Le géant coréen arrivera-t-il à tenir la dragée haute à la concurrence cette année encore ? Réponse dans ce test.
Cette année encore, la firme reste sur ses positions en ne changeant pas fondamentalement le design de son smartphone. Néanmoins, si 2013 avait vu apparaître le similicuir au dos des Note 3 et 10.1, 2014 annonce un changement. En effet, la compagnie coréenne a porté son choix sur un arrière en matière plastique douce, il faut l'avouer, plutôt agréable au toucher. Cet effet gommé tient bien en main et permet également d'éviter les nombreuses glissades que pouvait vivre le GALAXY S4. Hormis cela, le visuel n'est pas exceptionnel et certains pourront même le qualifier de moche, puisque ce fut déjà le cas sur la Toile avec des images satiriques assimilant le dos du S5 à des pansements.
Le contour est toujours vêtu d'une imitation aluminium, et nous craignons le pire. En effet, après plusieurs mois d'utilisation, le contour de notre S4 s'est très vite détérioré laissant place au plastique se trouvant sous le revêtement. Seul l'avenir nous dira si oui ou non cette nouvelle génération vivra le même destin, mais il y a fort à parier que le sort de ce contour est déjà scellé.
Niveau positionnement, à l'arrière nous retrouvons l'objectif de l'APN qui ressort légèrement en volume de la coque. Sous ce dernier se trouvent le flash ainsi que les capteurs nécessaires pour la prise du pouls via le logiciel sportif de la firme. En bas, la petite enceinte est toujours au même endroit avec une légère courbure dans le plastique permettant au son de mieux s'en échapper lorsque nous posons l'appareil à plat. Sur les tranches, d'un côté l'immanquable bouton power, sur l'autre c'est le bouton de volume. Au-dessus du smartphone se situent le capteur infrarouge ainsi que la prise jack. En façade, l'éternel bouton home en bas, avec les quelques capteurs et l'APN en haut. Chose notable, les distances entre la dalle de l'écran et les rebords du téléphone se sont allongées. Globalement, de face, ce S5 ressemble à un GALAXY SII mélangé à une cure de S4.
En dessous du smartphone se trouve la prise micro-USB 3.0 recouverte d'un cache permettant l'étanchéité de l'appareil. En effet, pour cette nouvelle génération, et comme c'était déjà le cas sur la Note 3, la firme a choisi l'USB 3 qui a pour avantage d'être rétrocompatible avec la version 2. Cette nouvelle version de l'USB permet, en théorie, un plus grand débit pour les transferts, mais dans la pratique ce n'est pas vraiment le cas puisqu'il nous aura fallu 7 minutes pour transférer un fichier de 700 Mo (avec câble et ordinateur adaptés).
La prise en main reste aussi bonne qu'avec le GALAXY S4 même si ce nouvel arrivant offre un gabarit un peu plus prononcé. Enfin, nous ne pouvons que saluer la firme pour son optimisation interne puisque l'emplacement pour la carte microSD est superposé à celui de la carte micro-SIM. La coque est toujours aussi simple à retirer, elle renferme donc une batterie de 2800 mAh tout en longueur intégrant la puce NFC. Pour ce qui est de l'eau, la société coréenne a collé une membrane sur le dos de sa coque permettant d'isoler tous les connecteurs électroniques du téléphone. Une idée astucieuse, mais cela tiendra-t-il ? Wait & see. Pour finir, le package comporte comme à son habitude le strict minimum, à tel point que le câble USB livré avec n'est même pas en version 3.0, mais en version 2.0.
Commenter 9 commentaires
16 Go, encore et toujours... Heureusement que le port micro SD est là, et encore, vu la taille des applications (jeux), on rempli immédiatement les 9Go dispos, vu qu'on ne peut pas mettre les apps sur la SD avec Samsung. Il serait temps d'évoluer à ce niveau quand même.
Sinon je vois qu'ils font enfin des efforts pour l'autonomie ! C'est une bonne nouvelle !
Faut que je change de téléphone.
J’hésite entre le S5 et le note 3, vous me conseillez lequel ?
Quelles différences principales à part la taille ?
Merci.
Bonsoir !
Je n'ai pas eu le plaisir de tester le Note 3, c'est Nobunagashi qui l'avait fait. Mais, or mi la taille comme tu dis, il y a l'interface déjà, qui est la nouvelle version de la TouchWiz sur le S5 et pas (encore ?) sur le Note 3. Après il y a toute la partie utilisation de stylet. Mais le critère principal reste le gabarit. A toi de voir si tu préfère un gros smartphone ou une phablette
Les deux sont bons, après il est sûrement possible de trouver le Note 3 moins cher que le S5 sur certains sites, ancienneté oblige.
Je pense que je vais prendre le note 3 au moins je verrais plus clair mes pages internet.
Un smartphone devrait être un objet intuitif et je me suis rendu compte que c'est une véritable usine à gaz et il m'est venu une pensée : je n'achèterai jamais un Samsung.
J'ai jamais rien vu de compliqué dans un Samsung ou faut vraiment pas être doué avec un smartphone ...
Pour l'instant je suis sur un android de base, et ça me va très bien, mais je dois avouer que l'appli caméra de Samsung était bien plus complète que celle de Google...