Le géant coréen arrivera-t-il à tenir la dragée haute à la concurrence cette année encore ? Réponse dans ce test.
Concrètement, il n'y aura pas grand-chose à reprocher à ce GALAXY S5 si ce n'est son manque d'originalité par rapport à la génération précédente. La copie est très bonne, quasiment sans erreurs. Le hardware est solide, puisqu'il s'agit du haut de gamme de ce premier semestre 2014, tout est fluide et nous n'avons rencontré aucun bug en particulier. Le design, s'il n'est pas extraordinaire ou tape-à-l'œil comme le HTC One, reste assez passe-partout et sobre. Les bords en aluminium sont légèrement plus grossiers que sur le modèle précédent, mais la façade arrière est beaucoup plus agréable au toucher (mais moins à l'œil). L'ajout des deux capteurs, cardiaque et biométrique, relève du gadget, mais permettra aux plus technophiles d'entre nous d'impressionner la galerie.
Côté software, la surcouche se sublime encore en apportant quelques nouveautés sans pour autant transcender le genre. Nous reprochions à la firme d'avoir une surcouche trop lourde aussi bien au propre qu'au figuré, c'est peut-être l'une des raisons pour laquelle cette année, elle n'a ajouté que très peu de nouveautés, privilégiant l'optimisation. Samsung a fait le strict minimum pour rester au top et cela suffit effectivement. La photo n'est pas parfaite, mais reste dans le haut du panier avec une résolution de 16 Mpx permettant un zoom numérique lointain et un détail sans reproche. N'en reste pas moins que l'option de floutage intégré est moins convaincante que celle de HTC qui a privilégié l'ajout d'un deuxième objectif à une implémentation software.
Certains préféreront Android pur ou des surcouches plus légères comme celle de Sony. Au final, Samsung fait sûr, mais Samsung fait bien. Malheureusement, de nos jours, faire bien ne suffit plus et il faut savoir tirer son épingle du jeu. Avec une concurrence qui remonte à niveau et des révolutions technologiques qui se tarissent, il va être difficile pour la firme de convaincre les fans de renouveler leur S4 pour ce modèle. Pour ceux provenant d'autres horizons, et ayant encore du mal à faire leur choix entre les différents fers de lance de 2014, notre test du HTC One (M8) est déjà disponible et celui du Xperia Z2 ne saurait tarder, alors restez connectés sur GamerGen.
- Bel écran
- Grosse puissance sous le capot
- Une surcouche ultra complète
- Une autonomie au top
- De superbes photos
- Le bouton sensitif multitâches enfin présent
- Un design « vieillot »
- Une surcouche où il est facile de se perdre
- Un gabarit plus imposant que le S4 pour un écran pas beaucoup plus grand
- Le mode flou loin d'être au point
- Le capteur d'empreintes pas aussi précis et simple que celui de l'iPhone 5s
Commenter 9 commentaires
16 Go, encore et toujours... Heureusement que le port micro SD est là, et encore, vu la taille des applications (jeux), on rempli immédiatement les 9Go dispos, vu qu'on ne peut pas mettre les apps sur la SD avec Samsung. Il serait temps d'évoluer à ce niveau quand même.
Sinon je vois qu'ils font enfin des efforts pour l'autonomie ! C'est une bonne nouvelle !
Faut que je change de téléphone.
J’hésite entre le S5 et le note 3, vous me conseillez lequel ?
Quelles différences principales à part la taille ?
Merci.
Bonsoir !
Je n'ai pas eu le plaisir de tester le Note 3, c'est Nobunagashi qui l'avait fait. Mais, or mi la taille comme tu dis, il y a l'interface déjà, qui est la nouvelle version de la TouchWiz sur le S5 et pas (encore ?) sur le Note 3. Après il y a toute la partie utilisation de stylet. Mais le critère principal reste le gabarit. A toi de voir si tu préfère un gros smartphone ou une phablette
Les deux sont bons, après il est sûrement possible de trouver le Note 3 moins cher que le S5 sur certains sites, ancienneté oblige.
Je pense que je vais prendre le note 3 au moins je verrais plus clair mes pages internet.
Un smartphone devrait être un objet intuitif et je me suis rendu compte que c'est une véritable usine à gaz et il m'est venu une pensée : je n'achèterai jamais un Samsung.
J'ai jamais rien vu de compliqué dans un Samsung ou faut vraiment pas être doué avec un smartphone ...
Pour l'instant je suis sur un android de base, et ça me va très bien, mais je dois avouer que l'appli caméra de Samsung était bien plus complète que celle de Google...