frustration, juste un constat alarmant. Enfin, sache que le téléphone repart illico presto à l'envoyeur, car oui il faut bien jouer de son droit de rétractation...
J'aurais pu opter pour un smartphone Android « normal », mais le technophile qui réside en moi a voulu laisser une chance à l'ecosystème Windows Phone. Dommage.
Concernant la violence du test, s'il est en ligne, c'est que son contenu a été approuvé. J'ai d'ailleurs moi-même demandé à ce qu'il soit vérifié et éventuellement allégé, car j'avoue ne pas y avoir été de mains mortes.
De toute façon, pourquoi se mentir ? Il n'y a aucune utilité à biaiser un test ^^
C'est devenu rare par force. Après le départ de notre unique rédacteur pro mobile vers d'autres horizons, nous avons du renoncer à le remplacer car nous n'avions plus le budget pour cela. Depuis, nous faisons au mieux pour trouver un moyen de compenser et Bel57 nous y aide. Si ce téléphone avait été bien, le test aurait aussi été publié. Au passage, il arrive le test de la Gear S2, du S6 Edge + (oui le S7 va être annoncé mais nous l'avons eu en main il y a peu) et, sans doute, du Z5 Premium.
En revanche, ce n'est pas certain que ton test soit relayé en première page du site.